Plateaux techniques
Des équipements de pointeL'Université Bretagne Sud est dotée de 4 équipements de pointe : la plateforme Prodiabio, Effipole, Compositic et une 4ème structure autour de la cyberdéfense. L’enjeu, à travers ces plateformes, consiste à rendre abordables pour les entreprises les recherches menées par les laboratoires.
Les plateformes, une aide à l’innovation pour les entreprises
Nos plateformes de transfert de technologie proposent aux entreprises de bénéficier de compétences humaines et techniques, pour les accompagner dans leurs projets de R&D et d’Innovation.
Elles permettent aux entreprises qui n’ont pas les moyens humains, techniques ou financiers nécessaires, d’accéder à des technologies nouvelles éprouvées en laboratoires et favorisent l’accès à des équipements de pointe.
Plateaux techniquesL'Université Bretagne Sud est dotée de 4 équipements de pointe : PRODIABIO, ComposiTIC, SCAP Industrie du futur et le Cyber Security Center.
Prodiabio : Procédés, Diagnostic environnemental, Bioressources
Basée à Pontivy, PRODIABIO (Procédés, Diagnostic environnemental, Bioressources) est labélisée Plateformes de Transfert de Technologie (PFT) par l’AFNOR depuis 2005 qui a pour objectif de favoriser et d’accompagner les entreprises dans leurs projets en matière de R&D et d’innovation dans les secteurs d’activités des bioprocédés et valorisation de la biomasse. Cette structure regroupe l’Université Bretagne Sud et les 3 lycées techniques de Pontivy.
Sous forme de prestations ou d’accueil, elle accompagne les entreprises dans :
- Des pré-études, du dimensionnement et du diagnostic
- Des mises au point de prototypes
- Des améliorations de procédés
- Des analyses physico-chimiques et microbiologiques ou des caractérisations de produits
Ses domaines de compétences :
- Valorisation de la biomasse
- Génie alimentaire et Culinaire. La plateforme est équipée d'une salle d'analyse sensorielle et peut s'entourer de professionnels pour réaliser des "tests consommateurs" ou des "tests de description de produits"
- Chimie, Biochimie, Microbiologie
- Maintenance et Automatisme industriel
ComposiTIC : les composites innovants
Du filament biodégradable à base de coquilles d'huîtres pour imprimante 3D au placement de fibres pour l'aéronautique, le Plateau Technique ComposiTIC, porté par l'Université Bretagne Sud, est un centre de compétence technologique qui regroupe des industriels et des universitaires autour de la mise en œuvre de matériaux innovants.
Lieu d'échange technologique, ComposiTIC aide les PME/PMI à innover dans des matériaux nouveaux, plus fiables et respectueux de l'environnement. Son rayonnement est aujourd'hui international !
Sont visées les entreprises de l’aéronautique, de la défense mais aussi celles du nautisme, des énergies renouvelables, de l’environnement et de l’automobile.
Ce plateau bénéficie de nombreux équipements de pointe dont une imprimante 3D grand format. Installée en partenariat avec la société SMM technologies, elle est aujourd'hui la plus grande imprimante 3D disponible sur le marché.
ComposiTIC engage de nombreuses collaborations de recherche avec des entreprises, telles que Coriolis Composites, SMM Technologies, Nanovia, Cooper Standard, Multiplast,
Marport, DCNS, Airbus, Astrium…
Le plateau ComposiTIC, a nécessité un investissement initial de 2 millions d’euros dont 400 000 € apportés par l’Université. Le plateau ComposiTIC est une structure de type laboratoire public/privé qui associe 2 laboratoires de recherche (l’Institut Dupuy de Lôme et le laboratoire Lab-STIC), les Sociétés CORIOLIS COMPOSITES TECHNOLOGIES, MARPORT et Profil Composites, l'Union Européenne, le Conseil Régional de Bretagne, le département du Morbihan et Lorient Agglomération. Inauguré en décembre 2013, il est implanté à Ploemeur.
SCAP Industrie du futur
SCAP (Systèmes Cyberphysiques Agiles Pour la Production Industrielle) Industrie du futur sert d’appui aux projets scientifiques, de conseil et d’expertise dans 4 grands domaines de l’industrie du futur : l’usine virtuelle, l’usine digitale, l’homme au travail, l’analyse des données.
L’usine s’adapte aux besoins et rend à l’homme le soin d’interagir, de décider et de piloter. La plateforme comprend tous les systèmes de gestion des flux d’information et des flux physiques de l’usine du 21° siècle.
Portée par le laboratoire de recherche Lab-STICC, la plateforme se veut pragmatique : mettre en situation d’usage des technologies du numérique connues mais pas encore appliquées à la production industrielle ou à la chaîne logistique ; identifier de nouveaux usages pouvant nécessiter le développement de technologies et de services à haut degré d’innovation.
Cyber Security Center, un centre dédié à la cyberdéfense
C’est à l’Université Bretagne Sud sur le Campus de Vannes, que le « Cyber Security Center » a ouvert ses portes en 2015. A l’instar des centres opérationnels consacrés à la sécurité en temps réel des entreprises et organisations publiques, le « Cyber Security Center » va plus loin et associe pour la première fois la recherche universitaire, l’entrainement des entreprises aux risques cybernétiques et la formation des étudiants.
Cet espace high-tech de 150 m² peut accueillir jusqu’à 30 cadres d’entreprises ou étudiants pour mettre en scène des scénarios d'attaque, de défense, de cyber challenges.
Sa spécificité ? Il fonctionne comme un "bac à sable numérique", totalement coupé d’internet afin de permettre aux entreprises de pratiquer des essais sur un système reproduit à l’identique mais non connecté.
Le Cyber Security Center s’appuie également sur l’expertise scientifique multidisciplinaire de 5 laboratoires dans les domaines des mathématiques (LMBA), de l'informatique (IRISA), et des systèmes et objets communicants (Lab-STICC), du management humain et de la cognition et du comportement (CRPCC). Les programmes de recherche associés couvrent différentes thématiques allant de la méthodologie de gestion de crise à l’étude du comportement humain en situation de fort stress. Pour ce faire, le centre est équipé de caméras, dont les images serviront aux laboratoires de recherche.
Cet outil de formation est unique en France. Il a nécessité un investissement de 1,3 M€ porté par l’UBS, l'UIMM, le Conseil régional, le Conseil départemental et Vannes Agglo.