Philippe, Isabelle et Betty : ils enseignent le français à l’UBS

Philippe, Isabelle et Betty : ils enseignent le français à l’UBSLe saviez-vous ? L’Université Bretagne Sud, c’est aussi un centre de langues où le français est enseigné à des publics variés. À l’occasion de la Journée internationale des professeurs de français, rencontre avec trois enseignants.

Philippe : un parcours atypique entre sciences, anglais et français

Philippe Vélu est un prof de français FOU… pour « Français sur Objectifs Universitaires » ! Il enseigne le français à l’UBS aux étudiants étrangers francophones, mais pour qui le français n’est pas une langue maternelle, mais plutôt apprise à l’école ou à l’université.

« Ils se débrouillent bien à l’oral mais le défi, c’est l’écrit. Je les aide à produire des écrits universitaires bien construits : des rapports, des mémoires, et à prendre des notes efficacement. »

Le parcours de Philippe est singulier. Scientifique de formation, il a vécu 15 ans aux États-Unis, dans le Maryland. De retour en France, il a commencé à enseigner l’anglais avant de se tourner vers le français. « J’ai obtenu tout récemment un Master 2 en FLE (Français Langue Étrangère). »

 

 

 

 

Isabelle : faire vivre la langue et la culture françaises

Isabelle Dréan partage son temps entre son métier principal, professeure de français au collège, et ses cours du soir à l’UBS. Depuis 6 ans, elle accompagne des étudiants internationaux, principalement des participants aux programmes Erasmus ou en échange universitaire.

« On travaille l’expression et la compréhension écrites et orales… Mais pas seulement ! » Pour elle, enseigner le français va au-delà des mots : c’est aussi une immersion dans la culture française.

Avec ses 18 étudiants actuels, Isabelle mise sur des activités interactives et des projets collectifs. Par exemple, une sortie au cinéma devient un prétexte pour aborder des thématiques comme la Commune de Paris, le système politique ou l’éducation en France.

« Ces moments permettent d’enrichir leur vocabulaire, d’améliorer leur expression, tout en développant une meilleure compréhension de la société française. Pour certains, c’est aussi un espace de cohésion et d’intégration. Par exemple, une étudiante m’a confié qu’elle aimait venir car c’était un moment où elle retrouvait d’autres filles, contrairement à son cursus en matériaux. »

Betty : accompagner les réfugiés et les apprenants en reprise d’études

Betty Olivier enseigne à l’UBS depuis 2010. Elle est arrivée au métier de prof de français par le voyage. « Je voulais voyager. J’ai donc trouvé du boulot comme assistante de prof de français à Washington, Berlin, Cardiff. Et petit à petit, je me suis dit que j’aimais bien ça ! »

Depuis septembre 2023, elle enseigne dans une classe composée d’étudiants de deux Diplômes d’Université désormais offerts à l’UBS : le DUEF (Études Françaises), où les étudiants sont souvent des conjoints de Français, et le DUP (Passerelle), destiné aux réfugiés et demandeurs d’asile.

Ces DU sont conçus pour accompagner les étudiants dans leur reprise d’études ou leur insertion professionnelle. « Les étudiants sont un peu sous pression car à la fin, on délivre un diplôme, il y a donc des évaluations tout au long de l’année. »

En parallèle, certains doivent parfois surmonter des problématiques personnelles lourdes. « Leur parcours n’est pas toujours facile, et cela peut se ressentir en classe. C’est un grand défi pour l’enseignant ! »

 

Ces trois professeurs incarnent la diversité des approches d’enseignement du français à l’UBS. Que ce soit pour accompagner des étudiants étrangers dans leurs études, faciliter l’intégration des réfugiés, ou enseigner la culture française, ils transmettent bien plus qu’une langue.

Bonne journée internationale des professeurs de français !

En pratique

Sur les trois campus Lorient, Vannes et Pontivy, l’Université Bretagne Sud propose une gamme complète de cours de Français Langue Étrangère (FLE) dans un objectif de découverte et d’approfondissement de la langue et de la culture françaises.