Engagements
EngagementsL’Université Bretagne Sud affirme son engagement en faveur d’une communauté universitaire inclusive, responsable et éthique. Elle agit concrètement pour l’égalité femmes-hommes, la lutte contre les discriminations et les violences, la transition environnementale et sociétale, ainsi que le respect de l’intégrité scientifique. Ces actions s’inscrivent dans une démarche globale de responsabilité et de progrès, portée par des dispositifs structurés et accessibles à toutes et tous.
Intégrer la transition environnementale et sociétale au cœur du projet universitaire
L'établissement a placé la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) au cœur de son projet politique. Il s'agit d'impulser une dynamique sur les thématiques Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD-RS) structurée autour de 5 axes : Pilotage et gouvernance, Enseignement et formation, recherche et innovation, gestion environnementale et politique sociale, afin que tous ces sujets infusent dans tous les services, laboratoires et composantes de l'université, et auprès de tous les personnels et étudiants.
Agir en faveur de l'égalité femmes-hommes
L’Université Bretagne Sud place l’égalité entre les femmes et les hommes au cœur de ses engagements. La création d’une mission dédiée à l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre toutes les discriminations (genre, statut, religion, handicap…) témoigne de cette volonté. Elle coordonne des actions de sensibilisation et de transformation pour réduire les inégalités au sein de la communauté universitaire. Conformément à la réglementation, l’UBS publie chaque année son index d’égalité professionnelle, un outil conçu par le ministère du Travail pour faire progresser l’égalité salariale. En 2024, l’UBS obtient un score de 78/100, identique à celui de 2023.
Lutter contre les violences, discriminations, harcèlements, agissements sexistes et sexuels (VDHAS)
Le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche n’est pas à l’abri d'actes de violence, discrimination, harcèlement, agissements sexistes et sexuels. Consciente de cet enjeu, l’Université Bretagne Sud est engagée pour la lutte contre ces phénomènes dont peuvent être victimes ou témoins les étudiantes et étudiants, ainsi que les personnels, à travers ses dispositifs de prévention, de signalement et de traitement. Le dispositif "stop-violences@univ-ubs.fr" contribue également à mieux protéger la communauté universitaire en luttant contre la banalisation de situations dégradantes ou discriminatoires, que l’Université ne peut tolérer.
Garantir l’éthique dans la recherche
Le référent intégrité scientifique de l’université est le professeur Dominique Duhaut . Il peut être contacté par l’ensemble de la communauté universitaire sur toute question relative à l’intégrité scientifique. Les demandes seront traitées de façon strictement confidentielle. En savoir plus.