Présidence
La Présidence L'Université Bretagne Sud est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Dirigée par un président élu pour 4 ans au sein de son conseil d'administration, elle est constituée de 3 organes principaux de gouvernance : le Conseil d’Administration, la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire, et la Commission Recherche.
David Menier, Président de l'Université Bretagne Sud
David Menier, commence sa carrière professionnelle en 1997 comme Professeur Agrégé en sciences de la Vie et de la Terre au sein de l’Unité de Formation et de Recherche de Sciences et Sciences de l’Ingénieur de l’Université de Bretagne Sud. Après l’obtention d’un D.E.A en 1999 en Sciences de la Terre, il obtient un doctorat en géosciences marine en 2003. Il devient directeur de département Sciences de la Matière et de la Vie de 2004 à 2009 à l’Université Bretagne Sud. Durant cette période, en 2005, il est recruté en tant que Maître de conférences et développe des activités de recherche autour de l’architecture sédimentaire des systèmes marins. Il exerce à deux reprises la fonction de directeur Géosciences Océan du « pôle UBS », UMR CNRS 6538. De 2012 à 2015, détaché du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en Malaisie, il occupe un poste de Professeur Associé à l’Université Technologique PETRONAS et exerce la fonction de directeur adjoint du Laboratoire SEACaRL (South East Asia Carbonates Laboratory). Nommé professeur des universités à l’UBS en 2021, il s’implique dans la vie de l’établissement à travers deux Vice-Présidences : la formation professionnelle et la fondation UBS et poursuit ses activités en recherche dont la problématique commune à ces chantiers bretons et asiatiques porte sur la question du routage sédimentaire à l’interface terre-mer. Son mandat court jusqu'au 1er juillet 2028 inclus.
Vice président·e·s
Michel Gentric, vice-président du conseil d’administration en charge de la Responsabilité Sociétale et Environnementale et des Ressources Humaines
Après avoir exercé durant 8 années différentes fonctions commerciales et marketing en entreprises, Michel Gentric est recruté en 2000 en tant qu’enseignant à l’École Supérieure de Commerce de Brest, puis, en 2003, à l’IUT de Quimper. Parallèlement, il mène un travail doctoral au sein de l’Université de Rennes1. Il soutient sa thèse intitulée « la relation client - magasin, de la stimulation sensorielle au genius-loci » en 2005, et devient, en 2006, Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’Université Bretagne Sud.
Au sein de la faculté de Droit, de Sciences Économiques et de Gestion de l’UBS, il enseigne principalement la gestion commerciale et les techniques d’enquêtes et d’études de marché. Membre du laboratoire d’Économie et Gestion de l’Ouest (LEGO), il mène des travaux de recherche associant marketing et territoire, marketing et développement durable. Il travaille notamment sur les marques de territoire, sur l’affichage de l’origine territoriale des produits ou encore de leur impact environnemental.
Durant ses 18 années au sein de l’UBS, Michel Gentric a exercé des responsabilités de diplômes ou de département, des mandats, électifs au sein de sa composante et de l’université, ou encore, au sein de la section 06 du Conseil National des Universités.
Catherine Kerbrat-Ruellan, vice-présidente de la commission de la formation et de la vie universitaire en charge des formations et des réussites
Catherine Kerbrat-Ruellan est agrégée d’anglais classe exceptionnelle. Elle a fait toute sa carrière à l’UBS – arrivée en 1991 à Lorient à l’ouverture du département LLCER Anglais, alors antenne de l’Université de Rennes 2. Elle a assuré tous les cours de compréhension orale et d’analyse de l’image et d’analyse filmique de licence au M2 MEEF PLC Anglais, Master qu’elle a dirigé lors de plusieurs réformes.
Au cours des années elle a assuré toutes les missions administratives au sein du département LLCER Anglais qu’elle a dirigé pendant 4 ans. De 2010 à 2020, elle a été directrice-adjointe de la faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales. De 2020 à 2024 elle a été vice-présidente relations académiques et relations lycées-université et été élue au CA de l’UBS.
Jacques Fischer-Lokou, vice-président de la commission de la recherche
Jacques Fischer-Lokou est professeur des universités à l'IUT de Vannes, au département Gestion des Entreprises et des Administrations. Il est professeur en psychologie sociale et est membre du laboratoire LP3C (Psychologie : Cognition, Comportement, Communication).
Alexis Bazire, vice-président formations en santé
Titulaire d’un doctorat en microbiologie obtenu à l’UBS en 2005 et suite à une expérience de chercheur à l’Université Technique de Danemark, Alexis Bazire est recruté comme maître de conférences à l’UBS en 2007. Il est désormais Professeur et directeur adjoint du Laboratoire de Biotechnologie et Chimie Marines. Outre ses recherches sur les biofilms bactériens en lien avec la santé, il a toujours été impliqué dans la direction de filières ou dans des missions en lien avec les formations en santé : Licence STMS en lien avec l’IFSI, Cycle préparatoire des études de Médecine, Licence Biologie Santé, LAS.
