Présidente et son équipe
La Présidence L'Université Bretagne Sud est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Dirigée par un président élu pour 4 ans au sein de son conseil d'administration, elle est constituée de 3 organes principaux de gouvernance : le Conseil d’Administration, la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire, et la Commission Recherche.
La Présidence
Virginie Dupont, Présidente de l’Université Bretagne Sud
Titulaire d’un doctorat de Chimie-Physique de l’Institut National Polytechnique de Lorraine (ENSIC), Virginie Dupont a été recrutée en 1994 comme maître de conférence à l’UBS et est aujourd'hui professeure en chimie organique. Elle a occupé les fonctions de directrice-adjointe de la faculté des Sciences entre 2006 et 2008, avant de devenir Doyen de cette même faculté entre 2008 et 2012. Suite à l’élection de Jean Peeters en 2012, elle a rejoint son équipe pour occuper la fonction de 1ère vice-présidente en charge du conseil d’administration, des finances, des ressources humaines et du patrimoine,poste qu’elle occupera pendant 2 mandats.
Loin de ses compétences initiales en synthèse organique et en analyse physico-chimique, ses travaux de recherche ont traversé plusieurs laboratoires de l’Université Bretagne Sud (LBCM, LIMATB, GMGL) ainsi que le Laboratoire de synthèse Organique (LSO) de l’Université de Nantes. Elle est aujourd’hui membre associée du Laboratoire de Biotechnologie et Chimie Marines (LBCM).
Elle a été vice-présidente cohésion de l’Université Bretagne Loire (UBL) entre 2016 et 2019.
Secrétaire de la Conférence des Doyens et directeurs des Facultés de Sciences (CDUS) entre 2008 et 2013, puis secrétaire de l'Association Nationale des Vice-présidents du Conseil d’Administration des universités ( ANVPC) en 2013, elle en devient en 2016 la présidente.
Elle est expert HCERES pour l’évaluation des établissements depuis 2008 et présidente de comité d’évaluation depuis 2014.
Engagée en faveur de l'égalité femmes-hommes, Virginie Dupont rejoint, en 2017, l'Association pour les Femmes Dirigeantes de l’Enseignement Supérieur de la Recherche de l'Innovation (AFDESRI).
Après un premier mandat comme Présidente de l'UBS en 2020, Virginie DUPONT a été élue le 2 juillet 2024 pour 4 ans. Elle est aussi vice-présidente de France Universités depuis 2022.
Vice-présidents
Michel Gentric, Vice-président du Conseil d’Administration, en charge de la RSE et des RH
Après avoir exercé durant 8 années différentes fonctions commerciales et marketing en entreprises, Michel Gentric est recruté en 2000 en tant qu’enseignant à l’École Supérieure de Commerce de Brest, puis, en 2003, à l’IUT de Quimper. Parallèlement, il mène un travail doctoral au sein de l’Université de Rennes1. Il soutient sa thèse intitulée « la relation client - magasin, de la stimulation sensorielle au genius-loci » en 2005, et devient, en 2006, Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’Université Bretagne Sud.
Au sein de la faculté de Droit, de Sciences Économiques et de Gestion de l’UBS, il enseigne principalement la gestion commerciale et les techniques d’enquêtes et d’études de marché. Membre du laboratoire d’Économie et Gestion de l’Ouest (LEGO), il mène des travaux de recherche associant marketing et territoire, marketing et développement durable. Il travaille notamment sur les marques de territoire, sur l’affichage de l’origine territoriale des produits ou encore de leur impact environnemental.
Durant ses 18 années au sein de l’UBS, Michel Gentric a exercé des responsabilités de diplômes ou de département, des mandats, électifs au sein de sa composante et de l’université, ou encore, au sein de la section 06 du Conseil National des Universités.
Catherine Kerbrat-Ruellan, Vice-présidente de la Commission de la Formation et la Vie Universitaire « Formations et Réussites »
Catherine Kerbrat-Ruellan est agrégée d’anglais classe exceptionnelle. Elle a fait toute sa carrière à l’UBS – arrivée en 1991 à Lorient à l’ouverture du département LLCER Anglais, alors antenne de l’Université de Rennes 2. Elle a assuré tous les cours de compréhension orale et d’analyse de l’image et d’analyse filmique de licence au M2 MEEF PLC Anglais, Master qu’elle a dirigé lors de plusieurs réformes.
