Master Marketing Vente

  • Master
  • BAC +5
  • Faculté Droit, Économie & Gestion
  • Vannes
  • Économie Gestion
  • Marketing Vente
  • Durée : 2 année(s)

Présentation

Objectifs

Le Master Marketing Vente a pour objectif de former des cadres dans les domaines du marketing, du développement et du management commercial. Bien qu’un grand nombre de diplômés rejoignent de grandes entreprises nationales ou internationales, le master se positionne également sur le créneau des petites et moyennes organisations qui ont des attentes précises en termes de compétences recherchées :

  • Polyvalence (marketing et vente)
  • Autonomie (dans les prises de décisions et la mise en œuvre d’actions)
  • Créativité (liée aux contraintes de taille et de budget)

Savoir-faire et compétences

A l’issue de la formation, le diplômé a acquis :

  • Une compétence de haut niveau en matière de méthodes de développement commercial (négociation-vente, commerce international, organisation de la fonction commerciale) et de démarches et techniques marketing (analyse et diagnostic marketing, définition d’une stratégie, mise en œuvre d’actions marketing et d’outils de contrôle des résultats)
  • Un « savoir-être » - polyvalence, autonomie, rigueur, créativité, éthique, esprit d’équipe, nécessaire au bon accomplissement des activités professionnelles visées
  • Une connaissance générale de l’entreprise et une capacité à encadrer des équipes dans l’optique d’évolutions professionnelles futures à court et moyen terme

Contenu de la formation

Le Master Marketing Vente se déroule sur deux années

13 semaines de 35h soit 455h en 1ère année et 12 semaines de 35h soit 420h en 2ème année qui se déroulent chacune sur 12 mois en alternance : la formation est dispensée au rythme d’une semaine de formation par mois sauf pour la période de rentrée (4 semaines en continu en 1ère année et 2 semaines en 2ème année).

La 1ère année du Master accueille également des étudiants en formation initiale suivant leur 1er semestre à l’Institut de Management et le 2ème au sein d’une université partenaire à l’étranger.

Les enseignements sont réalisés par des professionnels (50%), des enseignants et des enseignants chercheurs.

 

Méthodes pédagogiques utilisées

Pour les M1 en formation initiale : pour les étudiants qui ne partent pas à l'année au sein d'une Université partenaire étrangère, au S1, stage alterné (entreprise / Université) obligatoire ; au S2 : départ à l'étranger chez l'une des Universités partenaires.

De nombreux cours sont assurés sous la forme de serious game (Simulation entreprise, Management de projets, Plan marketing et simulation,...) ou de challenges. De nombreux travaux de groupe sont demandés à nos étudiants. Les cours sont assurés en petits effectifs (25 étudiants en moyenne). Des conférences sur les problématiques actuelles du domaine sont régulièrement proposées à nos étudiants au-delà des cours. Les étudiants ont la possibilité de rencontrer des représentants des réseaux professionnels métiers de la région (DCF, Dirigeants Commerciaux de France ; Breizh Marketing Akademi, Association regroupant notamment les Directeurs Marketing du Grand Ouest) afin de commencer à constituer leur réseau professionnel.

Modalités d'évaluation

La formation permet l'obtention d'un diplôme d'Etat inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d'évaluation des connaissances et compétences en contrôle continu et/ou examen terminal.

Modalités de formation

  • Formation continue diplômante
  • Formation en alternance
  • Formation initiale

Admission

Condition d'accès

La première année est ouverte aux étudiants

  • Issus de la Licence « Sciences de gestion » de l’UBS
  • Issus d’autres formations universitaires de niveau Licence orientées Gestion
  • Titulaires d’un Diplôme d’Études Supérieures de Commerce de niveau Licence

L’admission en première année se fait sur dossier et sur entretien de motivation.

Elle est conditionnée à la signature d’un contrat d'alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation) pour les étudiants suivant la formation en alternance et, limitée au nombre de partenariats avec des universités étrangères, pour les étudiants optant pour le format « classique ».

Concernant l'alternance:

Seront inscrits définitivement, les admis, ayant obtenu le diplôme requis et ayant signé un contrat avec une entreprise ( dont les missions auront été validées par l'équipe pédagogique) dans la limite des 25 places disponibles.

La deuxième année du Master est également ouverte aux étudiants ayant validé une première année d’un master orientée Marketing Vente. L’admission se fait après étude du dossier et entretien et est conditionnée à la signature d’un contrat d'alternance.

Pour candidater en formation initiale ou alternance :

https://www.univ-ubs.fr/fr/formation-initiale-continue/formation-initiale/candidater.html

 

La validation des acquis professionnels et de l’expérience permet également l’ouverture de la formation aux personnes issues du milieu professionnel.

 

Avec la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est désormais un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire conduisant au diplôme national de master. La loi introduit un recrutement des étudiants à l'entrée en master (sur dossier ou concours),avec une poursuite d'étude en master garantie pour tout titulaire du diplôme national de licence.

Pré-requis nécessaires

Des compétences fondamentales en gestion d'entreprise sont attendues (Marketing, gestion commerciale, gestion financière,...). Une attention particulière sera accordée aux notes obtenues dans les disciplines du marketing et de la vente. Néanmoins, nous accueillons également des étudiants, issus d'autres champs disciplinaires, qui souhaitent compléter leur formation initiale sous condition d'avoir un projet professionnel commercial et/ou marketing défini et justifiant cette orientation.
Dans tous les cas, une expérience professionnelle dans les domaines enseignés est exigée (stage, projet tutoré, alternance, ...).

International

Semestre à l'étranger

Possibilité d’effectuer la 1ère année ou le 2ème semestre d’études à l’étranger (Canada, Lituanie, Tchéquie, Allemagne, Espagne et Chypre,…) pour les étudiants issus de la L3 de l’UBS.

Débouchés et métiers visés

Métiers visés

Les métiers actuels et futurs visés dépendent pour une large part de l’organisation et de la taille des entreprises :

  • Responsable de secteur, responsable du développement commercial, …
  • Chef de produits, responsable marketing,...
  • Chargé d’études, chargé de communication, chef de publicité, …
  • Responsable de marché, responsable export, …

Les connaissances, compétences et savoirs être développés permettent aux diplômés d’évoluer à moyen ou long terme vers des postes de direction commerciale et marketing.