Présidente et son équipe

La Présidence L'Université Bretagne Sud est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Dirigée par un président élu pour 4 ans au sein de son conseil d'administration, elle est constituée de 3 organes principaux de gouvernance : le Conseil d’Administration, la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire, et la Commission Recherche.

La Présidence

Virginie Dupont, Présidente de l’Université Bretagne Sud   

Titulaire d’un doctorat de Chimie-Physique de l’Institut National Polytechnique de Lorraine (ENSIC), Virginie Dupont a été recrutée en 1994 comme maître de conférence à l’UBS et est aujourd'hui professeure en chimie organique. Elle a occupé les fonctions de directrice-adjointe de la faculté des Sciences entre 2006 et 2008, avant de devenir Doyen de cette même faculté entre 2008 et 2012. Suite à l’élection de Jean Peeters en 2012, elle a rejoint son équipe pour occuper la fonction de 1ère vice-présidente en charge du conseil d’administration, des finances, des ressources humaines et du patrimoine,poste qu’elle occupera pendant 2 mandats.
Loin de ses compétences initiales en synthèse organique et en analyse physico-chimique, ses travaux de recherche ont traversé plusieurs laboratoires de l’Université Bretagne Sud (LBCM, LIMATB, GMGL) ainsi que le Laboratoire de synthèse Organique (LSO) de l’Université de Nantes. Elle est aujourd’hui membre associée du Laboratoire de Biotechnologie et Chimie Marines (LBCM).
Elle a été vice-présidente cohésion de l’Université Bretagne Loire (UBL) entre 2016 et 2019.
Secrétaire de la Conférence des Doyens et directeurs des Facultés de Sciences (CDUS) entre 2008 et 2013, puis secrétaire de l'Association Nationale des Vice-présidents du Conseil d’Administration des universités ( ANVPC) en 2013, elle en devient en 2016 la présidente.
Elle est expert HCERES pour l’évaluation des établissements depuis 2008 et présidente de comité d’évaluation depuis 2014.
Engagée en faveur de l'égalité femmes-hommes, Virginie Dupont rejoint, en 2017, l'Association pour les Femmes Dirigeantes de l’Enseignement Supérieur de la Recherche de l'Innovation (AFDESRI).

Après un premier mandat comme Présidente de l'UBS en 2020, Virginie DUPONT a été élue le 2 juillet 2024 pour 4 ans. Elle est aussi vice-présidente de France Universités depuis 2022.

Vice-présidents

Michel Gentric, Vice-président du Conseil d’Administration, en charge de la RSE et des RH

Diplômé d’un DESS en Marketing à l’IAE de Rennes en 1992, Michel Gentric exerce par la suite différentes fonctions commerciales et marketing visant à développer la marque Gillette du groupe Procter & Gamble sur le marché français.

En septembre 2000, il est recruté en tant qu’enseignant à l’École Supérieure de Commerce de Brest, puis, en 2003, à l’IUT de Quimper. Parallèlement, il mène un travail doctoral au sein de l’Université de Rennes1. Il soutient sa thèse intitulée « la relation client - magasin, de la stimulation sensorielle au genius-loci » en 2005, et devient, en 2006, Maitre de Conférences en Sciences de Gestion à l’Université Bretagne Sud (UBS).

Au sein de la faculté de Droit, de Sciences Économiques et de Gestion de l’UBS, il enseigne principalement la gestion commerciale et les techniques d’enquêtes et d’études de marché. Membre du laboratoire d’Économie et Gestion de l’Ouest (LEGO), il mène des travaux de recherche associant marketing et territoire, marketing et développement durable. Il travaille notamment sur la création des marques de territoire, l’affichage de l’origine territoriale des produits ou encore de leur impact environnemental.

Durant ces 18 années au sein de l’UBS, Michel Gentric a toujours été responsable de diplômes ou de département ; il a toujours exercé des mandats, électifs au sein de sa composante, au sein de l’université, ou encore, au sein de la section 06 du Conseil National des Universités.

Dans le cadre du renouvellement des conseils centraux, Michel Gentric a rejoint l’équipe de campagne de Virginie Dupont, élue présidente le 2 juillet 2004. Il la seconde désormais en tant que vice-président du conseil d’administration, de la responsabilité sociétale et environnementale, et, des ressources humaines, de l’Université.

