Etudier à l'étranger

Etudier à l'étrangerPrès de 500 places sont ouvertes chaque année à la mobilité internationale. Avec les différents dispositifs et accords de l’Université, tout le monde a une chance de profiter d’une expérience à l’étranger.

Le programme Erasmus+

Pendant l'année 2021-2022, l'UBS va renouveler les accords de mobilité avec ses 80 partenaires Erasmus +. Dans ce cadre près de 500 places sont proposées aux étudiants de l’Université.

Le programme Erasmus+ permet aux étudiants d'effectuer une mobilité  dans les différents pays ayant signé l’accord. Cela comprend les États membres de l’Union européenne, ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Macédoine du Nord, la Norvège, la Serbie et la Turquie. La durée du séjour varie de 3 à 12 mois.

L'accord franco-québécois : BCI

Le programme du « Bureau de Coopération Interuniversitaire » (BCI) permet aux étudiants de l'UBS de poursuivre leurs études pendant un semestre ou une année dans un établissement québécois partenaire du programme BCI.

Fin janvier est le dernier délai pour le dépôt des dossiers de candidatures au Service des Affaires Internationales. Pour plus de renseignements, consulter le site 

 

Les accords bilatéraux avec des universités partenaires

Des accords bilatéraux permettent aux étudiants inscrits à l'UBS d'effectuer une période d'études dans un établissement d'enseignement supérieur étranger ayant signé un accord bilatéral avec l'UBS. Parmi les partenaires et ententes privilégiées qu’entretient  l’Université, on compte :

Les accords de double diplôme

Des accords de double diplôme permettent, sous certaines conditions, aux étudiants de l’UBS inscrits dans les filières concernées d'effectuer une période d'études d’un an minimum dans un établissement d'enseignement supérieur partenaire ayant signé un accord de double diplôme avec l’UBS.
Ces accords permettent d’obtenir le diplôme de l’établissement d’accueil et celui de l’UBS.

Universités et filières concernées

Pays - Nom de l'établissement - Ville - Composante - Filière concernée - Nombre de place - Année de mobilité

Canada

Espagne

Grande-Bretagne

République Tchèque

 

 

Diplômes conjoints
Master tripartite en Gestion de Projets Régionaux et Européens en coopération avec l’Allemagne (Université de Zwickau) et la République Tchèque (Université de Bohême Sud) - labellisation et financement de l’Université franco-allemande, UFA.

Nos partenaires dans le Monde

 

Réunions d'informations

Chaque année, à l’automne, le service des affaires internationales organise des réunions d'informations ouvertes à tous afin de préparer en amont son projet de mobilité.