Diplôme Universitaire d'Etudes Françaises (DUEF)

Diplôme d'Université d'Etudes Françaises (DUEF)Le Diplôme d'Université d’Études Françaises (DUEF) est une formation intensive semestrielle qui vise l’apprentissage de la langue et la découverte de la culture françaises, ainsi que pour les niveaux plus avancés, la découverte de la méthodologie universitaire française.

Les DUEF se déclinent en 6 niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) de A1 à C2. En cas de réussite aux évaluations, l’étudiant obtient un diplôme universitaire correspondant à son niveau.

Public

Publics internationaux non francophones, Étudiants, Stagiaires de la formation professionnelle allophones.

Prérequis

Être titulaire au minimum d’un diplôme de baccalauréat ou équivalent.

Nous proposons 2 sessions de 12 semaines par an :

• Semestre 1 : de septembre à décembre,
  • Semestre 2 : de janvier à avril.

Remarque : admission des débutants uniquement au semestre 1

Volume horaire

216 heures par session.

Rythme

18 heures par semaine.

Effectifs par groupe

Maximum 25 étudiants.

Tarifs inscription

• à une session : 1670 €,
  • à une année universitaire (2 sessions) : 3340 €.

Ce tarif inclut :

• 216 heures de cours intensifs de langue française soit 18 heures par semaine,
  • Le passage au diplôme d’études en langue française (DELF) ou au diplôme approfondi de langue française (DALF),
  • L’accès aux activités culturelles,
  • L’accès aux différents services de l’université : bibliothèque et restaurants universitaires, médecine préventive, etc.

Ce tarif n’inclut pas (liste non exhaustive) :

• la Cotisation Vie Étudiante et de Campus (100€/an),
  • l’accès aux activités sportives (25€/an),
  • l’hébergement, la restauration et toute autre dépense personnelle.

Référentiels par niveau (à titre indicatif)

Procédure d'inscription
Formulaire d’inscription (pdf - 160Ko) à remplir, dater et signer, puis à envoyer à clubs.inscription @ listes.univ-ubs.fr, accompagné des pièces justificatives suivantes :

• une copie de votre diplôme de fin d’études secondaire (équivalent du baccalauréat français, diplôme donnant accès à l’enseignement supérieur dans votre pays) – avec sa traduction en français,
  • une copie de votre pièce d’identité / passeport,
  • une photo d’identité.

Modalités de règlement

• Inscription à un semestre : 1 670 €
    • 500 € d’acompte lors de la pré-inscription,
    • 1 170 € de solde à payer au démarrage de la formation du semestre.
  • Inscription à deux semestres : 3340 €
    • 1 335 € d’acompte lors de la pré-inscription,
    • 1 170 € de solde à payer avant le démarrage de la formation du 1er semestre,
    • 835 € à payer avant le démarrage de la formation du 2ème semestre.

Politique de remboursement

Les frais sont réglés, au plus tard, à l'arrivée à l’Université Bretagne Sud. Toute session semestrielle commencée est due et ne peut donner lieu à aucun remboursement. De plus, toute session semestrielle réglée d'avance implique l'acceptation des prestations et ne donnera lieu à aucun remboursement.
Le Centre de Langues de l’UBS se réserve le droit d'annuler une session semestrielle d’un niveau de cours ne réunissant pas un nombre suffisant d'étudiants.
Un remboursement peut être versé pour l’un des motifs suivants et sur présentation d’un justificatif officiel :

• raisons médicales (certificat délivré par un médecin ou un centre hospitalier…),
  • refus d’octroi de visa (document délivré par un consulat ou une ambassade…).

Date limite d’inscription

Pour le semestre 2 - 2023-2024: 15 décembre 2023