S'inscrire

S'inscrireRetrouvez toutes les étapes nécessaires à votre inscription à l'Université Bretagne Sud.

Quelles sont les démarches pour réaliser mon inscription administrative ?

Vous devez effectuer 5 démarches obligatoires :

  • Vous devez tout d’abord récupérer votre attestation de paiement ou d’exonération de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) d’un montant de 91€ sur le site https://cvec.etudiant.gouv.fr/ (ouverture du site le 2 mai 2019). Cette attestation est obligatoire afin de pouvoir réaliser l’étape 2 ! (seules les personnes en reprise d’études financées ou les étudiants en contrat de professionnalisation en sont dispensées)
  • Vous devez ensuite vous inscrire sur le site de l’Université Bretagne Sud en vous connectant :
    • Pour les nouveaux étudiants à l’UBS, au logiciel IAweb https://iaweb.univ-ubs.fr/  (ouverture le 8 juillet). Munissez-vous au préalable de votre numéro d’INE et votre numéro de carte bancaire. Votre identifiant est votre numéro E-candidat précédé des 2 lettres "EC" ou votre numéro Parcoursup précédé de "P19"
    • Pour les étudiants déjà inscrits à l’UBS en 2018-2019, à votre ENT, rubrique « scolarité » puis « réinscription »
  • Vous devez scanner les pièces justificatives obligatoires pour valider votre inscription ou votre réinscription. Pour cela, rendez-vous sur le site https://was.univ-ubs.fr/apopjweb
  • Enfin, vous devez prendre RDV afin de finaliser votre inscription administrative
  • Vous devez venir à l’UBS aux date et heure convenues pour finaliser votre inscription. Le service de scolarité de l’UBS vérifiera l’ensemble de vos pièces justificatives ainsi que les informations que vous avez saisies. Pour cela il vous faut venir au rendez-vous muni des originaux des pièces justificatives que vous avez préalablement scannées. Puis si (et seulement si) votre dossier est complet, nous vous remettrons vos certificats de scolarité ainsi que votre carte d’étudiant.e

"Avertissement paiement en ligne"

Paiement des droits d'inscription : vous pouvez choisir de payer les droits d'inscription par carte bancaire sur le site d'inscription de l'UBS. Ce site de paiement est sécurisé. Sachez que l'université ne vous adressera jamais de mail pour vous demander la communication de vos coordonnées bancaires.

 

 "Allo inscriptions" : Une conseillère est joignable du lundi au vendredi selon les horaires suivants : 9h/12h30 et 13h30/17h. Ce service d'aide à l'inscription est ouvert du 8 juillet au 19 juillet inclus et reprendra du 22 août au 30 août. La conseillère répondra à toutes vos questions concernant votre inscription administrative.

 

 

Quelles sont les pièces à joindre à mon dossier d’inscription administrative ?

Des pièces justificatives sont à joindre à votre dossier afin d’assurer votre inscription à l’Université Bretagne Sud.
Consulter les pièces justificatives à fournir.

Le calendrier des inscriptions 2019-2020

Vous avez été admis·e à l’Université Bretagne Sud ou y poursuivez votre formation pour la rentrée 2019 – 2020 ?
Les inscriptions administratives pour l'année scolaire 2019-2020 commenceront début juillet (après les résultats du baccalauréat) et se feront sur la plateforme en ligne (voir démarche N°2 en haut de page).
Retrouvez toutes les dates de la campagne des inscriptions administratives.

Quels sont les tarifs pour l’année 2019-2020 ?

Les droits d’inscriptions à l’Université Bretagne Sud sont fixés par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Consultez les tarifs des droits d’inscription 2019-2020

 

Conseils pratiques

  • Pour toutes les démarches indiquées, privilégiez les navigateurs internet mozilla firefox, Edge ou Chrome
  • N’utilisez pas votre téléphone mobile ou votre tablette pour réaliser votre inscription car les navigateurs de ces appareils ne permettent pas d’afficher tous les menus
  • Si vous ne disposez pas de scanner, vous pouvez prendre une photo des pièces justificatives et les ajouter sur le site en format jpg. Attention, si la résolution ne permet pas de lire la pièce, celle-ci sera refusée et votre dossier ne pourra pas être validé
  • Veillez à scanner les pièces dans le bon sens. Si ce n’est pas le cas, la pièce sera refusée et votre dossier jugé incomplet
  • Documents utiles : Autorisation pour l'usage de photographies - Autorisation parentale pour l'inscription d'un étudiant mineur - Formulaire de procuration pour inscription administrative

En cas de problème, vous pouvez contacter la scolarité centrale au numéro suivant : 02 97 87 66 42 ou par mail scol.centrale @ listes.univ-ubs.fr