Enzo, bénévole Secouriste Paris 2024

Enzo, bénévole Secouriste Paris 2024Étudiant en licence de Biologie, Enzo va participer aux jeux de Paris 2024 en tant que bénévole secouriste.

Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Enzo Ouisse, j’ai 21 ans. J’étudie à l'Université Bretagne Sud (UBS) depuis trois ans en Licence en Biologie. Et à côté de ça, je fais de l’athlétisme à haut niveau sur 800 et 10 000 mètres à l’UBS.

Tu as été sélectionné pour devenir Bénévole secouriste sur les prochains jeux Paris 2024, raconte-nous, par quel biais as-tu postulé et pourquoi ?

J'ai reçu un mail et j’ai tout de suite saisi l’opportunité de participer à Paris 2024. Je suis un passionné de sport et ça m'intéressait de pouvoir aider. Surtout que l’information transmise disait que c’était possible de postuler sans posséder de formation mais surtout de pouvoir les passer avec le partenaire Aloha. J’ai postulé en m’inscrivant sur la plateforme du service des sports (SUAPS) et voilà c’était fait. Rapide et facile. Cette formation rentre en complément de mes études. Et dans mon cursus en biologie, nous travaillons pas mal sur la partie cardiaque. Ça met la théorie en pratique, c’est très intéressant. Mon cursus, le sport, cette formation sont liés et c’est ce qui m’anime.

Au-delà de Paris 2024, quelles sont tes attentes avec cette formation dans ta vie personnelle et professionnelle ?

Déjà, j’aimerais apprendre les gestes de premiers secours. Le PSE1 et 2 que nous allons passer sont très utiles pour pouvoir bien réagir. Actuellement, je ne sais pas si je suis capable d’avoir la bonne réaction en cas de problème qui nécessite des secours. Vivre cette expérience avec autant de monde réuni sur Paris va beaucoup m’aider. Je pense que ça va être une très bonne expérience. En-tout-cas le but premier c’est d’aider. Et puis c’est quelque chose qu’on ne fera qu’une seule fois dans sa vie.

Comment abordes-tu tes prochaines missions de bénévole secouriste ?

Je vois ça un peu comme le permis et les heures de conduite. On ne sait pas vraiment conduire
même si on a l’examen. C’est un peu ça avec les formations, on n’est pas très apte à devenir
secouriste au démarrage et les formations juste avant les jeux vont me permettre d’être au top, savoir quoi faire et ne pas être surpris. Et au-delà du sportif je trouve ça sympa de pouvoir être secouriste sur d’autres événements culturels par exemple.

Comptes-tu profiter de cette formation pour participer à d’autres événements sportif, culturels par la suite ? Comme second emploi ?

On n’a pas encore accès à tous les événements proposés, mais oui ça m’intéresserait de participer à des événements sur lesquels je n’avais pas imaginé être au départ. C’est une super ouverture pour pouvoir réaliser des petits jobs le week-end.

Comment l'Université Bretagne Sud t’accompagne sur le déroulé de cette formation ?

L’UBS et Aloha travaillent ensemble, ils sont en lien. Donc toutes les questions qu’on a, nous pouvons les poser directement au Service des Sports. Du coup c’est très pratique. C’est l’association Aloha qui sélectionne les missions et c’est à nous de postuler sur une plateforme mise à disposition par Aloha.

As-tu eu des retours de la part des autres sélectionnés ? Ou bien même des autres étudiants ?

J’ai discuté avec quelques inscrits et ce qu’il en ressort c’est que nous sommes très heureux et avons hâte de commencer les formations.

Penses-tu que ce genre d’opportunités est à renouveler/développer ?

Je trouve que ça met une bonne dynamique au sein de l’UBS et au sein du service des sports. Donc oui bien sûr, ce type d’action est à renouveler.

Que peut-on te souhaiter pour l'avenir ? Vers quoi veux-tu t’orienter à la fin de ta licence ?

Obtenir ma licence à l'UBS pour ensuite enchaîner sur un Master en Nutrition, sans doute à
l’étranger. J’ai envie d’aller aux Etats-Unis : pour le sport et les facs américaines. Je veux
continuer à m'améliorer en sport et tester mes limites. Ce qui m’intéresse c’est progresser tous les jours, chaque année. Même si en France le sport universitaire se développe, là-bas c’est autre chose et je veux vivre l’aventure.