Sportif.ve de haut niveau

Sportif.ve de haut niveauChaque année, une soixantaine d'étudiants obtiennent le statut de sportif de haut niveau universitaire. L’Université permet aux étudiants athlètes de « Haut Niveau » (sur listes du Ministère) ou de bon niveau (inter-régional ou national) de concilier leurs études avec la pratique intensive de leur sport : possibilité d'allongement du cursus universitaire, organisation de l'emploi du temps pour la prise en compte des impératifs de l'entraînement (aménagement d'horaires, absences ponctuelles ...).

Pièces jointes à fournir

Vous devez impérativement fournir les pièces jointes suivantes pour valider votre dossier :

• Document « Dossier de DEMANDE du statut de sportif (ve) de Haut Niveau à l’UBS »,
  • Document signé « Droit à l’image »,
  • Document signé « Charte de l’étudiant » ; seulement première demande du statut,
  • Photographie d’identité ;
  • Photocopie de la licence fédérale, de la saison en cours,
  • Courrier de recommandation de votre structure sportive justifiant votre niveau de pratique,
  • Lettre de motivation soulignant notamment vos contraintes d’entraînement et les périodes de compétitions afin de justifier les souhaits d’aménagement de vos études universitaires
  • Copie des diplômes et relevés de notes de l’année scolaire précédente.

Procédure de transmission du dossier

Votre dossier complet de demande de statut de SHN doit parvenir au service des sports avant le 30 septembre 2023.

1. Remplir le dossier, soit de demande du statut de SHN
  2. Remplir et signer le document « droit à l’image »
  3. Remplir et signer la « Charte de l’étudiant (te) SHN »
  4. Transmettre le dossier complet, par mail, uniquement, à l’adresse suivante : nathalie.cocquebert @ univ-ubs.fr