Florence Gourlay, géographe

Florence Gourlay, géographeFlorence Gourlay est Maitresse de Conférences au Laboratoire Géoarchitecture. Elle est géographe et spécialiste en aménagement de l’espace et urbanisme.

Développement des territoires

Ses travaux de recherche s’intéressent au développement des territoires en analysant ses évolutions et en comprenant les logiques qui le structurent, logiques de toutes sortes : économique, politique, sociale, culturelle...

Une approche pluridisciplinaire

Son approche pluridisciplinaire l’amène à collaborer avec un grand nombre de chercheurs aux multiples spécialités. Par affinité et conviction, elle a développé un sens de la collégialité, c’est le cas dans le domaine de la recherche avec, par exemple, sa participation à une recherche avec des écologues de l’UBO sur les pratiques sociales dans les espaces littoraux dépoldérisés,  mais aussi dans le domaine de la formation avec sa contribution à la nouvelle licence Sciences appliquées, Écologie et Société.

Construire une vision partagée et collective des sciences sociales

Par ailleurs, elle co-anime avec Claire Mahéo du pôle de recherche « Usages et société » de l’UBS. Le pôle « Usages et société » qui a, d’emblée en 2018, proposé une restitution des travaux financés par l’AAP PRCI. L’occasion de mieux se faire connaitre de ses collègues et de faire du lien. Son objectif : contribuer à construire une vision partagée et collective des sciences sociales au sein de l’établissement. Une des idées « socle » du pôle est en effet d’impulser des projets inter labos pour faire naitre des potentialités de recherche. Elle encourage les chercheuses et chercheurs à profiter de cette opportunité et de proposer des sujets.