Au cours des années elle a assuré toutes les missions administratives au sein du département LLCER Anglais qu’elle a dirigé pendant 4 ans. De 2010 à 2020, elle a été directrice-adjointe de la faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales. De 2020 à 2024 elle a été vice-présidente relations académiques et relations lycées-université et été élue au CA de l’UBS.
David Menier , Vice-président de la Commission de la Recherche
David Menier, commence sa carrière professionnelle en 1997 comme Professeur Agrégé en sciences de la Vie et de la Terre au sein de l’Unité de Formation et de Recherche de Sciences et Sciences de l’Ingénieur de l’Université de Bretagne Sud. Après l’obtention d’un D.E.A en 1999 en Sciences de la Terre, il obtient un doctorat en géosciences marine en 2003. Il devient directeur de département Sciences de la Matière et de la Vie de 2004 à 2009 à l’Université Bretagne Sud. Durant cette période, en 2005, il est recruté en tant que Maître de conférences et développe des activités de recherche autour de l’architecture sédimentaire des systèmes marins. Il exerce à deux reprises la fonction de directeur Géosciences Océan du « pôle UBS », UMR CNRS 6538. De 2012 à 2015, détaché du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en Malaisie, il occupe un poste de Professeur Associé à l’Université Technologique PETRONAS et exerce la fonction de directeur adjoint du Laboratoire SEACaRL (South East Asia Carbonates Laboratory). Nommé professeur des universités à l’UBS en 2021, il s’implique dans la vie de l’établissement à travers deux Vice-Présidences : la formation professionnelle et la fondation UBS et poursuit ses activités en recherche dont la problématique commune à ces chantiers bretons et asiatiques porte sur la question du routage sédimentaire à l’interface terre-mer.
Alexis BAZIRE, Vice-président "Formations en santé"
Titulaire d’un doctorat en microbiologie obtenu à l’UBS en 2005 et suite à une expérience de chercheur à l’Université Technique de Danemark, Alexis Bazire est recruté comme maître de conférences à l’UBS en 2007. Il est désormais Professeur et directeur adjoint du Laboratoire de Biotechnologie et Chimie Marines. Outre ses recherches sur les biofilms bactériens en lien avec la santé, il a toujours été impliqué dans la direction de filières ou dans des missions en lien avec les formations en santé : Licence STMS en lien avec l’IFSI, Cycle préparatoire des études de Médecine, Licence Biologie Santé, LAS.
Stéphanie TISSIER, Vice-présidente "Formation professionnelle et entrepreneuriat étudiant"
Titulaire en 1997 du DEA 128 de diagnostic d’entreprise de l’Université Paris Dauphine et de l’Agrégation d’économie et gestion option Finance Contrôle, j’ai été recrutée en 1998 à la création de l’IUP Sciences de gestion qui émanait de l’IUT de Vannes. En occupant depuis toujours des fonctions de direction de formation, j’ai alors participé activement au montage et au développement des formations en comptabilité, finance, contrôle, intégrées progressivement au sein de l’UBS dans l’UFR DSEG. En 2021, Anne-Sophie Lamblin-Gourdin, doyen de la faculté DSEG, m’a proposé de prendre le poste de vice-doyen en charge des formations, de la professionnalisation et de l’innovation pédagogique. Notre travail au sein d’une équipe projet nous a permis de conduire à son terme le projet de création de la Faculté de Droit et Science Politique et de la création de l’IAE Bretagne Sud. J’y enseigne principalement le contrôle de gestion et la comptabilité, de la Licence 1 au Master 2. Proche de mes étudiants et des entreprises locales, j’ai développé un réseau important d’anciens étudiants. Cette proximité me donne un ancrage terrain et une vision pragmatique des attentes du territoire. Profondément attachée à l’UBS, je suis aujourd’hui agrégée classe exceptionnelle et j’occupe les postes de Vice-Présidente Formation professionnelle et entrepreneuriat ainsi que celui de Vice-Présidente de la Fondation UBS.
Anne ÉLAIN, Vice-présidente "Santé, égalité, diversité, inclusion"
Titulaire d'un doctorat en chimie de l'environnement réalisé à l'ENSCR, Anne Elain a fait toute sa carrière en tant que MCF en génie des (bio-)procédés à l'UBS. Elle a été recrutée en 2002 à la création du site de Pontivy pour contribuer à l'ouverture du département génie chimique - génie des procédés de l'IUT de Lorient.
