Licence Professionnelle Métiers de la mer : Nautisme - Parcours Nautisme et Gestion Portuaire

  • Licence professionnelle
  • BAC +3
  • Faculté Sciences de l'Ingénieur
  • Lorient
  • Métiers de la Mer : Nautisme
  • Nautisme et Gestion Portuaire

Présentation

Objectifs

La licence Nautisme et métiers de la plaisance forme des professionnels aux compétences transversales dans le secteur du nautisme et de la plaisance, capables d'être les interlocuteurs tant de la clientèle que des différents spécialistes amenés à travailler avec eux.
L'objectif est de former des étudiants avec une culture générale technique et spécialisée dans le développement des services pour les plaisanciers.

Savoir-faire et compétences

La licence Nautisme et métiers de la plaisance forme des professionnels aux compétences transversales dans le secteur du nautisme et de la plaisance, capables d'être les interlocuteurs tant de la clientèle que des différents spécialistes amenés à travailler avec eux.
L'objectif est de former des étudiants avec une culture générale technique et spécialisée dans le développement des services pour les plaisanciers.

Compétences spécifiques visées
Les compétences requises par les diplômés de la Licence professionnelle « Nautisme et métiers de la plaisance » ont été fixées par une commission regroupant des responsables d'entreprises, des gestionnaires des ports de plaisance et les responsables des organismes et collectivités impliqués dans cette filière. Ces compétences sont :
- disposer d'une culture générale de l'ensemble des activités de la plaisance et des enjeux de la bande littorale,
- être capable d'avoir une vision globale d'un sujet ou d'une problématique,
- innover pour le développement d'un produit ou d'un service (80% du coût et du positionnement d'un produit dépend des premières études -analyse des besoins et de la concurrence, rédaction d'un cahier des charges fonctionnel, recherche de solutions, d'interlocuteurs et de partenaires- et non de l'étude détaillée),
- assurer la gestion d'un projet,
- disposer d'un minimum de culture technique pour être l'interlocuteur de différents spécialistes,
- comprendre les règles économiques d'une entreprise (principalement des TPE et des PME dans ce secteur) ayant à gérer des clients (marketing, stratégie d'entreprise, économie, comptabilité),
- avoir des capacités à communiquer.

Contenu de la formation

  • Activités nautiques et portuaires (71h)
  • Organisation et management (76h)
  • Conseils et diagnostics techniques (60h)
  • Connaissance du navire, usage de la mer et législation (64h)
  • Conférences thématiques et visites d’entreprises (91h)
  • Monde de l’entreprise et communication (84h)
  • Pratique de gestion de projet tutoré : 150 heures par personne
  • Stage : 14 semaines minimum

Contrôle des connaissances

La formation permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et compétences en contrôle continu et/ou examen terminal. Le volet professionnel sera évalué par un rapport écrit et une soutenance devant un jury.

Stages

Des sorties terrain sont régulièrement organisées. Voir la galerie photos

Modalités de formation

  • Formation continue diplômante
  • Formation initiale

Référentiel RNCP

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