Présentation

PrésentationUniversité entreprenante et engagée, l’UBS développe 4 grandes priorités : Cyber, Mer et littoral, Matériaux, Science des Données. A taille humaine, l'Université Bretagne Sud compte 3 campus : Lorient, Vannes et Pontivy et s’appuie sur la compétence de ses 900 personnels dont 500 enseignants et enseignants-chercheurs pour former chaque année près de 9 800 étudiants.

Une université plurielle : 3 Facultés, 2 IUT et 1 École d’ingénieurs

Unique université publique en Morbihan, elle est la seule à offrir, un éventail aussi étendu de programmes d'études, allant du DUT au doctorat, en passant par le diplôme d’ingénieur. L'Université Bretagne Sud doit sa croissance et son rayonnement à une tradition d'innovation et de proximité avec ses partenaires qui ne cesse d'animer son action.

Elle compte 3 Facultés : la Faculté Droit, Sciences Économiques & Gestion à Vannes, la Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales à Lorient et la Faculté Sciences & Sciences de l’Ingénieur à Vannes et Lorient. Chacun de nos campus dispose d’un Institut Universitaire de Technologie (IUT). L’IUT de Vannes forme avant tout avant aux métiers de l’informatique, de la statistique, du commerce, de la gestion et de la comptabilité des entreprises. L’IUT de Lorient-Pontivy, prépare notamment aux métiers de l’environnement, du génie thermique, chimique, et de la logistique.

L’École d’Ingénieurs ENSIBS, forme près de 300 élèves-ingénieurs autour de 4 spécialités : l’informatique et la cyberdéfense à Vannes, le génie industriel et la mécatronique à Lorient.

L'UBS fait figure de championne en matière d'insertion de ses diplomés

A l’Université Bretagne Sud, l’idée de performance est davantage associée à celle de compétence. C’est tout un ensemble de services et de méthodes pédagogiques nouvelles qui sont développées au bénéfice de l’étudiant : boitiers de vote interactifs, contrôle continu, pratique théâtrale, simulation d’entretiens, stages dès la première année…Ici, l’apprentissage académique et le développement des savoir-être se conjuguent. Les résultats sont sans appel.  Selon le palmarès publié par le journal Le Monde et se basant sur les promotions d'étudiants 2012, l’Université se classe ainsi en tête parmi les 80 universités françaises : plus de 80 % d'insertion professionnelle pour les diplômés de Master de nos 3 Facultés.

Une université proche du monde socio-économique

Par son histoire, l’Université Bretagne Sud est très proche du monde socio-économique qui l’entoure. Elle  travaille en étroite relation avec les entreprises et met en place différentes formes de rapprochement entre le monde universitaire et le monde économique. La Fondation UBS est un exemple, mais ce n’est pas le seul. Un bon nombre de promotions sont parrainées par de grandes entreprises ou institutions. La Banque populaire, Yves Rocher, le Centre Hospitalier de Bretagne Atlantique, KPMG, MGDIS…Ces collaborations permettent entre autre, d’enrichir le contenu pédagogique des formations.
Vient s’ajouter aux connaissances théoriques reçues à l'Université, une expérience pratique acquise en milieu de travail grâce à des stages qui sont encouragés dès la première année du cursus.

Avec l’appui de ces réseaux, les initiatives ou projet entrepreneuriaux des étudiants sont soutenus par les équipes pédagogiques. Espaces de co-working, ateliers dédiés à la création d’entreprise,  statut d’étudiant-entrepreneur, programme Start’UBS…L’Université se veut comme un incubateur de nouveaux projets.

Des pôles d'excellence qui croisent recherche, formation et innovation

L’UBS est pluridisciplinaire et embrasse plusieurs disciplines et plusieurs domaines de recherche où elle réussit, dans les sciences humaines et dans les sciences et technologies. C’est à partir de ces forces, que l’Université Bretagne Sud a mené un travail de cartographie de ses compétences. Au croisement de la formation, de la recherche, de l’innovation et des prestations entreprises, quatre domaines d’excellence ont émergé :  la « mer », les « matériaux », la « cyber » et les « data sciences » .

Une expertise scientifique qui s’appuie sur 14 laboratoires  

L'Université Bretagne Sud a identifié les créneaux d'expertise qu'elle entend développer en enseignement et en recherche pour satisfaire les exigences de demain, tant sur la scène nationale qu'internationale. Elle se positionne autour de 4 pôles scientifiques : Matériaux & Énergie, Homme-Mer et Littoral, Numérique, Usages & Sociétés sont les 4 pôles thématiques de recherche portés par les 14 laboratoires de l’Université. Grâce à ses 4 plateformes technologiques de pointe, l’UBS accompagne les stratégies d’innovation des entreprises : Compositic, Prodiabio, Cyber Security Center, Archipel.

Un rayonnement à l'international reconnu

L’Université Bretagne Sud veut, renforcer son rayonnement à l’international en tant qu’université accueillant les chercheurs étrangers dans les meilleures conditions. Cette ambition concorde avec les objectifs de la charte HRS4R, qui se traduisent par la mise à disposition aux chercheurs étrangers, d’infrastructures et de matériel de qualité, mais également de toutes les informations qui pourraient leur être utiles, à titre professionnel ou personnel.

L'UBS, membre de l'Alliance Universitaire de Bretagne

L’École Nationale d’Ingénieurs de Brest (ENIB), l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) et l’Université Bretagne Sud (UBS) ont fait le choix de s’engager ensemble dans une démarche de partenariat stratégique. Elles ont signé le 20 décembre 2019  une nouvelle Alliance Universitaire de Bretagne (AUB). Celle-ci a pour ambition l’élaboration d’une stratégie de recherche commune et la mise en œuvre d’initiatives visant à accroître la dynamique et le rayonnement des trois établissements