Nos masters
Nos Masters
Près de 50 masters à l'UBS
L'Université Bretagne Sud propose près de 50 masters sur les campus de Lorient et Vannes.
Vous souhaitez
- participer à un webinaire pour en savoir plus sur l'un des masters que vous visez,
- rejoindre un atelier pour doper votre CV et lettre de motivation,
- bénéficiez de conseils pour optimiser vos candidatures,
Nos Masters Erasmus Mundus
Un master conjoint Erasmus Mundus est une formation d'excellence à l'international, suivie dans au moins deux pays différents. Le diplôme est délivré conjointement par plusieurs établissements d'enseignement supérieur européens. L'Union Européenne octroie des bourses aux meilleurs étudiants.
L'Université propose deux Masters d'excellence :
- Master Cyberus offre une spécialité en cybersécurité de l’Internet des objets et une autre en cybersécurité des logiciels
- Master Copernicus forme de futurs diplômés à l’interface de différents domaines d’application liés à l’espace, contribuant à la résolution de problèmes au croisement des sociétés, des économies et des environnements.
Les candidatures pour ces Masters Erasmus Mundus se font directement sur le site dédié au master. En savoir plus sur les Master Erasmus Mundus.
Sélection en Master
Avec la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l'enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat, plusieurs principes d'organisation du cursus conduisant au diplôme national de master sont affirmés.
Désormais, le master, c’est :
- Un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire, conduisant au diplôme national de master
- Un recrutement des étudiants à l'entrée en master (sur dossier ou concours)
- Une poursuite d'étude en master garantie pour tout titulaire du diplôme national de licence
Un portail dédié
Initié par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la plateforme Mon Master, propose, pour la première fois, un panorama détaillé de tous les diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur français.
Comment candidater ?
Attention
- Les candidatures se font directement sur la plateforme Mon Master.
- Les demandes pourront se faire, à partir d’un dossier commun, sur 15 masters en formation classique et 15 masters en formation en alternance. Le décompte se fait par mention de master et par établissement. Mais si vous candidatez à plusieurs parcours de formation au sein d'une seule mention de master dans une seule université, cela ne sera comptabilisé que comme une seule candidature.
-
Exemple 1 : Je candidate en master mention « Droit » à l’UBS, à l’université de Grenoble et à l’université de Strasbourg = 3 vœux utilisés car j’ai fait 1 vœu de mention dans 3 établissements
-
Exemple 2 : Je candidate en master mention « Arts, Lettres et Civilisations » à l’UBS ainsi qu’au master mention « Langues Étrangères Appliquées » à l’UBS = 2 vœux utilisés car 2 mentions dans 1 seul établissement
-
L’admission en première année de master n’est pas automatique.
Les établissements peuvent conditionner votre admission à :
- l'examen de votre dossier,
- à un entretien,
- ou au succès à un concours
Ils ont la possibilité de fixer des capacités d'accueil limitées, au regard des capacités d’accueil physiques (locaux), des capacités d’encadrement, mais également des possibilités d’insertion professionnelle et de stage.
A lire aussi