Laboratoire Heritage & Création dans le Texte et l'Image (HCTI)

Laboratoire Héritage & Création dans le Texte et l’ImageL’unité de recherche HCTI « Héritage et Création dans le Texte et l’Image » est une équipe pluridisciplinaire dont les membres se répartissent sur les sites de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO : Brest et Quimper) et de l’Université de Bretagne Sud (UBS : Lorient).

Les liens texte-image constituent son objet central d’étude. S’appuyant sur la large pluridisciplinarité qui fait sa force, HCTI travaille sur l’entrecroisement des aspects à la fois politiques, littéraires, esthétiques et linguistiques, dans le domaine des productions sociales et culturelles.

L’équipe de Lorient est composée de quinze enseignants-chercheurs titulaires (onze MCF et quatre PR) appartenant à des sections du CNU différentes relevant des Sciences Humaines (7, 9, 10, 11, 12, 14), de douze membres associés (dont trois ATER) et de sept doctorants. Tous les membres, titulaires, associés et doctorants, participent pleinement à l’animation de la recherche et à la production scientifique de l’unité.

La thématique qui fédère actuellement l’activité scientifique de toute l’équipe HCTI (Brest et Lorient) est « Cinétiques de l’écart », qui se décline en trois axes :

Organigramme

 

Directrice-adjointe

  • Immaculada Fabregas (immaculada.fabregas @ univ-ubs.fr)


Membres du conseil de site

  • Isabelle Durand
  • Mariannick Guennec
  • Radia Hannachi
  • Clémence Blanc-Gouletquer (représentante des doctorants)


Co-responsables d’axe

  • Isabelle Durand : axe 1
  • Radia Hannachi : axe 2
  • Marie-Cécile Schang : axe 3

 

Gestionnaire (josiane.le-gal @ univ-ubs.fr)

  • Josiane Le Gal (josiane.le-gal @ univ-ubs.fr)

 

Partenariat et rayonnement

En tant qu’unité de recherche, HCTI constitue un espace de réflexion, d'échanges et d'innovation. Ses activités scientifiques s'élaborent autour de différents axes thématiques et se déroulent à partir de manifestations diverses : séminaires, journées d'étude, colloques, conférences. La publication de monographies, ouvrages collectifs, articles, en France et à l'étranger, fait partie également de ses activités. 
La revue en ligne Motifs accueille régulièrement les travaux de recherche ayant donné des résultats de haute qualité scientifique. Elle rassemble aussi des articles traitant, sans thématique particulière, des différents domaines dans lesquels elle s’inscrit.
Les échanges avec des chercheurs étrangers favorisent la dynamique du groupe. En ce sens, l'équipe entretient des contacts privilégiés avec l'Espagne, l'Angleterre, le Canada, les Etats-Unis, le Mexique, le Chili, l’Argentine, l'Irlande, l'Italie, la République Tchèque, la Pologne, Singapour.
Si la collaboration entre l’équipe de Brest et celle de Lorient est fondamentale, d’autres collaborations enrichissent les travaux de l’équipe :

Recherche et formation doctorale

Les enseignants-chercheurs qui constituent l’équipe lorientaise encadrent des jeunes chercheurs de plusieurs masters recherche de l’UBS :

  • Master Recherche Lettres Modernes
  • Master Études ibériques et ibéro-américaines
  • Master Langue, Littérature, Civlisation des pays Anglophones
  • Master Métiers du Livre et de l’Édition 

 

Les thèses dirigées et soutenues au sein de HCTI dépendent toutes de l'Ecole doctorale Arts Lettres et Langues (ED ALL 595) du Collège Doctoral de Bretagne.

Cette école doctorale abrite la revue TransversALL qui est consacrée aux recherches menées par les membres de l’ED ALL.

