Industrie du futur

Industrie du futurAu cœur de la quatrième révolution industrielle, l’industrie 4.0 ou industrie du futur couvre les dimensions scientifiques et technologiques de l’intelligence artificielle, de l’internet des objets, de l’automatisation des procédés, de la logistique et de la cyber sécurité industrielle.

Cet écosystème est créé dans la continuité du CPER Industrie du Futur, porté par l’UBS, avec pour objectifs de coordonner les actions scientifiques et pédagogiques, de renforcer la visibilité nationale des activités consacrées à l’industrie 4.0 et d’accroître les liens avec les entreprises sur ce thème.

Action 1. Jumeaux numériques

Chargé.e.s de mission : Nathalie Julien & Vincent Kéryvin

Le jumeau numérique, représentation virtuelle et dynamique d’un objet, est un modèle vivant qui interagit constamment avec sa contrepartie physique. Concept récent et composante indispensable de l’industrie du futur, ses applications sont en train de se développer dans tous les secteurs d’activité. Les laboratoires de l’UBS comportent l’ensemble des compétences nécessaires à l’élaboration de jumeaux numériques complets pour des usages variés : collecte et traitement des données, élaboration des modèles, analyses et exploitation par intelligence artificielle, cybersécurité, interfaces humain système… Une cartographie des ressources, compétences, outils et applications permettra de positionner l’UBS comme un interlocuteur permettant une approche globale et adaptée de jumeaux numériques dans différents contextes.

Laboratoires impliqués : IRDL, Lab-STICC, IRISA, LMBA

Projets structurants en appui : Industrie du Futur - IF-SYS-MER

Partenaires Tiers Secteur : Naval Group, Dassault Systèmes, FIVES-SYLEPS

Action 2. Hydrogène marin

Chargé de mission : Philippe Mandin

La Bretagne souhaite devenir un des leaders sur les applications de l’hydrogène renouvelable. A l’instar du navire prototype Energy Observer, plusieurs acteurs sont déjà en place pour développer dans les mois et années à venir une filière économique porteuse d’innovations. L’UBS souhaite exprimer ici sa volonté de participer activement au projet visant à déployer une filière hydrogène dans le Morbihan dans la dynamique du projet TIGA Morbihan Énergies. L’engagement de notre établissement portera ainsi sur plusieurs compétences internes qui visent à renforcer l’écosystème breton et morbihannais.  Le maillage du territoire entre Vannes, Lorient, Pontivy et Redon : permet de développer la recherche, bien sûr, mais aussi la formation et la démonstration technologique. Il faut maintenant attirer de nouveaux étudiants, personnels et partenaires dans la recherche, le transfert technologique et le déploiement des solutions.

Laboratoires impliqués : IRDL, Lab-STICC, LEGO, Lab-Lex, ComposiTIC

Projets structurants en appui : TRANS-PORT, Industrie du Futur

Partenaires Tiers Secteur : Naval Group, Coriolis, Chantier de Bretagne Sud, Morbihan Energies, H2X, Entec