Classe Préparatoire Economie Gestion Commerce

  • Préparation aux grandes écoles
  • BAC +2
  • IAE Bretagne Sud
  • Vannes
  • Classe Préparatoire en Economie Gestion
  • Durée : 2 année(s)

Présentation

Objectifs

La classe préparatoire Économie-Gestion est un projet pédagogique expérimental qui propose un parcours exigeant et sécurisé, à la fois universitaire et préparatoire, centré sur les disciplines « Économie et Gestion » du concours D1.

Implantée à Vannes, cette formation est proposée conjointement par l’IAE Bretagne Sud et le lycée Charles de Gaulle. Elle repose sur un double cursus :

  • une partie des enseignements est suivie dans le cadre de la Licence Économie-Gestion, délivrée par l’Université,

  • l’autre partie est assurée dans un cursus spécifique de Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE), au lycée Charles de Gaulle.

Des débouchés nombreux et valorisants

Cette classe préparatoire ouvre l’accès à de nombreuses poursuites d’études sélectives, notamment :

  • les écoles de commerce, via des admissions parallèles par concours :

    • Tremplin 1 : NEOMA (Rouen-Reims), KEDGE (Bordeaux-Marseille), Audencia, Strasbourg École de Management,

    • concours AST 1 : SKEMA, Audencia, Toulouse Business School (TBS), Grenoble École de Management (GEM) ;

  • des filières universitaires sélectives, comme :

    • l’entrée en Licence 3 en IAE,

    • les formations en Administration publique (IPAG) ;

  • ou encore des formations d’excellence, telles que les Magistères.

Un parcours sécurisé et encadré

En parallèle de la préparation intensive aux concours, les étudiants obtiennent un diplôme universitaire : la première et la deuxième année de Licence Économie-Gestion.

Le cadre CPGE constitue un véritable atout pour la réussite académique :
encadrement renforcé, effectifs limités, interrogations orales régulières, suivi individualisé… autant d’éléments qui permettent d’augmenter significativement les chances de réussite en licence comme dans les concours.

Contenu de la formation

Grâce à ce parcours spécifique en CPGE, les étudiants bénéficient d'une formation très encadrée et renforcée dans les matières fondamentales des concours : droit civil, économie, droit commercial, mathématiques, langues et culture générale.

La validation des deux premières années de Licence repose pour deux tiers sur les notes de Licence et pour un tiers sur les notes de CPGE. Les étudiants peuvent, s'ils le souhaitent, poursuivre leurs études en troisième année de Licence.

L'organisation des études permet de construire un projet professionnel de niveau cadre en Comptabilité-Finance, Marketing, Gestion des Ressources Humaines ou dans les autres domaines du Management.

Les enseignements sont dispensés par des universitaires et des professeurs de Lycée. Ils se déroulent à l’Université ainsi que dans les locaux du Lycée le mercredi après-midi.

Modalités de formation

  • Formation initiale

Établissement(s) partenaire(s)

En collaboration avec le Lycée Charles de Gaulle

Admission

Condition d'accès

Une des particularités de cette classe privilégie l’examen des candidatures aux meilleurs élèves de la filière STMG.

Cependant, la filière accueille en grande majorité des bacheliers de la voie générale.

Sur Parcoursup, cette CPGE apparaît sous l’intitulé :

« UBS – site de Vannes (56)

CPGE ENS Rennes D1 »

 

Pour bien comprendre l’organisation et les exigences de cette classe, il est important de bien se renseigner à l’occasion de salons, des portes ouvertes, d’immersion dans la classe ou en demandant des informations complémentaires à la responsable de la formation (virginie.desclos@univèubs.fr)

 

Poursuite d'études

Poursuite d'études

Cette classe offre aux étudiants plusieurs débouchés valorisants : concours d'entrée dans une école de commerce et de management (par une admission parallèle ou une admission sur titre), dans les filières universitaires sélectives (Magistère, Licence de Sciences de Gestion en Institut d’Administration des Entreprises (IAE), licence 3 de droit à l’UBS, Licence d’Administration Publique dans un Institut de préparation à l’administration générale pour suivre une préparation aux concours de la fonction publique) ou bien encore dans des formations universitaires sélectives.

Les écoles de commerce

L’étudiant peut intégrer après la validation de la CPGE 2 une école de commerce selon plusieurs modalités. Il faut dans tous les cas passer des concours écrits payants.

  • Le Concours TREMPLIN (Tremplin 1), qui regroupe les 5 écoles du réseau ECRICOME (Kedge Bordeaux, Kedge Marseille,  Néoma Reims, Néoma Rouen, Rennes Business School, Montpellier Business School  et Ecole de management de Strasbourg)
  • Les Admissions sur Titre 1 organisées par des écoles de commerce : Grenoble EM, SKEMA Business School, TOULOUSE Business School, IESEG  Business School, AUDENCIA.

Les écoles de management universitaire (IAE)

Les étudiants peuvent poursuivre à l’IAE Bretagne Sud dans les différentes licences 3 (EGO, Marketing-vente, Comptabilité-Finance) sauf la licence 3 Économie Appliquée.

Certains étudiants ont poursuivi leur licence 3 de l’IAE BS en bénéficiant du programme Erasmus ou du Programme d’Échanges d’Étudiants au Québec.

Durant la seconde année, les étudiants candidatent dans le programme qu’ils ont choisi et ont une réponse en mai.

L’étudiant après la classe préparatoire peut intégrer une Licence 3 Sciences de Gestion, Gestion, Management international ou autre dans un autre IAE.

Les formations juridiques

L’étudiant peut intégrer la licence 3 Droit à la Faculté Droit & Science politique de l’UBS à Vannes.

Les étudiants qui ont de très bons résultats peuvent viser un magistère juridique de Droit des affaires ou de droit des technologies de l’information et la communication notamment.

Ils peuvent aussi choisir de suivre un cursus au sein d’un IPAG (Institut de préparation à l’administration générale) de la licence au master d’Administration publique.