Étudiants ambassadeurs : le dispositif Bretagne Réussite Information Orientation (BRIO)Former les lycéens et étudiants de Bretagne aux compétences à s’orienter.

Le dispositif Bretagne Réussite Information Orientation (BRIO) est porté par les 4 universités publiques bretonnes (Université de Bretagne Occidentale, Université Bretagne Sud, Université de Rennes, Université Rennes 2), l’Académie de Rennes et la Région Bretagne. Le projet a pour ambition d’aider les lycéennes et les lycéens dans la construction de leur choix d’orientation pour la réussite.

Les objectifs de BRIO

BRIO s'inscrit dans le paysage breton de l'orientation depuis 2019. L’objectif général du projet réside dans la construction du choix d’orientation réfléchi des lycéens vers leur réussite. Il consiste à mieux accompagner chaque élève dans la construction individualisée de son parcours.

Cela se traduit par 4 objectifs principaux :

• créer un véritable écosystème de l’orientation dans les territoires : rendre lisible l’offre de formation (contenus, prérequis…) et accompagner l’entrée dans le supérieur,
  • consolider et enrichir une information de qualité pour aider aux choix, en cohérence avec les profils, aspirations et projets des futurs étudiants,
  • fédérer l’ensemble des acteurs, du secondaire à l’emploi en passant par le supérieur et l’information-conseil en orientation,
  • s’inscrire dans une démarche innovante, transformante et structurante.

Le projet consiste ainsi à mieux accompagner les lycéens de l’Académie de Rennes dans la réflexion et la construction de leur parcours vers le supérieur. À travers 10 actions, le projet vise à permettre aux lycéens de déconstruire leurs idées reçues sur les études supérieures, d’être accompagnés et de se projeter dans la vie étudiante.

Cette opération est soutenue par l’État dans le cadre de l’action « Territoires d’innovation pédagogique » du Programme d’Investissements d’Avenir, opéré par la Banques des Territoires (Caisse des Dépôts).

Les Étudiants Ambassadeurs à l’Université Bretagne Sud

L’équipe des Étudiants Ambassadeurs est composée d’étudiantes et d’étudiants de toutes formations de l’UBS en deuxième ou troisième année. Ils effectuent leurs missions bénévolement ou dans le cadre d’une activité d’ouverture et sont encadrés par le SPOT, le service pour s'orienter et se trouver. Les Étudiants Ambassadeurs sont formés sur l’environnement et l’offre de formation proposée dans le supérieur universitaire. Ils suivent également un plan de formation dédié, qui inclut notamment la prise de parole en public et la gestion du stress.

Les rôle des Étudiants Ambassadeurs consiste à échanger avec le public lycéen à l’occasion de différentes actions autour de l’orientation comme les journées portes ouvertes, les interventions en lycée ou les journées d'immersion par exemple. Ainsi, nos Étudiants Ambassadeurs présentent l’université, expliquent son fonctionnement général et racontent en quoi consiste leur formation. Ils partagent également leur parcours et leur cheminement autour de l’orientation : questionnements, recherches, démarches… Un échange riche et apprécié tant par les lycéens que par les étudiants eux-mêmes.

• Vous êtes lycéen et vous souhaitez échanger avec un membre de l’équipe des Étudiants Ambassadeurs ou tout simplement vous renseigner sur l’université et les études supérieures ? Rendez-vous sur notre compte Instagram : @ubs_ambassadeurs !
  • Vous êtes étudiant.e à l’Université Bretagne Sud ? Contactez-nous ! Nous évaluerons vos compétences pour rejoindre l’équipe des ambassadeurs !

Pour aller plus loin

Pour connaître toutes les actions destinées aux lycéens et à l’ensemble des acteurs du secondaire, rendez-vous sur notre page “Du lycée à l’université” !