Licence Professionnelle Métiers de la mer : Parcours Nautisme et Métiers de la plaisance

  • Licence professionnelle
  • BAC +3
  • Faculté Sciences de l'Ingénieur
  • Lorient
  • Métiers de la Mer
  • Nautisme et Métiers de la plaisance

Présentation

Objectifs

La licence Nautisme et métiers de la plaisance forme des professionnels aux compétences transversales dans le secteur du nautisme et de la plaisance, capables d'être les interlocuteurs tant de la clientèle que des différents spécialistes amenés à travailler avec eux.
L'objectif est de former des étudiants avec une culture générale technique et spécialisée dans le développement des services pour les plaisanciers.

Savoir-faire et compétences

La licence Nautisme et métiers de la plaisance forme des professionnels aux compétences transversales dans le secteur du nautisme et de la plaisance, capables d'être les interlocuteurs tant de la clientèle que des différents spécialistes amenés à travailler avec eux.
L'objectif est de former des étudiants avec une culture générale technique et spécialisée dans le développement des services pour les plaisanciers.

Compétences spécifiques visées
Les compétences requises par les diplômés de la Licence professionnelle « Nautisme et métiers de la plaisance » ont été fixées par une commission regroupant des responsables d'entreprises, des gestionnaires des ports de plaisance et les responsables des organismes et collectivités impliqués dans cette filière. Ces compétences sont :
- disposer d'une culture générale de l'ensemble des activités de la plaisance et des enjeux de la bande littorale,
- être capable d'avoir une vision globale d'un sujet ou d'une problématique,
- innover pour le développement d'un produit ou d'un service (80% du coût et du positionnement d'un produit dépend des premières études -analyse des besoins et de la concurrence, rédaction d'un cahier des charges fonctionnel, recherche de solutions, d'interlocuteurs et de partenaires- et non de l'étude détaillée),
- assurer la gestion d'un projet,
- disposer d'un minimum de culture technique pour être l'interlocuteur de différents spécialistes,
- comprendre les règles économiques d'une entreprise (principalement des TPE et des PME dans ce secteur) ayant à gérer des clients (marketing, stratégie d'entreprise, économie, comptabilité),
- avoir des capacités à communiquer.

Contenu de la formation

 

Bloc 1 : Utiliser les outils numériques de référence 

  • Informatique et numérique 
  • Recherche documentaire
  • Réseaux sociaux et plaisance 

 

Bloc 2 : Exploiter des données à des fins d’analyse 

  • Connaissance de la bande littorale, du navire et usage de la mer
  • Aménagement du territoire
  • Météorologie
  • Environnement et écologie
  • Architecture navale 

Bloc 3 : S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue 

  • Communication
  • Anglais
  • Communication, stratégie, embauche 

Bloc 4 : Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle 

  • Monde de l’entreprise
  • Marketing
  • Comptabilité
  • Création d’entreprise
  • Organisation et management
  • Gestion et conduite de projet
  • Innovation / créativité
  • Conception produit
  • Éco-conception 

 

Bloc 5 : Agir en tant que professionnel des métiers de la mer 

  •  Projet
  • Projet
  • Stage (14 semaines minimum)
  • Stage 

 

Bloc 6 : Assurer la sécurité et prévenir les risques HSE dans le secteur maritime, côtier, portuaire ou de loisirs 

  •  Droits et organisation
  • Droit et plaisance
  • Qualité / Normalisation
  • Environnement et HSE
  • Biodiversité portuaire
  • Mise en place d’une norme environnementale 

 

Bloc 7 : Conseiller et contribuer au développement de l’activité dans les ports et le commerce autour du nautisme 

  • Activités nautiques et portuaires
  • Nautisme et navigation de plaisance
  • Plaisance et relations clients
  • Éco-navigation
  • Outils de gestion portuaire
  • Histoire et patrimoine
  • Conférences
  • Dans la peau d’un plaisancier 

 

Bloc 8 : Assurer la conformité des équipements, matériels et installations (réception, tests, essais, réglages…) 

  • Conseil et diagnostics techniques

  • Vieillissement, corrosion, protection durée de vie

  • Dessin industriel

  • Matériaux

  • Géologie

  • Moteurs marins 

 

Contrôle des connaissances

La formation permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et compétences en contrôle continu et/ou examen terminal. Le volet professionnel sera évalué par un rapport écrit et une soutenance devant un jury.

Stages

Des sorties terrain sont régulièrement organisées. Voir la galerie photos

Modalités de formation

  • Formation continue diplômante
  • Formation initiale

Référentiel RNCP

Admission

Condition d'accès

Cette formation s'adresse aussi bien à des étudiants en formation initiale issus d'un bac + 2 (scientifique, technologique, commerce, sciences humaines, droit…) qu'à des étudiants issus du monde professionnel en formation continue.
Bonne connaissance du monde du nautisme et de la plaisance. Un projet professionnel pour insertion dans ce secteur en relation avec le parcours.
Le bureau de la Formation Continue Universitaire (FCU) assure aux adultes en reprise d’études ou validation d’acquis, l’accueil et l’accompagnement sur les formations et les financements.

 

Retrouvez ici la procédure d'inscription/admission à la Faculté

Poursuite d'études

Passerelles et réorientation

Pour toute demande d'informations, contactez le SPOT, le service pour s'orienter et se trouver : spot @ univ-ubs.fr

Débouchés et métiers visés

Métiers visés

L'insertion professionnelle peut se faire dans les ports de plaisance, auprès des équipementiers maritimes, dans les chantiers assurant l'entretien, la construction et la réparation de bateaux de plaisance, auprès des entreprises de location de bateaux de plaisance, les entreprises de manutention et d'entretien, les compagnies d'armement maritime, les services (privés ou publics) de balisage et de sécurité maritime, les écoles de voile (responsabilité technique).