Erasmus +

Erasmus+ Pour la période 2014-2020, 74 accords bilatéraux Erasmus+ ont été signés par l'Université Bretagne Sud. Dans ce cadre près de 500 places sont proposées aux étudiants de l’Université

Le programme Erasmus+ permet aux étudiants une mobilité  dans les différents pays ayant signé l’accord. Cela comprend les 27 pays européens, ainsi que l’Islande, la Suisse, le Liechtenstein la Norvège,  la Turquie et la Croatie.  La durée du séjour est au choix. Elle varie d’un semestre qui correspond théoriquement à 6 mois, ou bien une année complète.

 

Témoignage d'Emma en mobilité avec le programme Erasmus + en Italie

 

Qui peut être candidat à une mobilité Erasmus+ ?

Si vous êtes étudiant inscrit à l'UBS, vous pouvez participer au programme d'échange européen Erasmus+ et partir étudier à l'étranger ! Les textes permettent aux étudiants de partir dès la deuxième année de licence.

Toutefois, chaque département fixe le niveau nécessaire pour être candidat à un départ.

Pour participer à un échange Erasmus+ les étudiants doivent avoir la nationalité d’un des États membres de l’Union Européenne (UE),  ou avoir la nationalité d’un autre État et être inscrit régulièrement dans un établissement d’enseignement supérieur situé dans un pays participant au programme Erasmus+.

L’organisation et déroulement du séjour Erasmus + ? Combien de temps dure mon séjour, comment valider les enseignements sur place, comment organiser mon voyage, quelles précautions prendre ?

 

Inscription

Pendant l’année universitaire au cours de laquelle vous effectuerez votre séjour Erasmus+, vous devez vous inscrire à l’UBS et payer les droits d’inscription réglementaires.

Vos coordonnées sont communiquées par le Service des Affaires Internationales dès l’acceptation de votre dossier à l’université d’accueil. Vous devez ensuite compléter et soumettre dans les délais imposés par l’université d’accueil votre « Application Form Erasmus+ ».

Le statut d’étudiant Erasmus+ permettra de vous inscrire gratuitement, cependant des frais annexes peuvent être imposés par l’université d’accueil, comme les « Semester fees » à régler en Allemagne. Ces informations sont disponibles sur le site Internet et le guide de l’étudiant étranger de l’Université d’accueil.

 

Programme d’études

Vous l’élaborerez avec un coordinateur pédagogique (enseignant responsable du dossier Erasmus+ de votre filière) et auprès de son homologue dans l’université d’accueil.

 

Reconnaissance académique

Les résultats obtenus dans l’université d’accueil (s’ils sont satisfaisants) seront validés et pris en compte par l’UBS pour l’obtention de votre diplôme. Vous ne serez donc pas titulaire d’un diplôme étranger.

 

Reconnaissance des mobilités

L’UBS applique le principe suivant pour toute mobilité internationale réalisée dans le cadre d’un échange. Tout semestre validé dans une université étrangère donnera lieu à la validation du semestre correspondant dans le cursus auquel est inscrit l’étudiant à l’UBS. La mention au diplôme sera attribuée au regard des semestres effectivement passés et validés à l’UBS et de l’appréciation portée sur l’étudiant par le coordinateur pédagogique de l'université d'accueil.

Dans le cas où l’étudiant n’a pas validé son semestre passé à l’étranger, mais a validé l’autre semestre de l’année universitaire à l’UBS, il appartient aux jurys d’envisager une éventuelle compensation à l’intérieur d’une même année universitaire en fonction des notes obtenues à l’UBS et de l’appréciation portée sur l’étudiant par le coordinateur pédagogique de l'université d'accueil.

Dans le cas où l’étudiant n’a pas validé son semestre à l’UBS, mais a obtenu son semestre à l'étranger, il appartient là aussi aux jurys d’envisager une éventuelle compensation à l’intérieur d’une même année universitaire en fonction des notes obtenues à l’UBS et de l’appréciation portée sur l’étudiant par le coordinateur pédagogique de l'université d'accueil.

 

Supplément au diplôme 

L’annexe descriptive au diplôme est délivrée à tout étudiant qui en fait la demande auprès du secrétariat pédagogique de sa filière.

 

Durée

La durée du séjour peut varier de 3 mois (90 jours) à une année académique (10/12 mois) selon les accords passés avec les universités. Les étudiants bénéficient de 12 mois de mobilités, études et/ou stages, par cycle d'étude (Licence, Master, Doctorat).

 

Préparation et soutien linguistique

Toutes les filières de l’UBS proposent une offre de formation en langues étrangères, principalement anglais, espagnol et allemand. Ces cours font d’ailleurs partie intégrante des formations. 

Les étudiants peuvent également suivre un cours de langue étrangère via le dispositif LanSAD (Langues pour Spécialistes des Autres Disciplines).  Il est proposé des cours de langues débutants ou confirmés en italien, portugais, chinois, russe… Ces cours ouvert à tous les étudiants et doctorants se déroulent à la Faculté de Lettres, Sciences Humaines et Sociales sur le campus de Lorient. Ces cours de non-spécialistes sont proposés le jeudi et /  ou le vendredi matin ou après-midi afin de permettre à un grand nombre d’étudiants d’y participer. Et ainsi préparer leur mobilité Erasmus+.

Le niveau linguistique des candidats à une mobilité Erasmus+ est vérifié par les coordonnateurs pédagogiques au moment de la sélection en fonction des exigences de nos partenaires.

 

La plateforme linguistique OLS

Tous les étudiants Erasmus+ effectuant une mobilité doivent obligatoirement effectuer un test d’évaluation linguistique sur la plateforme OLS avant leur départ et à leur retour. La possibilité de suivre une formation en ligne leur sera également offerte sous certaines conditions. Un accès à la plateforme sera donné à chaque étudiant qui aura confirmé son départ avant juillet.

 

Logement

Les conditions de logement à l’étranger peuvent varier d’une université à l’autre. Il vous appartient de déposer un dossier de demande de logement en résidence universitaire auprès de votre université d’accueil. La suite n’est pas du ressort de l’UBS.

Les frais de logement sont à votre charge, il faut souligner que l’aide au logement de type APL ou ALS n’existe pas dans les pays d’accueil.

 

Couverture sociale

Les étudiants sont couverts par le régime de sécurité sociale étudiant puisque régulièrement inscrits à l’UBS. Cependant, avant votre départ vous devez demander, auprès de votre mutuelle étudiante, la carte européenne de santé.Il est fortement recommandé de contracter une assurance complémentaire santé, ainsi qu’une assurance rapatriement.

 

En situation de handicap

Le programme Erasmus + accorde une attention toute particulière à l’accueil, à l’orientation et au soutien pédagogique et technique et surtout aux surcoûts liés à la mobilité des individus en situation de handicap. Il s’agit de faire en sorte que tout individu profite pleinement de son expérience de mobilité européenne. Ainsi, toute personne en situation de handicap peut bénéficier d'un bourse Eramus + spécifique, en complément de la bourse de mobilité qui prendrait en charge les frais supplémentaires engendrés par le séjour en Europe. 

 

Les démarches administratives

Pensez à déposer vos demandes pour le 24 janvier 2020 au Service des Affaires Internationales, ensuite, vos candidatures seront examinées et vous serez conviés à des réunions de préparation de votre séjour académique.

 

Mentions  légales Erasmus +

Projet financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.