Mer & littoraux

Mer & littoraux Cet écosystème vient prolonger le lancement en 2019 de l’Institut citoyen d’études maritimes & littorales baptisé « Archipel », avec pour objectifs de coordonner les actions scientifiques et pédagogiques, de renforcer la visibilité nationale et internationale des activités consacrées aux questions maritimes, de mieux répondre aux demandes adressées par ses usagers et ses partenaires, d’accroître les liens avec les entreprises.

Ces initiatives se sont aussi traduites par la participation de l’UBS au Pôle Mer, au labex MER ISblue, à l’Institut pour la transition énergétique « France Énergies Marines », au réseau des Universités Marines ainsi qu’au Campus Mondial de la Mer Bretagne Atlantique.

Action 1. Course au large

Chargé de mission : Christophe Baley

La recherche de performance et un tissu économique innovant tourné vers la mer, a permis l’émergence d’une filière d’excellence unique au monde aussi appelée « Bretagne Sailing Valley ». Aux aventures humaines et sportives, cette filière associe depuis toujours des défis technologiques allant de la conception des bateaux au déroulement des courses. Un écosystème de plus de 210 entreprises industrielles et de service, de plus de 200 écuries et projets sportifs actifs, de laboratoires de recherche et de cursus de formation, apporte des savoir-faire diversifiés (matériaux, calcul de structure, architecture et construction, équipements, électronique, numérique) à de nombreuses autres filières bretonnes à commencer par le nautisme, mais également les énergies marines renouvelables, l’aéronautique, la navale, ou encore le spatial.

Laboratoires impliqués : LabsTICC, IRDL, LBCM, ComposiTIC

Projets structurants en appui : IF-SYS-MER

Partenaires Tiers Secteur : CDK, Multiplast, Madintec, NKE, Lorima, Plastimo

Action 2. Ports du futur

Chargé de mission : Mathias Tranchant

Les ports constituent un fort atout de développement pour leurs territoires. Ce sont des espaces complexes, en prise avec leur milieu, en compétition et en mutation. Depuis 2020, l’UBS a engagé ses compétences et ses capacités scientifiques, pour concevoir de manière pluridisciplinaire des ports à faibles impacts environnementaux, des ports aménageables, adaptables et résilients, des ports connectés en prise avec la ville, des ports producteurs d’énergies renouvelables. Elle entend développer pour cela des systèmes d’observation, d’analyse et d’expérimentation organisés en véritables plateformes de recherche, capables de reproduire in-situ les capacités techniques d’un laboratoire.

Laboratoires Impliqués : TEMOS, LGO, LBCM, IRDL, Lab-STICC, IRISA, LMBA, LEGO, Géoarchitecture, Lab-LEX

Projets structurants en appui : TRANS-PORT (CPER), SESAME (ANR), PORTU-ERES (ANR)

Partenaires Tiers Secteur : Région Bretagne, Pôle Mer Bretagne Atlantique, SELLOR, Compagnie des ports du Morbihan, la SEM Keroman, la CCI Lorient, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) du Morbihan, CEREMA, etc.

Action 3. e-Tourisme

Chargé de mission : Christine Petr

Plusieurs sujets, en prise avec l’actualité, sont particulièrement ciblés :

  • Les mobilités propres et l’apport des données numériques dans la gestion des flux touristiques (Horizon Europe : Smart and sustainable communities and cities du Cluster 5 Climate , Energy and Mobility (Cross Sectoral Solutions)
  • La notion de « Tourismophobie » via l’étude de seuils d’acceptabilité et des conditions et situations immédiates et de long terme (congestion et saturations des espaces et services, accroissement du prix du foncier, etc.) donnant lieu à la perception et au rejet de la présence touristique par les résidents (notamment dans les espaces insulaires français et dans les destinations en émergence).
  • Le Tourisme « post-pandémie » : analyse et prospective.

Laboratoires Impliqués : LEGO, PREFICS, Géoarchitecture, TEMOS, Lab-STICC, GIS Tourisme, Groupement International de Recherche Tourism Research Center

Projets structurants en appui : TRANS-PORT

Partenaires Tiers Secteur : Association des maires des Iles du Ponant, Office de Tourisme du Golfe du Morbihan, Comité régional du tourisme de Bretagne GIT de l’Association Française de Marketing