Environnement, santé & handicap

Environnement, santé & handicapLe développement de la médecine préventive par une intervention avant même que le patient soit malade ; de la médecine personnalisée et prédictive grâce à la gestion des données en masse, la santé de demain sera numérique bouleverse l’écosystème aujourd’hui en place. De l’autre côté, les biotechnologies sont devenues une réalité pour la mise au point de nouveaux alicaments, médicaments et traitements de nombreuses pathologies.

Cet écosystème est créé dans la continuité du CPER Bio-Alternative, porté par l’UBS, et du projet Handicap Innovation Territoire porté par l’agglomération de Lorient. Les objectifs ce cet écosystème d’innovation est de coordonner les actions scientifiques et pédagogiques, de renforcer la visibilité nationale des activités consacrées au domaine de la santé et d’accroître les liens avec les entreprises sur ce thème.

Action 1. Santé du futur

Chargés de mission : Eric Péchillon & Thierry Morineau

Deux grands objectifs guident cette mission :

  • Apporter un soutien au projet HIT de manière à pérenniser la dynamique créée dans le champ du handicap et des technologies ;
  • Faire émerger une dynamique d’innovation dans le champ des pratiques médicales, paramédicales et médicosociales. Cette dynamique pourra prendre son essor grâce au développement de collaborations entre les composantes de l’UBS, les IFPS morbihannais et leurs centres hospitaliers, ainsi qu’avec le tissu socio-économique dans le cadre de projets communs.

Laboratoires Impliqués : Lab-Lex, LP3C, Lab-STICC, IRDL, PREFICS, Labers

Projets structurants en appui : HIT, Bio Alternative

Partenaires Tiers Secteur : Centres Hospitaliers, associations de malades, technopoles, Collectivités territoriales, Espaces éthiques EREB, Sociétés savantes en santé

Action 2. Bio-Santé

Chargé.e.s de mission : Nathalie Bourgougnon et Jean-Louis Lanoisellé

L’action autour de la Bio-Santé a pour objectif de fédérer les acteurs scientifiques et techniques de l’UBS et plus largement autour de l’AUB (UBO, Agrocampus et du MNHN) à travers le CPER BIOALTERNATIVE. Face aux fortes demandes sociétales concernant les transitions environnementale et écologique, l’action vise au développement d’approches plus naturelles, i) pour assurer une durabilité des productions agri- et aquacoles tout en assurant la qualité et la sécurité des aliments, ii) pour tester de nouvelles solutions thérapeutiques en santé humaine et animale, iii) pour apporter des solutions aux problèmes de pollutions environnementales et iv) pour mettre en place une démarche bioinspirée qui permettra d'accompagner les entreprises du territoire dans leur processus de conception ou d'éco-innovation dans l'ingénierie. Elle confortera également la dynamique engagée autour du Carnot Agrifood Transition, les partenariats avec les centres techniques et les entreprises.

Laboratoires impliqués : LBCM, IRDL

Projets structurants en appui : BIOALTERNATIVE

Partenaires Tiers Secteur : Nautix, Enercat Gilson Inc. Newonat Olmix Roullier CMI Agrimer

Osmobio, Foodinnov, Marine Akwa, Seanova