Thématiques de recherche

L’activité scientifique de HCTI s’articule dans des plans quinquennaux thématiques : « Rapports de force » (2011-2016), « Lignes de force » (2017-2021). La nouvelle thématique fédératrice (2022-2026) de l’équipe est « Cinétiques de l’écart », ce qui s’inscrit dans la continuité de « lignes de forces », l’objet principal d’étude demeurant les rapports entre le texte et l’image. 
L'écart qui fera l'objet d'approches méthodologiques diverses (matérialistes, cognitives, linguistiques, esthétiques...) inclut une dimension spatiale, temporelle (un écart peut être définitif ou temporel, avoir une amplitude chronologique plus ou moins grande), des écarts de valeurs (on peut écarter ou s'écarter des normes, par exemple), ainsi qu'une dimension qualitative et quantitative (légère incartade ou « grand écart », avec la dimension corporelle que cela implique). La cinétique veut approcher l'ensemble des forces génératrices de mouvement ou de changement : en adoptant une approche plus globale que la seule « dynamique », on abordera les variations, mobilités et transferts de matière dans une dimension également temporelle, à travers l'examen de l'ensemble des dispositifs ou mécanismes induisant l'écart ou les écarts envisagés. 


La thématique se déclinera en trois axes : l’axe 1 « Emplacements, déplacements, espacements », l’axe 2 « Temporalité et matérialité », l’axe 3 « Constructions et réception de l’écart ». Chaque axe comportera à la fois des programmes de recherche anciens, dans lesquels HCTI a développé une expertise sans toutefois avoir épuisé le domaine et des programmes nouveaux, portés, notamment, par des membres ayant rejoint plus récemment l’unité ou ayant souhaité y prendre une part plus active.


L’axe 1, « Emplacements, déplacements, espacements », consacré principalement à la dimension spatiale, examinera comment les cinétiques de l’écart relèvent à la fois des lieux, cadres et constructions sociales à travers les programmes « Structures et systèmes dans les Amériques », « Imaginaires maritimes et régionalismes côtiers » et « Philosophie de la pauvreté et créativité sociale » dont les deux premiers s’appuient sur des travaux antérieurs de l’unité de recherche, le troisième constitue une approche nouvelle. Cet axe montrera aussi comment l’art se décline spatialement en termes d’Échappées / distances au moyen de trois approches « Mythes et écritures du voyage », « Exils et migrations : histoires, mémoires, représentations », « Lieux de création en Europe », dont la deuxième reprend un programme émergé dans la seconde partie du quinquennal 2017-2022. 


L’axe 2, « Temporalité et matérialité » s’intéressera aux évolutions et permanences de l’écart dans l’histoire et le rapport à la matérialité. Il s’agira de tenir compte des Dynamiques des représentations telles qu’elles sont abordées dans le cadre de l’étude des « Sociabilités européennes du XVIIe au XIXe siècle » qui prolongera le projet européen DIGITENS 2019-2022 et de s’interroger sur un concept plus contemporain, « L’urgence dans le texte-image : discours et esthétiques du temps court », qui constituera un programme nouveau pour HCTI. Temporalité et matérialité de l’écart posent aussi la question des Transferts et contacts qui seront étudiés notamment entre « Traduction et adaptation », dans le cadre de « Discours polémiques médiés par internet » celui de « Texte/Image, du cybernétique au numérique » dont les équipes de chercheurs, fortes de leurs expériences dans les trois domaines, accueillent de nouveaux collègues et doctorants. 


Enfin l’axe 3, « Constructions et réception de l’écart » se déclinera également dans deux directions. Les Fabriques de l’affectif donneront la possibilité de s’interroger sur les « Expressions, usages et représentations des émotions », sur « Les masques de danse dans le monde » et sur les liens multi-dimensionnels qui unissent « Arts, recherche et création ». Les Poétiques de la dissonance incluront les questionnements littéraires et esthétiques de programmes nouveaux tels « Paradoxes et détours du lyrisme » et « Réceptions et recréations : de la porosité entre littérature et histoire » et ceux de champs de spécialité de HCTI, « Le kitsch : une réévaluation interdisciplinaire » et « La caricature face à la mondialisation ».