Lou, une envie de voler de ses propres ailes
Lou, une envie de voler de ses propres ailes
Les débuts du parcours universitaire
Après mon bac, j’ai intégré un DUT TC à Vannes sans savoir vraiment ce qu’étaient les “techniques de commercialisation". Les langues m’intéressaient mais je ne voulais pas aller en faculté. J’avais besoin d’un cadre.
D’un naturel timide, qui n’ose pas prendre la parole en public, qui stresse lorsqu’il y a le moindre exposé, j’apprends en DUT, à parler devant des étudiants, devant des adultes, à présenter des projets de groupe… (anecdote : oral de négociation en première année, complètement tétanisée où je me suis effondrée devant le jury alors que j’avais parfaitement bien préparé mon oral).
L’expérience des stages
Lors de mon 1er stage chez Sephora, j’adore le contact avec le client. Puis revirement de situation lors de mon 2nd stage en communication où j’aide un complexe de foot en salle qui venait de se lancer à se faire connaître, trouver de nouveaux partenaires… là-bas on me dit que je n’ai rien apporté à l’entreprise, que je les ai complètement dissuadés de prendre des stagiaires pour les années suivantes (ce qui est faux puisqu’ils ont pris 2 autres étudiants l’année d’après, m’ont recontactée pour leur envoyer des supports de com que j’avais créés pour eux)....
Une âme de manageuse
Je découvre la gestion de projet à travers l’organisation d’un voyage en Allemagne dans le cadre d’un projet tuteuré que je pilote de A à Z et je me découvre une âme de chef de projet.
Chemin faisant, c’est en 3ème année de licence sciences de gestion où je suis en charge de l’organisation d’une conférence marketing sur le made in Breizh que je rencontre des intervenants qui auront une place significative par la suite.
J’expérimente la vente directe pendant mon stage en tant que commerciale où je fais du porte à porte (chez les commerçants qui auront un encart dans le guide toute la Breizh) première expérience où j’ai eu un rôle significatif dans l’entreprise : à ce moment-là on était que 3, j’étais sa toute première stagiaire, désormais ils sont 7 !
Une montée en puissance chez Mademoiselle Breizh
Lors de mes deux années de Master, je poursuis mon aventure dans le Made in Breizh en postulant chez Mademoiselle Breizh à Theix que je « follow » assidûment sur les réseaux sociaux, avec l’idée de créer un site marchand. C’est le début d’une aventure humaine, devenu pour moi une vraie famille, Émilie comme ma sœur que je n’ai jamais eue qui me conseille encore aujourd’hui, de nombreux contacts, j’ai ainsi largement participé à la croissance de l’entreprise (notamment notoriété sur les réseaux sociaux). Le + de cette expérience : la polyvalence (je préparais un post sur les réseaux sociaux quand on m’appelait pour emballer des cookies, préparer une commande pour la Grande Épicerie de Paris ou encore encaisser les clients qui viennent à la boutique).
Départ pour la capitale
Puis il est temps de dire au revoir à la Bretagne, je décide d’aller sur Paris car je pense qu’il y a des opportunités plus grandes en matière de d’offres de travail et j’ai besoin de changement. J’obtiens mon premier CDI en tant que business developer chez Bird Office, entreprise spécialisée dans l’organisation d’événements.
Le contexte très difficile, les missions redondantes, le besoin de retourner dans le marketing, de créer, d’avoir des missions variées… Je négocie alors une rupture conventionnelle, dès lors je poste un message sur Linkedin à la recherche d’un nouveau CDI… Trois propositions s’offrent à moi le jour même : un CDI dans une startup parisienne en tant que coach advisor. L’ancienne responsable marketing de La Trinitaine que j’avais invitée à la conférence en 3ème année de licence me propose un poste de chef de projet e-commerce avec des missions qui me stimulent. Mon tuteur de stage de Licence 3 me contacte également pour un CDI, cette fois-ci pour organiser 5 salons professionnels en Bretagne. La difficulté est de faire un choix. On me propose d’être en free lance et c’est là que me vient l’idée de travailler sur plusieurs missions, étant adepte de la polyvalence.
Webmarketeuse free-lance, pourquoi ?
Car j’aime faire plein de choses en même temps, toucher à tout, cela permet de ne pas m’ennuyer…
Ce que je recherche dans mon travail, c’est avant tout de faire ce qui me plaît, (ce n’était pas le cas chez Bird Office), prendre du plaisir à le faire, ne pas voir cela comme une corvée, horaires que je veux, je peux décider de ne pas travailler le mercredi et de travailler le dimanche, je peux travailler à 4h du matin si je n’arrive pas à dormir, je travaille d’où je veux (en ce moment à Paris mais pourquoi pas revenir en Bretagne prochainement)
Le plus important pour moi est de faire ce qui me plaît et trouver un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
Mes axes / activités
Ma philosophie :
- Aider les petits commerçants à mettre leur activité en avant (community management, création d’un site marchand, mise en place click and collect)
- Travailler avec des entreprises qui mettent en avant le made in breizh/made in France dans le prêt-à-porter, la décoration, les cosmétiques, la food…
… grâce à des missions en community management, création et rédaction de contenus.
Pendant le confinement, je me suis lancée dans l’illustration, le rush du mois de Décembre m’a donné envie d’en faire une de mes activités.