Stéphanie Tissier, vice-présidente formation professionnelle et entreprenariat étudiant
Titulaire en 1997 du DEA 128 de diagnostic d’entreprise de l’Université Paris Dauphine et de l’Agrégation d’économie et gestion option Finance Contrôle, elle a été recrutée en 1998 à la création de l’IUP Sciences de gestion à Vannes. Elle a contribué au développement des formations en comptabilité, finance et contrôle au sein de la Faculté Droit Sciences Économiques et de Gestion. Vice-doyenne en charge des formations de 2021 à 2024, elle a participé activement à la création de la Faculté de Droit et Science Politique et de l’IAE Bretagne Sud. Très investie dans la professionnalisation et proche des entreprises du territoire, elle est aujourd’hui Vice-Présidente Formation professionnelle et entrepreneuriat étudiant, ainsi que Vice-Présidente de la Fondation UBS.
Anne Elain, vice-présidente santé, égalité, diversité, inclusion et politique documentaire
Titulaire d'un doctorat en chimie de l'environnement réalisé à l'ENSCR, Anne Elain a fait toute sa carrière en tant que MCF en génie des (bio-)procédés à l'UBS. Elle a été recrutée en 2002 à la création du site de Pontivy pour contribuer à l'ouverture du département génie chimique - génie des procédés de l'IUT de Lorient.
Elle mène ses activités de recherche au sein de l'IRDL (pôle thématique de recherche 1 / PTR 1) sur des thématiques relatives à l'optimisation et au contrôle des bioproductions.
Anne Elain a été Vice-présidente à la vie des campus, en charge de la santé, du handicap et de la politique documentaire de 2022 à 2024.
Mickaël Castro, vice-président recherche et valorisation
Titulaire d’un doctorat en Science des Matériaux de L’Université Jean Monnet (Saint-Etienne) en 2004, il effectue un post-doctorat au sein du département CEMS de l’Université du Minnesota puis rejoint le laboratoire LimatB dans le cadre d’un projet Européen en 2006. Il est recruté comme maître de conférences à l’UBS à la rentrée 2009, où ses activités de recherche se portent sur le développement de composites fonctionnels (smart) capteurs et actionneurs bioinspirés, au sein de l’Institut de Recherche Dupuy de Lome (IRDL). Il s’investit également dans la vie de l’établissement en participant successivement au conseil de la faculté des sciences UFR-SSI sur 2 mandats puis à la Commission Recherche. Il effectue ses enseignements principalement dans le master éco-conception des polymères & composites, (ECPC) qu’il dirige depuis 2017. En 2020 il réoriente le DU « Impression 3D Santé & Handicap » vers la conception d’aides techniques avec l’équipe du CMRRF de Kerpape (projet HIT).
Gabriel Hardy, vice-président vie de campus, sport, culture, engagement
Gabriel Hardy est normalien et agrégé d’éducation physique et sportive. Après avoir enseigné pendant 15 ans en lycée et lycée professionnel au Val d’Argenteuil puis à la cité scolaire de Brocéliande, il s’envole pour les États-Unis pour prendre la responsabilité du département « Athletics & Physical Education » du Lycée Français de New-York. De retour en France en 2019 il intègre le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) de l’UBS. En 2020, il est élu Vice-Président Vie de Campus en charge du sport, de la culture et de l’engagement étudiant auprès de Virginie Dupont. Il porte de nombreux projets au service d’une vie de campus toujours plus attractive, comme la création d’un « tiers-lieux » innovant et atypique qui associe sports et spectacles vivants dans l'ancien gymnase Lorientais de Kerjulaude. Il s’engage par ailleurs dans la création d’un département STAPS qui voit le jour en septembre 2024, dont il prend la direction provisoire.
Christine Chauvin, vice-présidente alliance européenne EMERGE
Christine Chauvin est professeure des universités en psychologie et ergonomie à l’IUT de Lorient, au sein du département Hygiène, Sécurité, Environnement. Spécialiste de la prise de décision en situation dynamique, elle mène ses recherches au sein du laboratoire Lab-STICC, avec des applications dans les domaines du transport maritime, de l’aviation et des véhicules autonomes. Elle a présidé l’équipe de recherche FHOOX ainsi que l’association ARPEGE, et siège depuis 2022 à la tête de la commission recherche de l’École Nationale Supérieure Maritime.
Vice-Présidente Relations Internationales de l’UBS de 2016 à 2024, elle a initié et piloté plusieurs projets de coopération, notamment avec Madagascar, dans les domaines de l’agroalimentaire et de la transition énergétique. Elle a également porté, pour l’UBS, le projet d’alliance européenne EMERGE, sélectionné par la Commission Européenne en 2024, visant à renforcer l’engagement régional et international des universités de l’Europe périphérique.
