Philomène, Présidente de l’association DDCALE
Philomène, Présidente de l’association DDcalésPhilomène, étudiante en licence Sciences, Ecologie et Société, est aussi la présidente de l'association les DDcalés qui sensibilise les étudiants à l'environnement.
Peux-tu te présenter et présenter l'association Les DDcalés (son organisation, ses valeurs, son objectif, ses ambitions) ?
"Je m'appelle Philomène, je suis en deuxième année de Licence de Sciences, Ecologie et Société à l'Université Bretagne Sud, à Lorient. Je suis également Présidente de l'association étudiante Les DDcalés. C’est une association de sensibilisation à l’environnement et d’action écologique et solidaire. Elle a été fondée par des anciens étudiants de ma Licence, il y a 10 ans maintenant et j’ai depuis repris l’association. Cette année, on fait des actions de sensibilisation auprès des étudiants mais le but, c'est aussi de pouvoir donner l'opportunité aux étudiants qui sont membres de l'association de participer à divers événements liés de près ou de loin à l’environnement et tous les sujets qui tournent autour."
Comment as-tu intégré l’association ?
"Quand je suis arrivée à l'Université, j'avais déjà en tête d’intégrer le tissu associatif dans une association de sensibilisation à l'environnement puisque déjà au lycée, je faisais partie des éco délégués et du conseil de vie lycéenne et je voulais retrouver cet engagement-là. En arrivant à l’Université, j'ai cherché et j’ai trouvé le compte Instagram ddcalé. J’ai trouvé un horaire de réunion et j’y suis allé. C’est comme ça j'ai découvert les DDcalés."
Comment es-tu devenu Présidente ?
"Quand je suis arrivée, j'étais simplement membre de l'association comme la plupart des étudiants qui font partie de l'association. A un moment dans l’année, le bureau pose la question aux autres membres de la succession pour l'année suivante. Si on le souhaite, on prend le statut de vice-président, vice trésorier et vice-secrétaire, histoire d'être formé et mis dans le bain pour l'année qui suit. Je m'étais proposée pour être vice-présidente, pour pouvoir prendre la présidence cette année."
Y a-t-il des projets qui ont renforcée ta conviction associative ?
"Il y a un projet sur lequel j'ai pas mal travaillé l'année dernière, c'était la mise en place d'une Disco soupe. Pour faire rapidement le tour du concept, c'est un repas gratuit qu'on offre aux étudiants à partir d'invendus, qu'on récupère des petits producteurs locaux. On avait organisé ça l'année dernière, au mois de mars dans un bar, pour pouvoir accueillir les étudiants et passer un bon moment sur une ambiance des années 70. Ça avait très bien fonctionné et c'est là que je me dis qu'on avait un potentiel d'action qui était super fort et super cool."
Qu'est-ce que cet engagement t'apporte au quotidien (humainement, professionnellement) ?
"Humainement, professionnellement, l'engagement que je peux avoir dans les DDcalés et même dans d'autres associations, puisque je fais aussi partie d'autres associations en dehors de l'Université. Je fais partie d'une association d’éducation populaire sur Nantes, mais je suis aussi membre d'une association de logement solidaire qui s'appelle « Un toit 2 générations » sur Lorient. Tout ce tissu associatif là, dans lequel j'agis tous les jours, ça m'apporte énormément au quotidien, autant personnellement, dans le sens où je rencontre énormément de gens, je discute. Que professionnellement puisque ça m’apporte énormément de compétences que je n'aurais pas appris ailleurs et qui me seront utiles dans la vie professionnelle : comme faire des demandes de subventions par exemple. Ou bien rencontrer des acteurs du territoire afin d’échanger et créer des actions avec eux. C'est aussi quelque chose qui est vraiment très chouette."
Comment t'est venu ce goût pour l'associatif ?
"Je dirais que je suis un peu de tomber dedans parce qu'il y a beaucoup de sujets qui me tiennent à cœur. Et je me dis toujours que si personne ne le fait, je dois le faire car il n’y aura personne pour le faire. Donc c'est pour ça que je m'investis. Et aussi ça m'apporte énormément. Personnellement, c'est hyper gratifiant. En tout cas, le soir, quand je me couche, j'ai un sourire jusqu'aux oreilles parce que je suis trop contente de toutes les actions qui ont été mises en place, qui seront mises en place et leur impact sur les gens."
