Présentation
PrésentationUniversité entreprenante et engagée, l’UBS développe 4 grandes priorités : Mer & littoraux, Industrie du futur, Environnement, santé & handicap, Cyber & Intelligence des données. A taille humaine, l'Université Bretagne Sud compte 3 campus : Lorient, Vannes et Pontivy et s’appuie sur la compétence de ses 1 150 personnels pour former chaque année 10 000 étudiants.
A taille humaine, l'UBS compte 3 campus : Lorient, Vannes et Pontivy s'appuie sur la compétence de ses 1 150 personnels pour former chaque année 10 000 étudiants. Elle se distingue par ses axes d’expertise dans les domaines de la mer et du littoral, de la santé, de la cyber et de l'industrie du futur contribuant activement aux enjeux de transition écologique, économique et sociale. L’UBS offre des formations de qualité soutenues par ses 14 laboratoires et 3 plateformes technologiques de pointe. Elle joue également un rôle clé dans des projets collaboratifs à l’échelle régionale et internationale. Engagée pour l'inclusion et l'innovation, l'UBS développe des partenariats avec des acteurs publics et privés. Sa vision est de préparer les étudiants et chercheurs à relever les défis du monde de demain.
Une université plurielle
Unique université publique en Morbihan, elle est la seule à offrir, un éventail aussi étendu de programmes d'études, allant du B.U.T. au doctorat, en passant par le diplôme d’ingénieur. L'Université Bretagne Sud doit sa croissance et son rayonnement à une tradition d'innovation et de proximité avec ses partenaires qui ne cesse d'animer son action. Elle compte 3 facultés, 2 IUT, 1 École d'Ingénieurs et 1 IAE.
Elle compte 3 Facultés : la Faculté Droit, Science Politique à Vannes, la Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales à Lorient et la Faculté Sciences & Sciences de l’Ingénieur à Vannes et Lorient. Chacun de nos campus dispose d’un Institut Universitaire de Technologie (IUT). L’IUT de Vannes forme avant tout avant aux métiers de l’informatique, de la statistique, du commerce, de la gestion et de la comptabilité des entreprises. L’IUT de Lorient-Pontivy, prépare notamment aux métiers de l’environnement, du génie thermique, chimique, et de la logistique.
L’École d’Ingénieurs ENSIBS, forme près de 1000 élèves-ingénieurs autour de 6 spécialités : la cyberdéfense, l'informatique et cybersécurité à Vannes; l'énergies hydrogène, le génie civil 4.0, le génie industriel 4.0 et la mécatronique à Lorient.
L'IAE Bretagne Sud se situe à Vannes et forme les managers et les économistes de demain.
Une approche pédagogique et des campus à taille humaine
Nos objectifs pédagogiques à l'Université Bretagne Sud sont de développer les connaissances académiques de nos étudiants, mais aussi leurs intelligences sociale, citoyenne, pratique et technologique.
L'UBS s'attache à une exigence intellectuelle, sanctionnée par des diplômes reconnus par l’État ; une pratique de terrain, par le projet et l’entrepreneuriat ; et le développement personnel (travailler en équipe, acquérir un comportement inclusif, apprendre à interagir dans différentes cultures, identifier ses émotions, etc.), qui passe par de la médiation et les travaux de groupe. Selon le palmarès publié par l'Etudiant, l’Université se classe 16ème parmi les 80 universités françaises pour la réussite de la Licence en 3 ans.
Une université proche du monde socio-économique
Par son histoire, l’Université Bretagne Sud est très proche du monde socio-économique qui l’entoure. Elle travaille en étroite relation avec les entreprises et met en place différentes formes de rapprochement entre le monde universitaire et le monde économique. La Fondation UBS est un exemple, mais ce n’est pas le seul. Un bon nombre de promotions sont parrainées par de grandes entreprises ou institutions. La Banque populaire, Yves Rocher, le Centre Hospitalier de Bretagne Atlantique, KPMG, MGDIS…Ces collaborations permettent entre autre, d’enrichir le contenu pédagogique des formations.
Vient s’ajouter aux connaissances théoriques reçues à l'Université, une expérience pratique acquise en milieu de travail grâce à des stages qui sont encouragés dès la première année du cursus.
