Santé - Handicap

Santé & handicapConsultations médicales, écoute, aide sociale, accompagnement et aménagement de vos études ... le Pôle Etudiant Prévention santé et handicap reçoit, conseille, informe et oriente les étudiants en fonction de leurs besoins.

Accueil, information et prise de rendez-vous

Campus de Lorient – Maryse Samedy - 02 97 87 45 99 - sante.handicap.lorient @ listes.univ-ubs.fr
Campus de Vannes – Angélique Sariégo - 02 97 01 27 21 - sante.handicap.vannes@listes.univ-ubs.fr (sante.handicap.vannes @ listes.univ-ubs.frÂ)

Consultations médicales

Pendant votre cursus vous devez prendre rendez-vous pour réaliser au moins une visite médical de prévention et de veille sur votre santé. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec un médecin universitaire pour :

  • La rédaction d'un certificat médical préconisant l'aménagement des examens dont vous avez besoin (situation de handicap).
  • La rédaction d'un certificat médical de non contre-indication à la pratique de sport hors compétition à l'UBS (selon les réponses au questionnaire SUAPS)
  • Une consultation pour toute information dans le domaine de la prévention et de la santé (addictions, alimentation, sommeil, tabac, sexualité, mal-être ...)

 

Vous pouvez prendre directement rendez-vous en ligne via votre ENT (sauf pour les aménagements d'examens)

 

Dans le cas d’une demande d’aménagement d’examens, contactez le secrétariat :

Campus de Lorient - Docteur Musset ou Docteur Le Masson - 02 97 87 45 99 - sante.handicap.lorient @ listes.univ-ubs.fr

Campus de Vannes - Docteur Maurel-Hervé ou Docteur Le Masson - 02 97 01 27 21 - sante.handicap.vannes @ listes.univ-ubs.fr

Entretien avec une psychologue clinicienne

Vous traversez une période difficile, vous êtes stressé, en mal-être, vous avez des difficultés personnelles et/ou familiales en lien ou non avec vos études ...

Vous pouvez rencontrer une psychologue sur rendez-vous, pour un soutien ponctuel et/ou un suivi psychologique. Les entretiens sont individuels et confidentiels

Campus de Lorient - Julie Bazire - 02 97 87 45 99 - sante.handicap.lorient @ listes.univ-ubs.fr

Campus de Vannes - Isabelle Le Hir-Le Bouquin - 02 97 01 27 21 - sante.handicap.vannes @ listes.univ-ubs.fr

Rendez-vous avec une assistante de service social étudiant

Le service social étudiant accueille et écoute les étudiants en difficulté, quelle qu'en soit la nature : familiale, financière ou administrative. Il est animé par des assistantes de service social tenues au secret professionnel, qui assurent des permanences tous les jours sur les campus de Vannes et Lorient. Elles reçoivent les étudiants souhaitant obtenir des aides, conseils ou informations. Elles s'efforcent de rechercher avec eux les solutions les plus favorables aux difficultés qu'ils exposent, qu'elles soient personnelles, familiales ou liées aux études.
L'Aide Spécifique d'Allocation Ponctuelle (ASAP) permet à certains étudiants après entretien avec l'assistante de service social, d'obtenir une aide financière ponctuelle ou annuelle. L’université dispose également d’un fonds social d’urgence pour aider les étudiants en grande difficulté financière.

Campus Lorient - Dominique Island et Morgane Le Vaillant - 02 97 87 45 99 - sante.handicap.lorient @ listes.univ-ubs.fr

Campus Vannes - Annaïg David et Morgane Le Vaillant - 02 97 01 27 21 - sante.handicap.vannes @ listes.univ-ubs.fr

Handicap ou problèmes de santé invalidant

Des difficultés ou limitations durables, qu’elles soient d’ordre physiques, sensorielles et/ou psychiques, peuvent entraver le bon déroulement des études et de la vie sur le campus.
Le Service d’Accompagnement des Étudiants en Situation de Handicap (SAESH) conseille, évalue et coordonne la mise en place des aménagements d’études et d’examens qui pourraient être utiles à la réussite à l’Université. La réussite c’est aussi la participation aux animations du campus.
Le chargé d’accueil et d’accompagnement des étudiants en situation de handicap s’assure de la mise en œuvre des aménagements tels que :

  • Les aides matérielles : mobilier adapté, prêt d’ordinateur, badge parking, livres numériques…
  • Les aides humaines : preneur de notes, secrétaire d’examens, soutien méthodologique, traducteur langue des signes…
  • L’adaptation des études : aménagement horaire, dispense d’assiduité, étalement du cursus dans le temps, adaptation de documents (sonore, braille, police, format) …
  • Les aménagements aux examens : sur avis du médecin universitaire, vous pouvez bénéficier d’une majoration de temps d’épreuve, d’une autorisation de sortie…

 

Étudiants inscrits à l’UBS

Formulez votre demande d'aménagements le plus tôt possible et avant le 15 novembre pour le semestre 1 et avant le 1er mars pour le semestre 2 en prenant rendez-vous :

Campus de Lorient - Hélène Courtet - 02 97 87 45 99 - sante.handicap.lorient @ listes.univ-ubs.fr

Campus de Vannes - Fabien Coleu - 02 97 01 27 21 - sante.handicap.vannes @ listes.univ.ubs.fr -

 

Futur Étudiant

Anticipez votre arrivée à l'université et n'hésitez pas à nous contacter avant la fin de votre année de terminale, nous vous informerons des démarches à entreprendre et évaluerons vos besoins.

Campus de Lorient - Hélène Courtet - 02 97 87 45 99 - sante.handicap.lorient @ listes.univ-ubs.fr

Campus de Vannes - Fabien Coleu - 02 97 01 27 21 - sante.handicap.vannes @ listes.univ.ubs.fr

 

 

Contre les violences sexuelles et sexistes

"L’environnement social de l’enseignement supérieur et de la recherche n’est malheureusement pas épargné par les phénomènes de violences sexistes et sexuelles. Ces dernières contreviennent à la dignité et au respect de chacune et chacun, usagers comme personnels, au sein de nos établissements. Elles constituent une entrave au développement des compétences et des talents qui sont la mission même du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche." Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (19 mars 2018).

Le service de Médecine de l'UBS est à votre écoute.