Rechercher des formations

    • Nos écosystèmes d’innovation « Université-Tiers secteur »

      Depuis sa création en 1995, l’Université Bretagne Sud (UBS) conçoit son identité et son développement en cohérence avec les politiques soutenues par son territoire. Elle contribue à la dynamique des agglomérations de Vannes et de Lorient, au moyen notamment des projets scientifiques qu’elle noue avec les acteurs socio-économiques ; et, plus généralement, elle se veut actrice de l’innovation en région Bretagne.

      Lire la suite

    • Industrie du futur

      Au cœur de la quatrième révolution industrielle, l’industrie 4.0 ou industrie du futur couvre les dimensions scientifiques et technologiques de l’intelligence artificielle, de l’internet des objets, de l’automatisation des procédés, de la logistique et de la cyber sécurité industrielle.

      Lire la suite

    • Cyber & Intelligence des données

      La transformation digitale se définit comme le processus d'intégration des technologies digitales dans l'ensemble des activités d'une organisation.

      Lire la suite

    • Environnement, santé & handicap

      Le développement de la médecine préventive par une intervention avant même que le patient soit malade ; de la médecine personnalisée et prédictive grâce à la gestion des données en masse, la santé de demain sera numérique bouleverse l’écosystème aujourd’hui en place. De l’autre côté, les biotechnologies sont devenues une réalité pour la mise au point de nouveaux alicaments, médicaments et traitements de nombreuses pathologies.

      Lire la suite

    • Mer & littoraux

      Cet écosystème vient prolonger le lancement en 2019 de l’Institut citoyen d’études maritimes & littorales baptisé « Archipel », avec pour objectifs de coordonner les actions scientifiques et pédagogiques, de renforcer la visibilité nationale et internationale des activités consacrées aux questions maritimes, de mieux répondre aux demandes adressées par ses usagers et ses partenaires, d’accroître les liens avec les entreprises.

      Lire la suite

    • Nos labels d'excellence

        

      Lire la suite

    • Cours de français

      Sur les deux campus de Lorient et de Vannes, l’Université Bretagne Sud propose une gamme complète de cours de Français Langue Étrangère (FLE) dans un objectif de découverte et d’approfondissement de la langue et de la culture françaises.

      Lire la suite

    • ERASMUS +

      L’UBS est titulaire de la Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur pour la période 2014-2020.

      Lire la suite

    • Label HRS4R

      Le label « HR Excellence in Research » de la Commission européenne valorise les établissements signataires de la « Charte européenne des chercheurs » et du « Code de conduite de recrutement des chercheurs ». Ces derniers contribuent à leur attractivité auprès des chercheurs du monde entier et conditionnent l’obtention de financements recherche de l’Union européenne.

      Lire la suite

Chiffres clés

  • Itinéraires

    Abdenour, 5ème aux championnats d'Europe de karaté

    Abdenour Azizi vient de terminer sa première année de master 1 Thermique Énergétique à l'UBS sur le site de Lorient. Originaire de la Kabylie en Algérie il est arrivé en France en octobre 2017. Il compte intégrer le M2 de l'UBS à la rentrée 2019 côté étude et côté sport, il a décroché le titre de vice-champion de France universitaire de karaté cette année et a terminé à la 5ème place des championnats d'Europe cet été. Retrouvez son parcours... Lire la suite

Vidéo à la une

Découvrez l'Université Bretagne Sud

Université professionnalisante, l'UBS propose une large offre de formation appuyée sur une recherche d'excellence. Basée sur trois sites Lorient, Vannes et Pontivy, elle privilégie la taille humaine de ses campus.