 
Catherine Kerbrat-Ruellan, Vice-présidente de la Commission de la Formation et la Vie Universitaire  « Formations et Réussites »

Catherine Kerbrat-Ruellan est agrégée d’anglais classe exceptionnelle. Elle a fait toute sa carrière à l’UBS – arrivée en 1991 à Lorient à l’ouverture du département LLCER Anglais, alors antenne de l’Université de Rennes 2. Elle a assuré tous les cours de compréhension orale et d’analyse de l’image et d’analyse filmique de licence au M2 MEEF PLC Anglais, Master qu’elle a dirigé lors de plusieurs réformes.

Au cours des années elle a assuré toutes les missions administratives au sein du département LLCER Anglais qu’elle a dirigé pendant 4 ans. De 2010 à 2020, elle a été directrice-adjointe de la faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales. De 2020 à 2024 elle a été vice-présidente relations académiques et relations lycées-université et été élue au CA de l’UBS.


David Menier , Vice-président de la Commission de la Recherche

David Menier, commence sa carrière professionnelle en 1997 comme Professeur Agrégé en sciences de la Vie et de la Terre au sein de l’Unité de Formation et de Recherche de Sciences et Sciences de l’Ingénieur de l’Université de Bretagne Sud. Après l’obtention d’un D.E.A en 1999 en Sciences de la Terre, il obtient un doctorat en géosciences marine en 2003. Il devient directeur de département Sciences de la Matière et de la Vie de 2004 à 2009 à l’Université Bretagne Sud. Durant cette période, en 2005, il est recruté en tant que Maître de conférences et développe des activités de recherche autour de l’architecture sédimentaire des systèmes marins. Il exerce à deux reprises la fonction de directeur Géosciences Océan du « pôle UBS », UMR CNRS 6538. De 2012 à 2015, détaché du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en Malaisie, il occupe un poste de Professeur Associé à l’Université Technologique PETRONAS et exerce la fonction de directeur adjoint du Laboratoire SEACaRL (South East Asia Carbonates Laboratory). Nommé professeur des universités à l’UBS en 2021, il s’implique dans la vie de l’établissement à travers deux Vice-Présidences : la formation professionnelle et la fondation UBS et poursuit ses activités en recherche dont la problématique commune à ces chantiers bretons et asiatiques porte sur la question du routage sédimentaire à l’interface terre-mer.

 

Alexis BAZIRE, Vice-président "Formations en santé"


Stéphanie TISSIER, Vice-présidente "Formation professionnelle et entrepreneuriat étudiant"


Anne ÉLAIN, Vice-présidente "Santé, égalité, diversité, inclusion"

Vice-Présidents Étudiant

Les vice-présidents étudiant seront élus en Octobre.

Vice-présidente étudiant à Lorient et Pontivy- vp-etudiants @ listes.univ-ubs.fr

Vice-président étudiant à Vannes - vp-etudiants @ listes.univ-ubs.fr

Chargés de mission

 

 

 

Référent intégrité scientifique de l'UBS - referent.integrite @ univ-ubs.fr 

 

Chef de cabinet de la Présidence

Christophe LE HEN
Tél. 02 97 87 66 10
christophe.le-hen @ univ-ubs.fr

Secrétariat : 02 97 87 66 10

presidente @ univ-ubs.fr 

 

Les conseils statutaires 

Le Conseil d'Administration
C'est un organe délibérant et de pilotage stratégique
Il est composé de 31 membres (pdf - 186Ko) :

  • Le Président d'Université
  • 12 représentants des enseignants et enseignants-chercheurs
  • 6 représentants des personnels administratifs
  • 4 représentants des étudiants
  • 8 personnalités extérieures


Commission de la formation et de la vie universitaire
C'est une instance à la fois délibérante et consultative
Elle se compose de 32 membres (pdf - 157Ko) :

  • 12 enseignants-chercheurs et enseignants
  • 12 élus étudiants
  • 4 personnels administratifs
  • 4 personnalités extérieures


Commission de la Recherche
C'est une instance à la fois délibérante et consultative
Elle se compose de 28 membres (pdf - 663 Ko) :

  • 17 enseignants-chercheurs et enseignants
  • 4 doctorants
  • 3 personnels administratifs
  • 4 personnalités extérieures