Contribution de Vie Étudiante et de Campus

La Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC) à l’UBSChaque étudiant en formation initiale doit s’acquitter obligatoirement de la CVEC. Elle est collectée par les CROUS et permet de financer des projets de vie des campus, contribuant ainsi à l’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants ainsi qu’à la dynamisation de la vie des campus.

Projets financés par la CVEC à l’UBS

Les actions financées par la CVEC sont diverses et recouvrent différentes thématiques : amélioration des conditions d’accueil, accompagnement social, accès aux soins, pratique du sport et ouverture à la culture et aux arts. Les projets sont mis en place soit directement par l’établissement d’enseignement supérieur, soit par les actions mises en œuvre par les CROUS.

Le budget participatif

Distributions de protections périodiques bios et gratuites projet (2019 – 2020)
Pour lutter contre la précarité menstruelle, des kits de protections périodiques ont été distribués en janvier 2020 sur les campus de Lorient, Vannes et Pontivy. Au choix des serviettes hygiéniques lavables, des tampons bios, des serviettes bios jetables, des coupelles menstruelles.

Les aides aux étudiants pendant la crise sanitaire

Distribution de paniers bios avec UneCoop (novembre - décembre 2020)
Grâce à l’UBS qui a pris en charge le paiement des paniers, l’association étudiante UneCoop et le syndicat étudiant Assos’Actions ont pu mettre en place de novembre à décembre, sur les campus de Lorient et Vannes des distributions de denrées alimentaires bios et gratuites pour tous les étudiants.

Distribution de bons alimentaires et culturels (2020)
1 320 bons alimentation/hygiène d’une valeur de 50 € valables dans les Biocoop de Vannes et de Lorient et 200 bons culturels d’une valeur de 50 € à valoir dans les libraires Sillage à Ploemeur et Cheminant à Vannes ont été distribués aux étudiants boursiers.

Les actions de la médecine préventive, santé et prévention

Développement de l’accès aux soins
Consultations médicales, écoute, aide sociale, accompagnement et aménagement des études au Pôle Étudiant Prévention santé et handicap (PEPsh).

Distribution parallèle par la DVEC et le PEPsh de produits de prévention et de produits d’hygiène aux étudiants (2020)

Les subventions aux associations avec le FSDIE

Représentations théâtrales
Comme tous les ans lors de la semaine du théâtre à l’UBS, les associations English Speaking Society (ESS) et Los Bufones se partagent la scène de l’UBS pour des représentations théâtrales.

Événement 20 000 lieues sous le Paquebot (2018)
En lien avec l’UE5 Métiers de l’écrit et l’association L’ALEMO, les étudiants en licence 3 de filières confondues de LLSHS ont organisé lors de cet événement des salles d’escape game et un quizz littéraire.

Permis bateau (2019)
À Vannes, l’association STERN (Sciences et techniques de l’environnement et des ressources naturelles) proposait une réduction sur l’obtention du permis bateau à tous les étudiants qui le souhaitaient.

Concours d’éloquence (2019 - 2020)
À Vannes, l’association Pratik Ô droit – Lysias organise un concours d’éloquence local au sein de l’UBS, en trois tours, tous les candidats s’initient à la plaidoirie autour d’un sujet prédéfini.

Plus de renseignements sur les associations et sur leurs actions.

Les activités d’ouverture en sport et culture

Avec le Service des sports (SUAPS) (2019 - 2020)
26 activités sur Vannes et 22 sur Lorient sont proposées en Activité d’Ouverture (+ de 40 activités en formation personnelle). Yoga, musculation, voile, etc. Plus d’infos.

Avec le Service Culture (SCVC)
Des ateliers de pratique culturelle et artistique sont proposés en AO à Vannes et Lorient. Photo, gravure, radio, théâtre, etc. Plus d’infos.

L’accueil des étudiants à l’UBS

Les horaires élargis (2019 et 2020)
Dans les bibliothèques universitaires des Campus de Vannes et Lorient, les horaires ont été élargis pendant certaines périodes notamment avant les examens, de même pour l’ouverture de la cafétéria de l’IUT de Pontivy après 17h.

Les Welcome Deiz (2019 et 2020)
Depuis 2015, a lieu cette journée d’accueil des étudiants sur les campus de Lorient et de Vannes. Dans une ambiance conviviale, les stands des associations étudiantes et les stands des services accueillent et informent les nouveaux étudiants.
En 2020, les Welcome Deiz se sont passées à distance, un escape game, une campagne d’information et le portail ma rentrée à l’UBS ont été créés afin de respecter les mesures gouvernementales face à la crise sanitaire.

Les améliorations des lieux de vie

Le tier lieu de la Bibliothèque Universitaire de Lorient (2019)

L’aménagement du local associatif du campus de Vannes (2019)

L’aménagement des locaux associatifs du bâtiment de Kerjulaude (2020)

L’aménagement de l’espace vie étudiante en Faculté des Sciences bâtiment sciences 1 (2020)

Projets financés en partenariat avec le CROUS 56

LE PETIT LORIENTAIS guide pour jeunes gens qui vivent à Lorient (2021)
En partenariat avec l’association étudiante les DDcalés, le CROUS, l’UBS, le SAI Europe. Plus d’infos.

L’aménagement du Street Work Out dans le parc Youri Gagarine à Lorient en partenariat avec le CROUS, l’UBS et la municipalité lorientaise (2020)

L’aide alimentaire aux étudiants boursiers : subvention de 20 000€ pour la distribution de bons d’achat (nov – déc 2020)

Payer la CVEC : la démarche à suivre

L’acquittement
Le montant de la CVEC que paye l’étudiant est de 92€ pour l’année 2020/21, ce montant est ré-évalué chaque année. L’étudiant ne paye qu’une seule fois par an la CVEC, avant l’inscription administrative dans l’établissement d’enseignement supérieur.
Plus d’informations pour l’inscription à l’UBS.

L’exonération
L’attestation d’exonération est demandée à l’étudiant s’il est exonéré du paiement de la CVEC, il peut l’obtenir sur le site de paiement en ligne de la CVEC.