Julien et Corentin, nouveaux vice-présidents étudiants de l’Université Bretagne Sud
Julien et Corentin, nouveaux vice-présidents étudiants de l’Université Bretagne SudEn octobre, Julien Savary et Corentin Letort ont été élus vice-présidents étudiants (VPE) de l’Université Bretagne Sud pour un mandat de deux ans. On vous les présente.
![](/_object/ametys-internal%253Asites/wwwdev/ametys-internal%253Acontents/julien-et-corentin-nouveaux-vice-presidents-etudiants-de-l-universite-bretagne-sud-itineraire/_attribute/illustration/image/_MG_9701_bandeau_max265x760.jpg?objectId=defaultWebContent://f9d91c70-bfd2-4351-95d8-6be3ee20ac36)
Julien : « travailler pour le collectif »
Étudiant en Master 2 recherche en histoire contemporaine à Lorient, Julien a pour sujet de prédilection la micro-histoire en Bretagne, « la construction d’une identité régionale, la culture, les sociabilités, la censure, la presse… tout ce qui va toucher l’opinion publique » détaille-t-il. Après avoir envisagé une carrière dans l’enseignement, il s’oriente désormais plutôt vers la recherche et la poursuite de ses études en doctorat.
À l’UBS, Julien n’en est pas à son premier mandat. Cofondateur de l’Union Pirate en 2023 et membre du conseil d’administration de l’université depuis 2023, il a également été délégué de sa promotion et a siégé au conseil de l’UFR Lettres. « J’ai toujours été très intéressé à travailler pour le collectif » explique Julien. Ce riche parcours l’a préparé à assumer ses nouvelles responsabilités de VPE. « Je souhaite porter la voix des étudiants qui n’osent pas forcément ouvrir leur bouche quand ça ne va pas. »
Ses priorités ? « Elles ont été choisies collectivement avec mes camarades de l’Union Pirate » détaille Julien. Il souhaite ainsi travailler sur des sujets tels que l’inclusion des personnes en situation de handicap, l’enseignement des langues étrangères (« comment inciter les étudiants à apprendre plusieurs langues ? ») et les questions environnementales. Sur le plan associatif, il voudrait « retravailler la charte d’agrément des associations et renégocier un accès à la maison des étudiants ». Il défend également une approche basée sur le dialogue direct : « Ma conception de la mission de VPE, c’est qu’il faut parler avec les étudiants. Tous les étudiants ! On arrête avec les mails et les Google Forms. Je veux organiser des rencontres. »
Corentin : « être là pour les étudiants qui en ont besoin »
Corentin, étudiant en dernière année à l’ENSIBS en cyberdéfense, conjugue passion pour l’informatique et engagement associatif. Trésorier du BDE de l’ENSIBS l’an dernier, il est toujours actif au sein de l’association étudiante Hack2G2. Sa première expérience des instances universitaires, c’est lorsqu’il a intégré la commission de la vie étudiante. À cette occasion, il apprend que des élections se tiennent bientôt à l’UBS et il monte une liste avec des camarades. Élu à la CFVU, il découvre alors le fonctionnement de l’institution. « Le travail a vraiment commencé pour mes camarades et moi. Nous avons dû nous prononcer sur les modalités d’évaluation des étudiants et les maquettes des formations par exemple. »
Comme Julien, il est devenu VPE en octobre. Et comme Julien, il est accompagné par ses camarades dans sa mission. En tant que VPE, Corentin souhaite poursuivre les travaux amorcés sur l’inclusion, avec un objectif : « être là pour les étudiants qui en ont besoin. » Il souhaite aussi promouvoir l’alternance. « Avec la fin des aides d’État à l’apprentissage, on veut remettre un coup de projecteur sur l’alternance. Que les entreprises ne prennent pas peur ! »
Corentin aborde son mandat avec enthousiasme, et forcément un peu de stress ! « Je suis bien entouré, par mes camarades, l’institution, et les élus de l’UBS. »
Deux parcours, une même volonté
Julien et Corentin incarnent deux parcours distincts et partagent une ambition commune : représenter tous les étudiants au sein de l’Université Bretagne Sud.