Louise et Naïa

Louise et NaïaLouise, étudiante en troisième année de Licence LEA est étudiante ambassadrice « lycées-université ». Cette mission l’amène à accompagner Naïa, élève de Terminale au lycée Saint Louis à Lorient, durant deux jours à l’Université.

Louise, pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre rôle d’étudiante ambassadrice « lycée-université » ?

En tant qu’étudiante ambassadrice de l’UBS, je suis là pour faire part de mon expérience au sein de l’université et pour conseiller les lycéens sur des questions qu’ils n’oseraient pas nécessairement poser à des adultes. Les conseils peuvent porter sur les débouchés, sur la manière de s’organiser à la faculté, mais aussi sur la vie étudiante.

Comment avez-vous eu connaissance de cette mission et quelle était votre motivation à postuler ?

J’ai eu connaissance de la mission d’étudiante ambassadrice en 2020. En deuxième année de licence, j’ai su que des étudiants avaient la possibilité de présenter leur filière à des lycéens. J’ai trouvé cette mission intéressante et je voulais m’investir davantage dans la vie du campus alors j’ai postulé.

Aujourd’hui vous accompagnez Naïa, élève en Terminale au lycée Saint Louis à Lorient. Que vous apporte cette première immersion en tant qu’ambassadrice ?

J’ai rencontré Naïa qui était intéressée par la filière dans laquelle je suis, c’est-à-dire en Langues Etrangères Appliquées (LEA). La Licence LEA est un choix de filière particulier et j’avais peur, en tant qu’étudiante ambassadrice, de ne pas réussir à lui présenter correctement la formation. Cependant, Naïa a été tellement agréable que les deux journées se sont très bien passées. Cela m’a vraiment permis de mieux appréhender la mission d’ambassadrice avant d’intervenir dans les lycées.

Naïa, vous êtes élève en classe de Terminale au lycée Saint Louis. Comment avez-vous eu connaissance du dispositif d’immersion à l’Université ?

J’ai eu connaissance de ce dispositif par le lycée qui m’en a parlé et aussi par le site internet de l’UBS que j’ai visité.

Comment votre choix s’est porté sur la Licence LEA ?

Après avoir fait un séjour de 5 mois en Australie pour me perfectionner en anglais, j’ai eu envie d’orienter mes choix vers des métiers dans lesquels je continuerai à pratiquer la langue et m’ouvrir à l’international.
Après avoir pris des renseignements sur internet, Parcoursup et lors du salon de l’Etudiant je me suis intéressée au cursus de LEA qui me parait complet par rapport à mes attentes.

Accompagnée de Louise, ces deux jours d’immersion vous ont permis de découvrir l’Université. Quelles sont vos impressions ? Cette expérience vous a-t-elle permis d’affiner votre projet d’études ?

Tout d’abord je remercie Louise ainsi que les personnes qui ont permis que cette immersion puisse avoir lieu.
Je trouve que l’université à Lorient est une structure à taille humaine et même s’il y a des différences avec le lycée je m’attendais à beaucoup plus d’écart au niveau de l’organisation, des classes et des effectifs.
Cette immersion m’a conforté dans mon parcours de réflexion sur mon orientation à savoir allier les langues et le commerce qui m’attire également.

Louise et Naïa, avez-vous prévu de vous revoir, de garder le lien « lycée-université » ?

Naïa : « Louise m’a permis de bien découvrir l’université et m’a dit de ne pas hésiter à la solliciter si j’avais d’autres questions ce que je n’hésiterai pas à faire si c’est le cas. »

Louise : « Alors pour ma part, j’ai prévenu Naïa que je restais à sa disposition si elle souhaitait avoir plus d’informations que ce soit sur la Licence LEA, sur son orientation de manière générale. En tant qu’ancienne lycéenne, je connais les difficultés à trouver correctement sa voie et c’est pour cela que j’espère pouvoir continuer à aider Naïa dans le choix de son orientation future.