Nos grands projets
Nos grands projets L'ambition du projet de la gouvernance portée par la présidente Virginie Dupont : est de faire de l'UBS une tête de pont des transitions environnementales et sociétales sur le Morbihan. Les transitions sont le fil conducteur qui porte les actions de l'établissement.
Parmi les enjeux majeurs : renforcer le positionnement d'université responsable et actrice de la société et de son territoire. La gouvernance de l'UBS souhaite notamment développer une trajectoire de différenciation et de spécialisation en matière de recherche et poursuivre le déploiement de la filiale de valorisation UBSIDE.
Autre enjeu : être une université hors les murs. L'établissement ambitionne de poursuivre le dialogue entre les sciences et la société, de peser à l'international et de renforcer le positionnement d'université au cœur de l'Europe. Un projet bien engagé. L'UBS a obtenu en juin 2024 le statut d’Université Européenne", dans le cadre d'une alliance, intitulée "Emerge", qui rassemble 8 autres universités.
L'UB souhaite "continuer de porter un projet tourné vers les réussiteS inclusives. Objectif : faire des campus des espaces accueillants, inclusifs, au service du bien-être, sur lesquels les étudiants vont continuer de s'épanouir et réussir dans tous les aspects de leur vie.
En savoir plus sur les grands projets de l'UBS
Schémas directeurs
Schéma Directeur de la Vie Étudiante
Le Schéma Directeur de la Vie Étudiante est un plan de route jusqu'en 2027 et qui s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la qualité de vie des étudiantes et des étudiants et de leur bien-être. Les grandes thématiques retenues sont le fruit d’une vaste enquête, d’une longue phase de concertation et de co-construction avec les étudiantes et les étudiants et s’inscrivent dans une large dimension territoriale.
Schéma Directeur du Handicap
Adopté par le conseil d’administration le 13 décembre 2022, le schéma directeur du handicap est entré en vigueur le 1er janvier 2023.
Construite à travers un programme d’actions pluriannuel, la politique inclusive de l’UBS portée par son Schéma Directeur du Handicap se décline donc autour de cinq axes :
- consolider l’accueil, l’accompagnement, l’orientation et l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap (ESH) ;
- renforcer la politique des ressources humaines à l’égard des agents en situation de handicap (ASH) ;
- développer l’accessibilité de l’université ;
- mettre en place une politique d’information et de sensibilisation au handicap ;
- dynamiser la formation, la recherche et l’innovation dans le domaine du handicap.
Le SDH couvre l’ensemble des domaines et des activités de l’université " dans le but de favoriser dans le contexte universitaire l’égalité des chances des personnes handicapées ".