Master Systèmes embarqués / systèmes intégrés

  • Master
  • BAC +5
  • Faculté Sciences de l'Ingénieur
  • Lorient
  • Ingénierie des Systèmes Complexes
  • Systèmes Embarqués / Systèmes Intégrés
  • Durée : 2 année(s)

Présentation

Objectifs

Cette mention vise à former des spécialistes capables d’appréhender c'est à dire de modéliser, de concevoir, de gérer ou d’optimiser des applications mettant en œuvre des systèmes embarqués et des réseaux de capteurs/actionneurs intelligents communicants ainsi que des systèmes de production. Les différents parcours s’inscrivent dans cette démarche et forment un ensemble cohérent (pro et recherche pour systèmes embarqués et réseaux de capteurs, FC pour système de production). Leur regroupement au sein d’une même mention permet d’obtenir une vision globale des besoins actuels et des évolutions à venir dans les domaines visés.

Ce parcours Systèmes embarqués / systèmes intégrés (SESI) est un parcours visant à former des ingénieurs spécialisés dans la conception de systèmes électroniques à dominante numérique. Dans ce contexte, le diplômé sera un expert dans les domaines permettant de concevoir des architectures de systèmes mixte matériel-logiciel complexes et communicants.

Savoir-faire et compétences

Compétences scientifiques

  • Avoir une attitude de rigueur et une logique scientifiques
  • Constituer des dossiers scientifiques et techniques
  • Appréhender de nouvelles connaissances, techniques
  • Analyser des situations complexes – Approcher l’interdisciplinaire
  • Gérer l’innovation et la veille technologique

 

Compétences techniques

  • Evaluer les potentialités des technologies pour de nouvelles applications
  • Concevoir et optimiser des systèmes numériques performants et sûrs
  • Utiliser et intervenir sur les réseaux et les systèmes de communication (faible et moyenne portée)
  • Utiliser/maîtriser les nouvelles technologies disponibles dans les milieux économiques et/ou industriels.

 

Compétences organisationnelles

  • Travailler en autonomie, en responsabilité
  • Travailler en temps limité (respect des délais)
  • Acquérir une méthodologie de recherche et de traitement des documents et des données
  • Gérer et conduire des projets
  • Assurer les responsabilités liées à la création ou à la reprise d’une entreprise.

 

Compétences relationnelles

  • Communiquer avec clarté et précision dans un langage adapté
  • Maîtriser l’anglais technique et scientifique
  • Travailler en équipe autour d’un projet – capacité à s’intégrer
  • Nouer des relations professionnelles

 

Capacités personnelles

  • Esprit d’initiative
  • Curiosité scientifique
  • Volonté à accéder à un résultat visé

Contenu de la formation

Le master s’articule autour de cinq parcours qui sont en étroite relation avec les thématiques d’excellence des laboratoires supports. Chacun des parcours est construit sur un programme de 2 années (M1+M2) : 3 semestres académiques comportant des cours, des TD, des projets et 1 stage d’une durée de 3 mois en M1 et de 6 mois en M2.
Sur le plan pédagogique, les enseignants chercheurs et les chercheurs constituent les principales ressources que l’établissement et le laboratoire mettent au service de la formation. Les étudiants bénéficient de nombreux projets et stages. La forte activité contractuelle des laboratoires supports et les liens étroits que la formation a développés avec les industriels, permettent aux étudiants d’effectuer aisément une partie de leur formation au sein de bureau d’étude ou de département de R&D, de PME ou de grands groupes mais aussi de laboratoires privés ou dans un cadre de partenariat équipe de recherche–PME.
Le master s’appuie sur une très forte mutualisation des enseignements avec environ 70% des UE qui sont dispensées dans des filières ingénieurs des trois écoles co-accréditées ou dans un autre parcours du master de l’Université Bretagne Sud.

Contrôle des connaissances

La formation permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et compétences en contrôle continu et/ou examen terminal. Le volet professionnel sera évalué par un rapport écrit et une soutenance devant un jury.

Modalités de formation

  • Formation initiale
  • Formation continue diplômante
  • Formation en alternance

Référentiel RNCP

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