Elle mène ses activités de recherche au sein de l'IRDL (pôle thématique de recherche 1 / PTR 1) sur des thématiques relatives à l'optimisation et au contrôle des bioproductions.
Anne Elain a été Vice-présidente à la vie des campus, en charge de la santé, du handicap et de la politique documentaire de 2022 à 2024.
Morag Champy Mc Lean, vice-présidente chargée de l’internationalisation
Christine Chauvin, vice-présidente chargée de l'université européenne
Gabriel Hardy, vice-président vie des campus, sport, culture engagement
Gabriel Hardy est normalien et agrégé d’éducation physique et sportive. Après avoir enseigné pendant 15 ans en lycée et lycée professionnel au Val d’Argenteuil puis à la cité scolaire de Brocéliande, il s’envole pour les États-Unis pour prendre la responsabilité du département « Athletics & Physical Education » du Lycée Français de New-York. De retour en France en 2019 il intègre le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) de l’UBS. En 2020, il est élu Vice-Président Vie de Campus en charge du sport, de la culture et de l’engagement étudiant auprès de Virginie Dupont. Il porte de nombreux projets au service d’une vie de campus toujours plus attractive, comme la création d’un « tiers-lieux » innovant et atypique qui associe sports et spectacles vivants dans l'ancien gymnase Lorientais de Kerjulaude. Il s’engage par ailleurs dans la création d’un département STAPS qui voit le jour en septembre 2024, dont il prend la direction provisoire.
Mickaël Castro, vice-président recherche chargé des relations internes et des partenariats
Titulaire d’un doctorat en Science des Matériaux de L’Université Jean Monnet (Saint-Etienne) en 2004, il effectue un post-doctorat au sein du département CEMS de l’Université du Minnesota puis rejoint le laboratoire LimatB dans le cadre d’un projet Européen en 2006. Il est recruté comme maître de conférences à l’UBS à la rentrée 2009, où ses activités de recherche se portent sur le développement de composites fonctionnels (smart) capteurs et actionneurs bioinspirés, au sein de l’Institut de Recherche Dupuy de Lome (IRDL). Il s’investit également dans la vie de l’établissement en participant successivement au conseil de la faculté des sciences UFR-SSI sur 2 mandats puis à la Commission Recherche. Il effectue ses enseignements principalement dans le master éco-conception des polymères & composites, (ECPC) qu’il dirige depuis 2017. En 2020 il réoriente le DU « Impression 3D Santé & Handicap » vers la conception d’aides techniques avec l’équipe du CMRRF de Kerpape (projet HIT).
Vice-Présidents Étudiant
Les vice-présidents étudiant seront élus en Octobre.
Vice-présidente étudiant à Lorient et Pontivy- vp-etudiants @ listes.univ-ubs.fr
Vice-président étudiant à Vannes - vp-etudiants @ listes.univ-ubs.fr
Chargés de mission
Référent intégrité scientifique de l'UBS - referent.integrite @ univ-ubs.fr
Chef de cabinet de la Présidence
Christophe LE HEN
Tél. 02 97 87 66 10
christophe.le-hen @ univ-ubs.fr
Secrétariat : 02 97 87 66 10
Les conseils statutaires
Le Conseil d'Administration
C'est un organe délibérant et de pilotage stratégique
Il est composé de 31 membres (pdf - 186Ko) :
- Le Président d'Université
- 12 représentants des enseignants et enseignants-chercheurs
- 6 représentants des personnels administratifs
- 4 représentants des étudiants
- 8 personnalités extérieures
Commission de la formation et de la vie universitaire
C'est une instance à la fois délibérante et consultative
Elle se compose de 32 membres (pdf - 157Ko) :
- 12 enseignants-chercheurs et enseignants
- 12 élus étudiants
- 4 personnels administratifs
- 4 personnalités extérieures
Commission de la Recherche
C'est une instance à la fois délibérante et consultative
Elle se compose de 28 membres (pdf - 663 Ko) :
- 17 enseignants-chercheurs et enseignants
- 4 doctorants
- 3 personnels administratifs
- 4 personnalités extérieures