VAE

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)Toute personne justifiant d’une activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat, en rapport direct avec le contenu du diplôme ou du titre visé peut, sous conditions, demander la validation des acquis de son expérience.

La VAE comporte aussi une dimension de valorisation personnelle et sociale. Certifier ses acquis de l'expérience par un diplôme contribue à donner une valeur formative à toute activité. C'est également un outil pour gérer au mieux sa propre évolution de carrière.

Les conditions nécessaires pour s’engager dans la démarche

  • Justifier d’au moins une année consécutive ou non au sein d’une activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat ou inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau, ou avoir exercé des responsabilités syndicales, un mandat électoral local ou une fonction élective locale
  • Justifier que cette expérience est en rapport direct avec la certification visée
  • Ne déposer qu’un seul dossier de recevabilité pendant la même année civile et pour la même certification professionnelle. Pour des certifications professionnelles différentes, vous ne pouvez pas déposer plus de trois dossiers de recevabilité au cours de la même année civile

Les étapes de la démarche

  1. Se renseigner pour disposer de toutes les informations concernant le diplôme visé par la VAE et la procédure générale de VAE. Réunions d’informations régulières.
  2. Déposer sa demande de recevabilité VAE
  3. Rédiger un dossier de preuves de ses compétences (dossier VAE), si recevabilité favorable
    Un accompagnement (non obligatoire) à la rédaction est proposé par l’Université Bretagne Sud (prestation et conditions)
  4. Faire évaluer ses compétences par un jury VAE
  5. Obtenir tout ou partie du diplôme visé

Une VAE collective portée par l'entreprise pour ses salariés

Une démarche de VAE reste toujours une démarche individuelle et volontaire, menée à l’initiative du salarié. Dans certains cas, cette démarche peut être portée conjointement par l’entreprise et plusieurs salariés, on parle d’une démarche collective de VAE.

Un accord préalable du salarié est donc nécessaire : un refus de sa part ne constitue ni une faute, ni un motif de licenciement. Plusieurs modalités de financement sont possibles. Contactez-nous pour tout renseignement : formation.continue @ univ-ubs.fr

Les chiffres de la VAE à l’UBS

Depuis 2005, plus de 720 jurys de validation des acquis de l'expérience ont été organisés. 58,6% des dossiers présentés ont reçu une validation totale et 41% une validation partielle.

100% des candidats VAE qui ont répondu à l'enquête de satisfaction en 2022 et 2023 se déclarent satisfaits de leur accompagnement.