Régimes Spéciaux d’Études pour les situations de handicap et/ou de longue maladie

Régimes Spéciaux d’Études pour les situations de handicap et/ou de longue maladie

Des difficultés ou limitations durables, qu’elles soient d’ordre physiques, sensorielles et/ou psychiques, peuvent entraver le bon déroulement des études et de la vie sur le campus.
Le Service d’Accompagnement des Étudiants en Situation de Handicap (SAESH) conseille, évalue et coordonne la mise en place des aménagements d’études et d’examens qui pourraient être utiles à la réussite à l’Université. La réussite c’est aussi la participation aux animations du campus.
Le chargé d’accueil et d’accompagnement des étudiants en situation de handicap s’assure de la mise en œuvre des aménagements tels que :

  • l’accompagnement des étudiants en situation de handicap ou porteurs de maladies ou troubles invalidants.
  • évaluation des besoins lors d’un entretien confidentiel avec l’étudiant.
  • l’adaptation des études : aménagement horaire, dispense d’assiduité, étalement du cursus dans le temps, adaptation de documents (sonore, braille, police, format) …
  • les aides matérielles : mobilier adapté, prêt d’ordinateur, badge parking, livres numériques…
  • les aides humaines : preneur de notes, secrétaire d’examens, soutien méthodologique, traducteur langue des signes…
  • organisation de rencontres avec la communauté pédagogique de façon à faciliter la transmission d’informations à caractère non confidentielles. Ces échanges ont obligatoirement lieu en présence de l’étudiant, parfois accompagné de la famille lors d’un début de cursus.
  • les aménagements aux examens : sur avis du médecin universitaire, vous pouvez bénéficier d’une majoration de temps d’épreuve, d’une autorisation de sortie…

 

La prise en compte du handicap est réalisée sur le fondement des articles L 114 du Code de l’action sociale et des familles et D. 613-26 du Code de l'éducation.

 

Sur la base de ce texte, peuvent être prises des dispositions relatives à l’organisation des examens pour les étudiants candidats aux examens présentant une altération substantielle, d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques. Toute adaptation de la nature même des épreuves et toute dispense d’épreuves ou de parties d’épreuves appropriées à leur situation pourront être proposées. Ces adaptations d’épreuves sont décidées par le Président de l’Université sur proposition d’un médecin du Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé.

 

L’étudiant en situation de handicap peut bénéficier d’aménagement d’études (preneur de notes, dispense d’assiduité, prêt de matériel…) et/ou d’aménagement d’examens (temps majoré, aménagement des modalités de contrôle, prêt d’ordinateur, secrétaire d’examen…).

L’étudiant doit s’adresser au Pôle étudiants prévention santé et handicap dès la rentrée et si possible l’année précédente. Il doit prendre RDV pour une évaluation de ses besoins.

Accueil, information et prise de rendez-vous

La demande d'aménagements est à formuler le plus tôt possible et avant le 15 novembre pour une mise en place pour les examens terminaux du semestre 1 et avant le 1er mars pour le semestre 2.

 

Campus de Lorient - 02 97 87 45 99 - sante.handicap.lorient @ listes.univ-ubs.fr 

Campus de Vannes - 02 97 01 27 21 - sante.handicap.vannes @ listes.univ.ubs.fr 

 

Retrouvez les compléments d’informations sur la page du Pôle Social Handicap