Partir à l'étranger
Etudier à l'étrangerPrès de 500 places sont ouvertes chaque année à la mobilité internationale. Avec les différents dispositifs et accords de l’Université, tout le monde a une chance de profiter d’une expérience à l’étranger.
Le programme Erasmus+
Pendant l'année 2020-2021, l'UBS va renouveler les accords de mobilité avec ses 80 partenaires Erasmus +. Dans ce cadre près de 500 places sont proposées aux étudiants de l’Université.
Le programme Erasmus+ permet aux étudiants une mobilité dans les différents pays ayant signé l’accord. Cela comprend les 28 pays européens, ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Turquie. La durée du séjour varie de 3 à 12 mois.
- En savoir plus sur le programme Erasmus+
L'accord franco-québécois : BCI
Le programme du « Bureau de Coopération Interuniversitaire » (BCI) permet aux étudiants de l'UBS de poursuivre leurs études pendant un semestre ou une année dans un établissement québécois partenaire du programme BCI.
Fin janvier est le dernier délai pour le dépôt des dossiers de candidatures au Service des Affaires Internationales. Pour plus de renseignements, consulter le site
- En savoir plus l'accord Franco-Québécois : BCI
Les accords bilatéraux avec des universités partenaires
Des accords bilatéraux permettent aux étudiants inscrits à l'UBS d'effectuer une période d'études dans un établissement d'enseignement supérieur étranger ayant signé un accord bilatéral avec l'UBS. Parmi les partenaires et ententes privilégiées qu’entretient l’Université, on compte :
- Le Canada, dont par exemple l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) , l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
- Le Mexique, l’Écosse, l’Inde, la Malaisie, l’Indonésie
- Voir tous les accords bilatéraux de l’UBS
Nos partenaires dans le Monde
Réunions d'informations
Chaque année, à l’automne, le service des affaires internationales organise des réunions d'informations ouvertes à tous afin de préparer en amont son projet de mobilité.
Stages à l'étrangerDe plus en plus de cursus de l'UBS prévoient un stage obligatoire. Ces derniers peuvent s'effectuer à l'étranger. Trouver un stage à l'étranger n'est pas chose facile, il répond à une réglementation plus contraignante et les démarches sont plus longues.
Ouverture d'esprit, capacité d'adaptation, compétences professionnelles, bon niveau de langues sont des atouts indéniables qui seront reconnus lors de votre entrée dans le monde du travail. Un stage à l'étranger est sans aucun doute une expérience très valorisante. Celle-ci témoignera en plus de vos compétences professionnelles, d'un bon niveau de langue étrangère, d'une ouverture d'esprit et d'une capacité d'adaptation.
Vos démarches administratives
Le Service des Affaires Internationales se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarches administratives et vous communiquer des pistes de stages à l'étranger.
Les demandes de bourse de stage sont à déposer au Service des Affaires Internationales pour le 8 janvier 2021. En savoir plus sur les démarches administratives (convention de stage, visa, couverture sociale...), les adresses utiles …
Nos conseils
Certaines destinations peuvent être déconseillées pour votre sécurité, voire interdites (zones rouge et orange par pays). Pour ces destinations aucune convention de stage ne sera signée par l’UBS. Il est donc fortement recommandé de lire la rubrique « Conseils aux voyageurs » du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International, en particulier de suivre les conseils figurant dans la rubrique « Sécurité » afin de garantir votre sécurité personnelle.
Nos partenaires dans le Monde
Réunions d'informations
Chaque année, à l’automne, le service des affaires internationales organise des réunions d'informations ouvertes à tous afin de préparer en amont son projet de mobilité.