Reprise d'études

Reprise d'études Vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant, fonctionnaire..., vous cherchez une formation pour adulte qui mène à un diplôme pour atteindre un objectif professionnel ou personnel, le Service Formation Professionnelle et Alternance de l'Université Bretagne Sud est à votre disposition.

Reprendre ses études

La reprise d'études permet de reprendre une formation et ainsi d'évoluer ou se reconvertir. L'ensemble des formations dispensées par l'UBS est accessible en reprise d'études.

  • Si vous souhaitez un conseil sur l'orientation, n'hésitez pas à contacter le Service d'Orientation de l'UBS. Il vous aidera à construire votre projet
  • Venez rencontrer une conseillère lors d'une de nos réunions d'informations collectives
  • Complétez votre fiche projet et retournez-la nous accompagnée de votre CV détaillé, d'une lettre de motivation ainsi qu'une copie du diplôme le plus élevé que vous avez obtenu.

 

Pré-requis

Si vous ne possédez pas le diplôme requis pour accéder à la formation visée, la procédure de VAPP (Validation des Acquis Professionnels - décret 85-) vous concerne. Elle permet d'entrer dans une formation de niveau supérieure par la reconnaissance de vos compétences et connaissances acquises dans le cadre de vos activités professionnelles, personnelles et ou de vos formations.

 

Financement

Des aides peuvent être obtenues pour vous aider à financer votre projet (frais d'inscription, coûts pédagogiques, votre rémunération pendant votre formation).

Atteindre un niveau équivalent au BAC : le DAEU

Vous n'avez pas le baccalauréat et vous souhaitez atteindre un niveau équivalent au BAC ou entreprendre des études supérieures ? Le diplôme d'Accès aux Études Universitaires (DAEU) est pour vous. Venez vous informer lors d'une de nos réunions d'information.

Vous avez le choix entre le DAEU A (option littéraire) et le DAEU B (option scientifique).

La méthode pédagogique est adaptée à un public d'adultes en reprise d'études.  Un système souple, progressif, avec des cours par modules capitalisables, permet aux salariés de progresser à leur rythme et selon leur niveau, vers l'équivalent du baccalauréat. L'acquisition des méthodes de travail est privilégiée par rapport à l'accumulation de connaissance académique.

L'examen a lieu après un enseignement correspondant à un horaire minimal de 240 heures de formation.