Le Schéma Directeur de la Vie Etudiante
Le Schéma Directeur de la Vie EtudianteLe Schéma Directeur de la Vie Étudiante est un plan de route jusqu'en 2027 et qui s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la qualité de vie des étudiantes et des étudiants et de leur bien-être. Les grandes thématiques retenues sont le fruit d’une vaste enquête, d’une longue phase de concertation et de co-construction avec les étudiantes et les étudiants et s’inscrivent dans une large dimension territoriale.

Le SDVE, en quelques mots
Le Schéma Directeur de la Vie Étudiante (SDVE) définit les objectifs de la politique de vie étudiante que souhaite mener l’Université dans les prochaines années. Véritable fruit d’une réflexion commune avec l’ensemble des acteurs et partenaires universitaires, il traduit la volonté de l’établissement à mettre en place des actions concrètes pour améliorer la qualité de vie des étudiantes et des étudiants au sein du territoire.
Le SDVE, au cœur du bien être étudiant
Découvrez son plan de route
Les réussites 2024 du SDVE
Nos réussites
L'épicerie solidaire Skoazellan, réouvre ses portes
C'est avec une nouvelle équipe que l'épicerie solidaire du campus de Lorient a réouvert ses portes ce jeudi 21 novembre. Accompagnés par l'association étudiante les DDcalés, les nouveaux membres de l'association Skoazellan ont repris la gestion de l'épicerie et ainsi perdurer l'esprit insuffler par l'ancienne équipe, répondre aux besoins des étudiants et étudiantes tout en offrant une réponse concrète et immédiate pour lutter contre la précarité.
Rencontre avec Jean-Marie Heidinger , artiste en résidence à l'UBS
Photographe depuis 2008, voilà maintenant quelques années qu'il réalise des photos pour la presse. Il met également son œil de photographe au service de l'art en y apportant un regard d'auteur notamment sur l'intimité, la filiation et la famille. Au cours de ces derniers mois, Jean-Marie alors en résidence d'artiste s’est imprégné des lieux au contact des étudiants afin de restituer une œuvre photographique ayant pour thématique Les corps. C'est à l'occasion du Festival des Arts et de la Culture lors de sa restitution que nous l'avons rencontré.
Résidence artistique du sculpteur Ismaël Maudet
L'artiste sculpteur sera en résidence artistique à l'Université Bretagne Sud du mois d'octobre au mois d'avril 2025. A travers plusieurs ateliers mis en place sur les campus de l'UBS, Ismaël Maudet réalisera avec les étudiants et le personnel des œuvres qui seront présentées au public lors du Festival des Arts et de la culture. Ces créations seront exposées par la suite sur les campus de Lorient Vannes.
Retour sur la résidence artistique du sculpteur Ismaël Maudet
L'artiste sculpteur était en résidence artistique à l'Université Bretagne Sud du mois d'octobre au mois d'avril 2025. A travers plusieurs ateliers mis en place sur les campus de l'UBS, Ismaël Maudet a réalisé avec les étudiants et le personnel deux œuvres qui ont été présentées au public lors du Festival des Arts et de la culture. Nous l'avons rencontré quelques jours avant cette restitution pour échanger avec lui et qu'il nous donne son ressenti sur cette aventure artistique.
Technovélo, une deuxième édition réussie !
Le 18 avril dernier, l’association étudiante Les DDcalés sont revenus investir la ville de Lorient avec leur concept de Technovélo. Cette deuxième édition soutenue par la ville de Lorient et par le budget participatif 2024 initié par l’Université Bretagne sud a une nouvelle fois réussi son pari, celui de faire déambuler la population au son de la techno house dans les rues de Lorient.
Une nouvelle installation unique en France dédiée au culturel, à l'artistique et au sport à l'UBS
Une avancée historique : l'UBS, qui était jusqu'à présent une des dernières universités françaises à ne pas disposer d’infrastructures sportives et culturelles en propre, va voir son vœu se réaliser ! L'UBS a fait l'acquisition en 2022 du bâtiment de Kerjulaude à Lorient pour doter l'université d'un équipement artistique et sportif. L'objectif de cet espace est de faire cohabiter et d’accueillir toutes les formes de pratique corporelle. Dédié aux étudiants et au personnel de l'UBS, il sera aussi ouvert aux associations et clubs du territoire. Ce projet est financé par l’UBS à hauteur de 2,5 M€. Son ouverture est prévue en septembre 2025.