Nos grands projets

Nos grands projetsTrois axes forts marquent le projet de la nouvelle gouvernance portée par la présidente Virginie Dupont : développer la responsabilité sociétale et environnementale ; renforcer la présence de l’UBS à l’international ; promouvoir une stratégie de recherche et d’innovation autour de 4 écosystèmes.

En cohérence avec la mise en œuvre du plan biodiversité, l’Université souhaite faire de la transition écologique une de ses priorités. Les étudiants et les personnels sont appelés à être des acteurs majeurs de la transition écologique, et l’Université, un lieu exemplaire de la protection de l’environnement. Autre enjeu pour cette nouvelle équipe : l’international. L’UBS veut consolider ses partenariats francophones et structurer ses relations avec ses partenaires européens, encourager de nouvelles formes de mobilité pour les étudiants et renforcer la maîtrise des langues.

En s’appuyant sur ses laboratoires, instituts, plateformes et la Fondation, l’UBS développe ses 4 écosystèmes d'innovation : Mer et Littoral ; Cyber et Intelligence des données ; Industrie du futur (Matériaux, Agro, Énergie, Procédés) ; Environnement, Santé et Handicap. Une stratégie d’innovation qui participe de l’attractivité du territoire et qui vise l’accompagnement des grandes transformations de la société.

 

Les actions autour de l’orientation, la réussite des étudiants et leur bien-être vont se poursuivre. Déjà annoncée lors des campagnes municipales, la nouvelle équipe de l’UBS souhaite se rapprocher plus encore du monde économique et des collectivités locales pour « franchir un nouveau cap ». L’attractivité de l’université dépend étroitement du dynamisme de la ville et de son agglomération.

 

En savoir plus sur les grands projets de l'UBS

Schémas directeurs

Schéma Directeur de la Vie Étudiante

Le Schéma Directeur de la Vie Étudiante est un plan de route jusqu'en 2027 et qui s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la qualité de vie des étudiantes et des étudiants et de leur bien-être. Les grandes thématiques retenues sont le fruit d’une vaste enquête, d’une longue phase de concertation et de co-construction avec les étudiantes et les étudiants et s’inscrivent dans une large dimension territoriale.