Mobilité Internationale de Crédits - Erasmus +

Mobilité Internationale de Crédits - Erasmus +L’université Bretagne Sud participe depuis juin 2016 au programme Erasmus+ Mobilité Internationale de crédits (MIC) lancé en 2015 par la Commission Européenne.

L’université Bretagne Sud participe depuis juin 2016 au programme Erasmus+ Mobilité Internationale de crédits (MIC) lancé en 2015 par la Commission Européenne. Ce nouveau programme permet de coopérer avec les pays partenaires du programme.
Le programme vise à promouvoir les échanges internationaux entre des établissements d’enseignement supérieurs pour les étudiants et les personnels de l’enseignement supérieur.

Des objectifs spécifiques

• Pour les étudiants : développer leurs compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles, leur assurer une meilleure employabilité, et contribuer à leur développement personnel
  • Pour les personnels universitaires : acquérir des connaissances et savoir-faire, enrichir les contenus pédagogiques de leur cours, améliorer leurs compétences linguistiques et professionnelles par l'échange de bonnes pratiques, développer leur réseau professionnel et augmenter leur capacité à contribuer à la modernisation et à l'ouverture internationale de l'université
  • Pour les établissements d'enseignement supérieur : développer leurs capacités, leur attractivité et leur dimension internationale

Échange d'étudiants et enseignants

Les étudiants ont la possibilité de réaliser un semestre de mobilité académique, selon ce qui a été convenu entre les établissements partenaires. Le nombre de places disponibles est limité, la sélection est faite en concertation avec les universités partenaires sur des critères de motivation et de qualité de cursus. Attention les périodes de stage ne sont pas éligibles.

Les enseignants réaliseront au minimum 8 heures de cours par semaine dans des domaines de spécialité déjà définis entre les universités partenaires. La durée de la mobilité est comprise entre 5 et 9 jours maximum.

Les avantages du programme Erasmus + : témoignages

Répartition des allocations par université partenaire

L’UBS a signé des accords Erasmus+ MIC avec 5 universités partenaires situées au Canada, au Liban, à Madagascar et en Tunisie. Ces accords permettent d’organiser et d’accompagner financièrement des mobilités entrantes et sortantes pour les étudiants et les personnels.

Financement

Les étudiants et personnels sélectionnés recevront une bourse Erasmus + Mobilité Internationale de Crédits
La bourse se compose d’un forfait voyage en fonction de la distance kilométrique entre l’UBS et l’Université partenaire et d’une allocation de séjour selon les barèmes suivants :

• 850€ par mois pour les étudiants entrants
  • 700€ par mois pour les étudiants sortants
  • 160€ par jour pour les enseignants entrants
  • 180€ par jour pour les enseignants sortants

Forfait de voyage

Distances*

Montant par participant

Entre 100 et 499kms

180€

Entre 500 et 1999kms

275€

Entre 2000 et 2999kms

360€

Entre 3000 et 3999kms

530€

Entre 4000 et 7999kms

820€

8000kms et plus

1500€

* Les distances kilométriques doivent être impérativement calculées à l’aide du calculateur de distance, outil créé par la Commission Européenne.