Mer & littoraux
Mer & littoraux Cet écosystème avec pour objectifs de coordonner les actions scientifiques et pédagogiques, de renforcer la visibilité nationale et internationale des activités consacrées aux questions maritimes, de mieux répondre aux demandes adressées par ses usagers et ses partenaires, d’accroître les liens avec les entreprises.
Cet écosystème vient prolonger le lancement en 2019 de l’Institut citoyen d’études maritimes & littorales baptisé « Archipel » ainsi que plusieurs initiatives se sont aussi traduites par la participation de l’UBS au Pôle Mer, au labex MER ISblue, à l’Institut pour la transition énergétique « France Énergies Marines », au réseau des Universités Marines ainsi qu’au Campus Mondial de la Mer Bretagne Atlantique.
Formation et recherche maritime sur le pays de Lorient-Quimperlé : état des lieux
Le pays de Lorient - Quimperlé est le 2e pays maritime de Bretagne derrière Brest. Il compte 15 000 emplois répartis dans 6 domaines d’activité différents : Marine Nationale, pêche et produits de la mer, construction-réparation navale et ingénierie, tourisme et littoral, nautisme et autres activités.
Entre 2016 et 2019, 1010 emplois ont été créés, faisant du pays de Lorient - Quimperlé le 1er territoire créateur d’emploi maritime. Formation et innovation sont indispensables pour assurer la présence de compétences adaptées aux besoins des entreprises et le développement et la pérennité des activités locales.
L’état des lieux de la formation et de l’innovation dans les domaines maritimes vise à mettre en lumière les ressources dont dispose le territoire en soutien de son économie maritime.
Action 1
Nautisme et course au large
Action 2
Ports du futur