Quelle est ton organisation au quotidien en tant qu'étudiante, Présidente et bénévole ?
"Eh bien je suis quelqu'un de très organisé pour pouvoir gérer tout ça. Un petit peu trop organisé parfois. Mais j'ai une vie personnelle à côté. Je suis hyper sportive, je fais plein d'activités le weekend, je rentre chez mes parents parce que c'est hyper important pour moi aussi la vie de famille. Donc oui, j'y passe beaucoup de temps, mais de manière bien organisée, Je ne vais pas vous mentir parce qu’honnêtement, c'est très fatigant, et que ça prend aussi un peu de place sur les études mais ça peut être compatible."
L'association Les DDcalés agit-elle hors de l’université ?
"Les DDcalés n’ont pas seulement un impact sur les étudiants de l'Université car on essaie d'avoir un rayonnement qui va au-delà de l'Université Bretagne Sud. Je pense à la Technovélo qu'on avait organisé à la fin de l’année 2023. C’était un cortège sonore qui mettait de la musique techno, et qui se baladait dans les rues de Lorient à vélo. Et dont le but était de ramener non seulement des étudiants, mais aussi tous les gens qui avaient un vélo dans la ville et qui voulaient y participer. Nous avions été à la rencontre des personnes de la Mairie de Lorient et des commerçants dont le Candy pub qui est un bar Techno de la ville pour pouvoir tout organiser."
Comment s'intègre l'association au sein de l'Université et inversement, comment l'UBS contribue au développement des DDcalés ?
"Pour commencer, tous les membres des DDcalés sont majoritairement des étudiants de l'université en Licence Sciences, Écologie et Société. Les projets que nous mettons en place sont financés essentiellement par des subventions de l'université. Par exemple la Technovélo 2023 a été financée par des subventions de l’Université et la deuxième édition qui arrive le 18 avril prochain, est financée par le budget participatif 2024 de l’Université."
Quels sont les retours des étudiants sur Les DDcalés ?
"On a plein de retours positifs. C'est hyper gratifiant de voir que ça prend. On a eu quelques retours presses sur nos événements. D’ailleurs il y a une petite anecdote drôle sur la Technovélo. Nous avons eu une maman qui s'est rendue à la Technovélo avec ses enfants. Suite à ça, elle a retrouvé notre contact mail dans un article du Ouest-France et nous a envoyé un message de remerciement parce qu'elle avait trouvé ça vraiment très cool. Ça nous a beaucoup touché."
Quel conseil pourrais-tu donner à un étudiant qui souhaite s'engager dans une association mais qui hésite encore ?
"C'est hyper cool d'être acteur d’un événement. Parce que le concept, c'est de rentrer dans une association pour faire partie d'une équipe et d’échanger des idées de projets. Et en vrai, on est presque un peu libre de faire ce qu'on veut dans le sens où nous ne sommes presque pas limités dans nos idées. Tant qu'elles promeuvent les valeurs de l'association. Et puis l’UBS est à fond derrière nous, à nous soutenir dans nos projets. C'est aussi une belle manière de s'investir à côté de ses études. Nous n’avons pas forcément l'occasion tous les jours de faire partie d'une association. Et la période des études, c'est vraiment le moment où on peut s'investir dans la vie associative parce que ça apporte autant dans l'engagement personnel que professionnel."
Quelles sont les prochaines dates des DDcalés ?
"Au mois d'avril, nous avons la deuxième édition de la Technovélo.
Puis nous pensons déjà aux actions qu'on mettra en place l'année prochaine. Il y a les Welcome Deiz en septembre, on a répondu présent à l’appel de l’Université et on commence déjà à y réfléchir."
Comment peut-on rejoindre l’association Les DDcalés ?
"Rien de bien compliqué. Première chose, c'est de nous suivre sur Instagram pour être au courant des réunions, y venir, discuter, échanger avec nous et ensuite adhérer pour continuer l'aventure. Car on est toujours preneurs d'idées et de gens motivés pour poursuivre et soutenir les actions."