Les bibliothèques partenaires du territoire
Le saviez-vous ? Votre carte d'étudiant UBS vous permet de vous inscrire gratuitement dans les médiathèques partenairesDécouvrez vite les médiathèques des villes ayant conventionné avec l’UBS : Vannes, Lorient, Plœmeur, Lanester, Caudan, Cléguer, Gestel, Pont-Scorff et Quéven

Des partenariats avec les villes voisines
Depuis 2015, l'Université Bretagne Sud multiplie les partenariats avec les médiathèques des villes voisines : Vannes (pôle orange), Lorient, Plœmeur (Passe Ouest), Lanester, mais aussi avec le réseau Calliopé : Caudan, Cléguer, Gestel, Pont-Scorff et Quéven.
Un accès gratuit aux services des médiathèques partenaires pour les étudiants
Grâce à la signature d'une convention, ces villes du territoire permettent aux étudiants de bénéficier d'une inscription gratuite à leurs médiathèques sur présentation de la carte d'étudiant UBS et ainsi d'accéder à leurs collections et à leurs services.
Les BU proposent un service de prêt gratuit pour les lecteurs des médiathèques
Cette réciprocité est valable pour les inscrits des bibliothèques municipales, ceux-ci peuvent s'inscrire gratuitement dans les bibliothèques universitaires de l'Université Bretagne Sud et ainsi bénéficier gratuitement du service de prêt de documents.
Pour cela, présentez à l'accueil de la BU votre carte de lecteur ainsi qu'une attestation à jour délivrée par votre médiathèque.
Partenariat entre les bibliothèques de l'UBS et la bibliothèque de l'école européenne supérieure d'art de Bretagne (site de Lorient)Une réciprocité pour l'emprunt des ressources documentaires a été mise en place entre les membres de l'EESAB (étudiants et personnels) et la communauté universitaire UBS (étudiants et personnels).
Pour favoriser la complémentarité en matière de documentation et favoriser l'emprunt de documents, l'UBS et l'EESAB ont signé une convention de partenariat comprenant un volet bibliothèque.
Les étudiants et personnels de l'UBS bénéficient d'un accès gratuit au fonds documentaire de l'EESAB sur présentation de leur carte UBS. Les étudiants et personnels de l'EESAB Lorient bénéficient d'un accès gratuit aux ressources documentaires physiques (les collections numériques n'étant pas accessibles aux partenaires) sur présentation de leur carte EESAB.
S'ouvrir aux axes de coopération sur le territoire et multiplier les terrains liés à la création artistique
D'autres axes de coopération sont possibles entre la biblithèque universitaire et l'EESAB, notamment en matière de résidence d'artiste pour les promotions de l'école européenne supérieure d'art de Bretagne (site de Lorient). Par exemple, la BU de Lorient a laissé carte blanche en janvier 2024, lors des Nuits de la lecture, aux élèves de l'EESAB inscrits à l'Atelier de Recherche et Création « Mots Espaces Temps ». Retour en images sur cette résidence créative.
A lire aussi

Horaires des bibliothèques
Les BU sont ouvertes à tous les publics du lundi au vendredi. Elles sont joignables par téléphone durant les horaires d'ouverture. Retrouvez les horaires sur l'application Affluences.