Avec l’appui de ces réseaux, les initiatives ou projet entrepreneuriaux des étudiants sont soutenus par les équipes pédagogiques. Espaces de co-working, ateliers dédiés à la création d’entreprise, statut d’étudiant-entrepreneur, programme Start’UBS…L’Université se veut comme un incubateur de nouveaux projets.
Chez nous, on étudie aussi les pieds dans l'eau !
La dimension maritime est très présente à l’Université Bretagne Sud, à la fois en formation et en recherche. Sur les quatorze laboratoires dont l’UBS est tutelle, presque les deux-tiers développent des recherches autour de la mer.
Cette proximité, nous permet de proposer à nos étudiants et personnels, des activités nautiques : aviron, catamaran, surf, wingfoils, planche à voile, stand-up paddle, kayak, plongée...
Deux voiliers J-80 porte également les couleurs de l'université. L’ « UBS I » et « UBS II » sont des supports pédagogiques et sportifs. Ils sont utilisés pour la formation des étudiants de haut niveau en voile, mais aussi pour s’initier à la pratique de la voile dans le cadre de cours ou de rencontres professionnelles.Des bateaux avec un équipage universitaire l'"UBS sailing Team" qui participent aux régates universitaires jusqu'aux championnats de France. Tous les ans, en septembre-octobre, l'association recrute de nouveaux membres pour rejoindre l'équipage.
Un moteur d'innovation au service de la société
L’Université Bretagne Sud (UBS) se distingue par son engagement dans l’innovation et la recherche, avec des domaines d’expertise clairement définis pour répondre aux défis de demain .
Elle se concentre sur quatre grands écosystèmes : Environnement, Santé & Handicap, Mer & Littoraux, Cyber & Intelligence des données, et Industrie du futur. Ces axes sont au cœur des programmes de formation de l’UBS et de ses 14 laboratoires, qui contribuent aux enjeux de transition environnementale, économique et sociale des territoires. L’UBS soutient également l’innovation des entreprises grâce à ses trois plateformes technologiques de pointe : Compositic, Prodiabio et Cyber. Le projet « STREAMS », porté par l’Alliance Universitaire de Bretagne (AUB), a obtenu le label SAPS du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il vise à renforcer le lien entre "Science et Société", en favorisant les échanges entre chercheurs et le grand public, et en facilitant l’accès aux résultats scientifiques. Le projet met particulièrement l’accent sur le « continuum terre-mer », étudié à travers les interactions entre les activités humaines et les espaces naturels, un enjeu clé pour le territoire breton.
Un rayonnement à l'international reconnu
En matière de coopération internationale, l'UBS a fait le choix d'une stratégie qui converge vers des partenariats associant la formation et la recherche.
L’Université Bretagne Sud (UBS) cherche à renforcer son rayonnement à l’international en offrant un environnement propice à l’accueil des chercheurs étrangers. Cette ambition s'inscrit pleinement dans les objectifs de la charte HRS4R, qui vise à fournir aux chercheurs des infrastructures modernes, un matériel de qualité et toutes les informations nécessaires tant sur le plan professionnel que personnel. En juin 2024, l’UBS a rejoint le cercle des grandes alliances « Universités Européennes » sous le nom de EMERGE. Cette alliance regroupe neuf universités et se concentre sur la thématique des marges spatiales et territoriales. Les projets de recherche et de formation d’EMERGE s'articulent autour des valeurs de solidarité, inclusion, résilience, multilinguisme, multiculturalisme et soutenabilité, avec un fort accent sur les questions sociétales et les minorités. Cette initiative témoigne de l'engagement de l'UBS à promouvoir une vision globale et inclusive de la recherche.
L'UBS, membre de l'Alliance Universitaire de Bretagne
L’École Nationale d’Ingénieurs de Brest (ENIB), l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) et l’Université Bretagne Sud (UBS) ont fait le choix de s’engager ensemble dans une démarche de partenariat stratégique. Elles ont signé le 20 décembre 2019 une nouvelle Alliance Universitaire de Bretagne (AUB). Celle-ci a pour ambition l’élaboration d’une stratégie de recherche commune et la mise en œuvre d’initiatives visant à accroître la dynamique et le rayonnement des trois établissements