Université Européenne Emerge

EMERGE : une alliance de 9 universités pour un Campus EuropéenDans le cadre du programme Erasmus+ 2021-2027 lancé par la Commission Européenne, l’UBS a rejoint, en juin 2024, le cercle des grandes alliances « Universités Européennes ». Nommée EMERGE, elle comprend au total 9 universités.

Ce partenariat a pour ambition de créer un campus Européen autour d’une caractéristique commune aux 9 universités : leur situation dans des régions périphériques de l’Europe. L’alliance EMERGE (pour : « Empowering the Margins of Europe through Regional and Global Engagement ») trouve son fil conducteur dans le constat de problématiques communes de territoires éloignés des grandes métropoles.

  1. Université de Limerick / UL - Irlande – Coordinateur du projet
  2. Université de La Corogne / UDC - Espagne
  3. Université Rennes 2 / UR2 - France
  4. Université Bretagne Sud / UBS - France
  5. Université de Sciences Appliquées Inland / INN - Norvège
  6. Université Matej Bel / UMB - Slovaquie
  7. Université Européenne de Flensburg / EUF - Allemagne
  8. Université Neapolis Paphos / NUP - Chypre
  9. Université Democritus Thrace / DUTH - Grèce

 

Ces universités se réunissent autour de la thématique des marges spatiales et territoriales. L’alliance met l’accent sur les questions sociétales incluant des minorités ou des groupes marginalisés. Les projets de formation et de recherche d'EMERGE vont se développer autour des mots-clés de l'alliance : l’inclusion, la solidarité, la résilience, le multilinguisme/multiculturalisme et la soutenabilité.

L’obtention du financement européen permettra à l’alliance de renforcer l’internationalisation en proposant notamment des mobilités de courte durée et des mobilités hybrides pour toucher davantage les étudiant·es précaires, mais aussi d’intégrer les langues régionales minoritaires dans le programme et à terme de mettre en place des diplômes conjoints européens.

 

Actuellement coordonné par l'université de Limerick, le consortium a commencé à travailler conjointement en 2019. Depuis, les partenaires n'ont cessé de coopérer sur différents projets avec le souhait de mieux représenter les espaces situés à la périphérie qui les caractérisent. C’est dans cet esprit collectif et participatif que l’alliance a été retenue le 28 juin 2024 par la Commission Européenne. (Déclaration du coordinateur)

L’UBS s’est ainsi engagée à convier ses partenaires de territoire dans ce projet pour l’innovation et la promotion de nos savoir-faire et l’ouverture à une incontournable internationalisation, vecteur d’attractivité.