Classe préparatoire
Classe préparatoireEntre le lycée et l’Université, l'Université Bretagne Sud propose différents parcours de "Classe préparatoire" sur Lorient et Vannes.
Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) à l'IAE Bretagne Sud et au Lycée Charles de Gaulle à Vannes
La classe préparatoire ENS (École Normale Supérieure) Rennes D1 (droit et économie) du lycée Charles de Gaulle et de l'IAE Bretagne-Sud fait partie des classes préparatoires économiques et commerciales.
Cette classe est ouverte aux meilleurs élèves de la filière STMG, mais elle s’adresse aux élèves de la voie générale. La spécialité Mathématiques ou l’option Mathématiques complémentaires ne sont pas un critère de recrutement pour intégrer la classe.
L’effectif de la classe compte 24 à 27 étudiants par année.
Tout élève motivé, souhaitant s’engager dans un parcours exigeant et ayant un projet de poursuite d’études dans le domaine de la gestion, du management, du droit, peut faire partie des préparationnaires.
Classe préparatoire en langues étrangères appliquées à Lorient
Le département propose une classe préparatoire (CPGE D1) et deux parcours, avec une spécialisation professionnelle progressive :
- Licence Communication et échange européens, avec mobilité obligatoire et une poursuite d’études possible en master Gestion de projets régionaux et européens (co-diplôme franco-germano-tchèque).
- Licence Commerce international (double diplôme franco-tchèque proposé), licence professionnelle Assistant commercial import-export trilingue, master Responsable du développement international.
Le stage de 2e année de licence, obligatoire, permet de confirmer son projet professionnel avant de se spécialiser. Les stages et missions menées avec des entreprises sont obligatoires en L3, L3 pro et master. Les mobilités sont fortement encouragées (séjours d’études, stages, études de marchés en groupes binationaux).
Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Ecoles (CUPGE) - Parcours renforcé en sciences
Le Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Écoles (CUPGE) vise à offrir aux étudiants des 2 ou 3 premières années des Licences une formation spécifique leur permettant de se préparer pour intégrer une école d'ingénieurs proposant une admission sur dossier et entretien ou sur concours tout en suivant un parcours de Licence Mathématiques/Physique, ce qui leur donne conjointement la possibilité d'intégrer, à l'issue des 3 années de Licence, un très large panel de MASTERS scientifiques.
- CUPGE - Mathématiques Physique, campus de Lorient
- CUPGE - Mathématiques,Informatique, campus de Vannes
La première année est généraliste. Quant à la deuxième année, elle se polarise dans les sciences du numérique (« Informatique, Mathématiques, Ingénierie ») ou en Physique/Mathématiques. Les enseignements sont réalisés en petits groupes et les étudiants ont un accompagnement individuel pour un suivi pédagogique adapté.
Le Parcours École d'Ingénieurs (PEI) de l'ENSIBS pour les élèves de Terminale Générale
Le PeiP est un cursus de 2 ans visant à préparer les élèves au cycle ingénieur Polytech en leur donnant une formation scientifique fondamentale pluridisciplinaire complétée par des enseignements tournés vers le métier d’ingénieur. La validation du PeiP donne un accès direct au cycle ingénieur sous statut étudiant de l’une des spécialités du réseau Polytech (3 ans de formation).
Le PEI ENSIBS à Lorient est le cycle pré-ingénieur de l’ENSIBS, accessible par le concours Geipi Polytech Bac général. Il donne accès de droit au cycle ingénieur de l’École.
Ce parcours exigeant et renforcé permet de découvrir différents domaines de l’ingénierie et de choisir après deux ans, de manière éclairée, l’une des spécialités ingénieur de l’ENSIBS :
- Ingénieur Cyberdéfense*
- Ingénieur Cybersécurité du logiciel
- Ingénieur Génie Civil 4.0*
- Ingénieur Génie Industriel 4.0
- Ingénieur Mécatronique
* L’accès aux spécialités en apprentissage est soumis à un entretien de recrutement et à la signature d’un contrat d’apprentissage.
Le Parcours École d'Ingénieurs (PEI) de l'ENSIBS pour les élèves de Bac STI2D
Implantée au sein de l’Université Bretagne Sud (UBS), l’École d’Ingénieurs ENSIBS propose cinq formations reconnues par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI).
Pour entrer dans l’une des 5 spécialités (Cybersécurité, Cybersécurité du logiciel, Génie Civil 4.0, Génie Industriel 4.0, Ingénieur Mécatronique) de l'ENSIBS, l'Ecole propose aux lauréats du concours GEIPI POLYTECH STI2D, deux parcours :
Vous intégrez le département informatique de l’IUT de Vannes avec un parcours renforcé en partenariat avec l’ENSIBS. Après avoir validé vos 2 années d’IUT, vous pouvez intégrer la spécialité Cybersécurité du Logiciel ou Cyberdéfense*
Vous intégrez le département GIM de l’IUT de Lorient avec un parcours renforcé en partenariat avec l’ENSIBS. Après avoir validé vos 2 années d’IUT, vous pouvez intégrer la spécialité Génie Industriel 4.0* ou Mécatronique.
Les "Prépas Talents"
Les Prépas Talents sont un parcours de formation et de préparation aux concours, qui durent de quelques mois à un an, et favorisent l’égalité des chances pour intégrer la fonction publique.
Elles sont ouvertes, sous conditions de ressources, aux étudiants post bac, aux diplômés de l’enseignement supérieur, et aux demandeurs d’emploi.
Les inscriptions aux différentes Prépas Talents sont ouvertes de février à juin chaque année et chaque classe a sa propre période d'inscription.
La classe « Talents » prépare au concours d’entrée de cinq écoles du service public :
- L'Institut national des études territoriales (INET),
- L’Institut national du service public (INSP),
- L’école des hautes études de santé publique (EHESP),
- L’école nationale supérieure de la police (ENSP),
- L’école nationale de l’administration pénitentiaire (ENAP).
En savoir plus : portail de la fonction publique.










