Diplôme d'Ingénieur Cybersécurité du logiciel

• Cybersécurité du logiciel
  • Conception logicielle et cybersécurité

Ingénieur Cybersécurité du logiciel

L’ingénieur en cybersécurité du logiciel formé à l’ENSIBS est un ingénieur informaticien capable de comprendre et prendre en compte les risques liés aux vulnérabilités logicielles et de proposer et mettre en place des systèmes répondant à de fortes exigences en terme de sécurité et de sûreté. Il apporte la sécurité par conception (Secure by design).

La formation cybersécurité du logiciel est labellisée SecNumedu

Savoir-faire et compétences

Les compétences de l'ingénieur, acquises à l'école, lui fourniront l'aptitude à :

• Analyser les besoins fonctionnels et extra-fonctionnels d’un système à logiciel prépondérant
  • Spécifier et concevoir des systèmes offrant des services à base de logiciel devant répondre à des fortes exigences notamment de sûreté et sécurité
  • Réaliser, déployer, maintenir et faire évoluer ces systèmes sur différentes plateformes d’implémentation
  • Gérer des projets et à travailler en équipe dans le cadre de projets décentralisés et pluridisciplinaires
  • S'adapter à l’évolution des méthodes et techniques de l’informatique

Méthodes pédagogiques utilisées

Les enseignements sont proposés dans le cadre d’unités d’enseignements. Ils sont réalisés sous la forme de cours magistraux et/ou de travaux dirigés, complétés de projets.

Formation sous statut étudiant

La 3ème année du cycle ingénieur peut être réalisée en alternance avec un contrat de professionnalisation d'une année.

VOLTAIRE

Le certificat VOLTAIRE est préparé en première année, un score minimum de 500 est demandé.

TOEIC

un score d’un minimum de 785 est demandé.

Modalité d'évaluation

La formation permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et compétences en contrôle continu.

Stages et projets-élèves

• Plugin de modélisation des vulnérabilités d’un système informatique
  • Développement d’un réseau de capteurs pour le diagnostic thermique d’un bâtiment
  • Outil de visualisation adapté à des données géolocalisées (résultats de classification/ détection de cultures, données LIDAR, etc.)
  • Développement d’évolutions et de maintenances correctives sur les projets Automates
  • Développement et intégration d’une application i Phone d’entreprise
  • Refonte de l’intranet d’un grand groupe pétrolier
  • Mise en œuvre d’un projet de Business Intelligence

• Formation en alternance

Procédure d'admission

Bac +2

En mai

• Retour des dossiers numériques
  • Étude des dossiers
  • Commissions pédagogiques
  • Notifications aux candidats

En juin

• Entretien de motivation

Semestre à l'étranger

L'international au cœur de la formation d'ingénieurs

La mobilité internationale est demandée au cours des trois années du cycle ingénieur.

Cette découverte de la vie à l’étranger et de l’interculturalité peut se faire sous différentes formes :

• Projet personnel
  • Stage en entreprise
  • Échanges universitaires

l'ENSIBS et l'Université de Bretagne Sud entretiennent de multiples accords de coopération avec des Universités et Instituts à l'étranger.

Stage à l'étranger Obligatoire (8 semaines minimum)

L'ingénieur de l'ENSIBS, spécialité Cybersécurité du logiciel, peut exercer les métiers suivants

• Architecte système logiciel cybersécurisé
  • Ingénieur d'étude et de développement