Thomas, le trio gagnant

Thomas, le trio gagnant : l’alternance, la technique et la vente pour un poste de business developer dans une start-up

Commercial, une vocation

Au lycée, je savais déjà vouloir être commercial. Le commerce, le contact client était ce qui me passionnait. Mais pour être un bon commercial, il me semblait indispensable de bâtir un socle de connaissances techniques afin de devenir un technico-commercial.

Le fil rouge de mon parcours : l’alternance

Souhaitant également devenir indépendant financièrement, la meilleure voie pour y parvenir fut l’alternance
Une première année en DUT génie électrique à Brest en alternance à Axe-Info, une entreprise d’informatique à Lannion, en tant que technicien et commercial.
Ma deuxième année en tant que polytechnicien chez VFI System à Lannion, une entreprise de sous-traitance aux multiples compétences : Automatisme, informatique industrielle, vision industrielle, contrôles et mesures.

Après l’acquisition des bases techniques, un retour à la vente

Ayant acquis différentes compétences dans le DUT et mes alternances, j’ai repris la voie du commerce en entamant une licence professionnelle technico-commercial à l’UCO de Guingamp. J’étais technico-commercial chez EDF à Saint-Brieuc.
Cette même année, j’ai décidé de m’investir dans le club Rotaract (Rotary pour les – de 30 ans) afin de réaliser certaines actions caritatives pour d’autres associations. J’en ai fait toujours partie aujourd’hui.
Ensuite, j’ai voulu reprendre mes études, j’ai choisi la Licence 3 Marketing-Vente de Vannes pour sa formation continue me permettant de conserver mon indépendance financière.

Une appétence pour les voyages

A la suite de mes 3 années d’alternance, j’ai souhaité récupérer mon niveau d’allemand du lycée, j’ai travaillé 6 mois dans une mairie à Gûnzburg (Allemagne) en tant que technicien informatique.
Ayant pris goût au voyage, j’ai saisi l’opportunité de partir 1 semestre en Lituanie durant le Master 1 marketing-Vente de Vannes. Ce pays étant au centre de l’Europe, j’ai pu voyager à travers 12 pays différents et m’ouvrir au monde.

En master 2, le combo gagnant marketing et alternance

Pour finir mes études de Master 2 marketing vente à Vannes en alternance chez La Tour Azur, une start-up de nouvelles technologies spécialisée dans le traitement de l’image et la vidéo.

Le début de l’aventure en start-up

Bastien MARC m’a donné l’opportunité d’assumer un poste avec plus de responsabilités qu’un simple commercial puisqu’il y avait tout à faire :

  • Développer le business en B to B
  • Participer à l’élaboration de la stratégie commerciale
  • Trouver de nouveaux secteurs d’activité susceptibles d’être intéressés par nos solutions


Aujourd’hui, cette entreprise m’a pris en CDI afin de continuer l’aventure avec eux, car finalement c’est bien cela que propose une start-up, une aventure !