ECO-SYS-MER - Eco-ingénierie des grands systèmes mécaniques marins
ECO-SYS-MER « Eco-ingénierie des grands systèmes mécaniques marins »Sous-projet ECO-IMAT-B « Eco-ingénierie des matériaux en environnement marin »
Les cofinancements
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Description du projet
Le projet Eco-Sys-Mer implique quatre tutelles (i.e., l’UBS, l’ENSTA Bretagne, l’UBO et l’ENIB). Il constitue un seul projet s’appuyant sur l’Institut de Recherche Dupuy de Lôme (IRDL). Une grande partie des moyens sera mutualisée et accessible à tous les membres de l’IRDL.
L’ambition de ce projet est de permettre à l’Institut de Recherche Dupuy de Lôme de jouer, à court terme, un rôle encore plus important aux niveaux régional, national et international dans la résolution des questions actuelles liées à l’ingénierie de la mécanique, des matériaux et des systèmes utilisés dans les domaines en interaction dynamique avec le milieu marin (e.g., la construction navale et offshore, les énergies marines...).
Sur le plan industriel, la Bretagne doit encore développer et renforcer ses activités notamment dans les domaines des énergies marines renouvelables, de la construction navale et de l’offshore. Tous ces secteurs sont et seront de plus en plus stratégiques.
Pour les « navires du futur » des secteurs nautique ou naval, ces derniers devront répondre à des exigences croissantes en matière environnementale et de sécurité. En effet, les objectifs affichés visent la production d’un navire qui réduira de 50% sa consommation énergétique, de 50% son impact environnemental et de 30% ses coûts d’opération. Le bateau de plaisance sera à impact environnemental positif et configurable selon les usages. Pour y parvenir, les défis technologiques sont importants, notamment dans les domaines du génie mécanique, des matériaux, de la construction, de la maintenance et de la réparation navale, etc. en respectant les normes de sécurité et de sureté maritimes.
Les énergies renouvelables devront représenter une part croissante de l’énergie électrique de l’Europe et contribuer de façon significative à l’objectif de 23% d’énergie renouvelable dans la consommation totale de la France à l’horizon 2020. Il s’agit donc de développer et d’expérimenter les différentes technologies conduisant aux systèmes énergétiques les plus compétitifs. Cela nécessitera de croiser les compétences des secteurs énergétique, naval, matériaux, mécanique, métallurgique et offshore pour accélérer et optimiser le développement des activités industrielles liées à l’exploitation des ressources énergétiques.
Les recherches développées dans le domaine des Sciences pour l’Ingénieur doivent contribuer à la résolution et à l’anticipation des problèmes scientifiques et technologiques spécifiques à ces différents secteurs industriels.
Les domaines de recherche concernés par ces verrous technologiques sont ceux des technologies marines, des matériaux, de la mécanique des structures, de la mécanique des fluides, des technologies électriques, du diagnostic et du contrôle-commande, des processus thermodynamiques et de la modélisation de l’environnement physique.
Dans ce contexte, l’objectif de ce projet est :
- De s’intéresser à la maîtrise et à l’amélioration de la fiabilité de systèmes en interaction dynamique avec le milieu marin à partir d’une démarche de type multi-échelle : de l’échelle du matériau à celle du système
- D’améliorer les techniques de conception et de dimensionnement ceci en utilisant des moyens d’essai et de calcul pour la prise en compte de phénomènes couplés dans les simulations numériques