Morag Champy-McLean, vice-présidente international
Canadienne d’origine, c’est avec une licence d’histoire et après 7 ans dans l’équipe canadienne de voile (Championne du monde) qu’elle est arrivée en France. D’abord enseignante d’anglais au Greta, ensuite étudiante à UBS (licence d’anglais), elle a passé le CAPES et a été recrutée par l’Institut Universitaire de Technologie de Vannes en 2001. Elle a été directrice des études, responsable des relations internationales puis cheffe du département Gestion des Entreprises et des Administrations. De 2016 à 2019 elle a vécu au Sultanat d’Oman où elle a travaillé à Muscat University comme Directrice des Affaires Académiques et responsable de la scolarité. De retour à l’IUT fin 2019, elle a récemment passé 4 mois à Amman, Jordanie pour se perfectionner en langue arabe.
Emmanuel Frenod, vice-président chargé du pilotage, du système d’information et de l’intelligence artificielle
En poste à l'UBS depuis 1996, M. Frenod est professeur des universités en mathématiques appliquées. Il a également été à plusieurs reprises membre de conseils statutaires de l'université.
Julien Savary, vice-président étudiant pour le campus de Lorient-Pontivy
Étudiant en histoire depuis 2020 au sein du Département d’Histoire de l’Université Bretagne Sud, Julien Savary a obtenu une Licence en Histoire avant de poursuivre son parcours en recherche au sein du Master « Valorisation et diffusion des savoirs historiques et archéologiques ». Ses travaux portent principalement sur la propagande, la censure et l’instrumentalisation des opinions publiques au XXe siècle, en période de guerre.
Élu Vice-Président Étudiant de l’Université Bretagne Sud une première fois le 17 octobre 2024, puis réélu le 28 juin 2025, il poursuit son engagement en faveur de la communauté étudiante. Parmi ses priorités figurent la mise en place d’un congé menstruel, l’organisation d’un tournoi sportif international et l’élaboration d’un Schéma Directeur de la Responsabilité Sociétale et Environnementale des Universités (RSE). Il souhaite porter la voix des étudiantes et étudiants à travers ses interventions, sa présence dans les instances de l’Université (Conseil d’Administration et CFVU), ainsi que les projets qu’il défend en faveur de la vie étudiante et associative.
vp-etudiants @ listes.univ-ubs.fr
Ilana Royer-Darras, vice-présidente étudiant pour le campus de Vannes
Étudiante en droit à l’Université Bretagne Sud depuis 2024, Ilana Darras s’engage activement dans la vie universitaire et associative. Actuellement en deuxième année de licence, elle s’investit depuis plusieurs années dans le milieu associatif, où elle milite pour une meilleure participation des jeunes dans les décisions qui les concernent, notamment en matière de politiques jeunesse.
Élue Vice-Présidente Étudiante pour le campus de Vannes en juin 2025, elle porte un projet centré sur l’amélioration concrète du quotidien étudiant. Elle souhaite notamment œuvrer pour le réaménagement des espaces de vie et d’étude au sein de l’université, afin de les rendre plus inclusifs, fonctionnels et conviviaux. Elle défend également une plus grande accessibilité à certaines formations supplémentaires, aujourd’hui réservées aux professionnels de l’UBS, afin que les étudiantes et étudiants puissent en bénéficier.
Engagée et à l’écoute, Ilana Darras entend faire entendre la voix des étudiants dans toutes les instances, et accompagner le développement d’une vie universitaire dynamique, équitable et ouverte à tous.
vp-etudiants @ listes.univ-ubs.fr
Chargés de mission
Chef de cabinet de la Présidence
Christophe LE HEN
Tél. 02 97 87 66 10
christophe.le-hen @ univ-ubs.fr
Secrétariat : 02 97 87 66 10
Les conseils statutaires
Le Conseil d'Administration
C'est un organe délibérant et de pilotage stratégique
Il est composé de 31 membres (pdf - 186Ko) :
- Le Président d'Université
- 12 représentants des enseignants et enseignants-chercheurs
- 6 représentants des personnels administratifs
- 4 représentants des étudiants
- 8 personnalités extérieures
Commission de la formation et de la vie universitaire
C'est une instance à la fois délibérante et consultative
Elle se compose de 32 membres (pdf - 157Ko) :
- 12 enseignants-chercheurs et enseignants
- 12 élus étudiants
- 4 personnels administratifs
- 4 personnalités extérieures
Commission de la Recherche
C'est une instance à la fois délibérante et consultative
Elle se compose de 28 membres (pdf - 663 Ko) :
- 17 enseignants-chercheurs et enseignants
- 4 doctorants
- 3 personnels administratifs
- 4 personnalités extérieures