Les Cordées de la Réussite

Les Cordées de la RéussiteFaire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier pour l'égalité des chances. Grâce à ce dispositif ministériel, luttons contre l'autocensure, suscitons l'ambition scolaire des élèves par les pairs, accompagnons-les en continu dès la classe de 4e, jusqu'au baccalauréat.

« Dis-moi, c’est quoi l’Université ? »

Les Cordées de la Réussite visent à répondre à cette question aux 105 élèves engagés dans la Cordées de l’UBS cette année.

Le besoin pédagogique

Le mode d’accompagnement proposé doit aider l’élève à construire son parcours de réussite au collège et au lycée, puis à l’université ou en insertion professionnelle. Le projet doit servir le projet d’orientation de l’élève.

 



Mise en réseau et développement de partenariats avec des professionnels et/ou des institutions

  • Visites d’entreprises
  • Témoignages de professionnels
  • Découverte du milieu universitaire


L’accompagnement doit couvrir les actions suivantes :

  • Ouverture sociale culturelle
  • Tutorat / mentorat
  • Usage des outils numériques
  • Expériences de la mobilité (découverte des lieux professionnels et secteurs différents)
  • Expérimentation de la prise de parole en public, de la confiance en soi universitaire


Un dispositif encadré par la lettre de cadrage ministérielle du 27.2.2020 (ici) fusionnant les anciens dispositifs « Parcours d’Excellence » et « Cordées de la Réussite ». Ce continuum d’accompagnement à l’orientation installe un réel levier pour l’égalité des chances des élèves encordés.

Une Activité d’Ouverture de l’UBS

Depuis la rentrée, 22 étudiants de l’UBS Lorient s’engagent dans une Activité d’Ouverture pleine de sens.

Un recrutement sélectif : 10 étudiants en L1, 2 en L2 et 10 en L3
Accompagné des jeunes collégiens ou lycéens sur une année pour parler d’orientation et de projets professionnels, il fallait des étudiants énergiques, créatifs et empathiques. L’écoute, l’accessibilité et l’investissement font partie de leurs points forts et c’est pour cela qu’ils ont été choisis.  
Nos 22 étudiants ont su montrer leur motivation au cours de leur candidature dans cette AO.   

Un engagement fort des établissements : 1 lycée, 6 collèges
Comment créer un échange unique alors que les éléments sont si variés ?
Des établissements aux multiples caractéristiques : petits ou grands collèges, emploi du temps de 3èmes et Terminal…
Des élèves aux motivations diverses : certains viennent pour découvrir l’Université avec un projet scolaire défini, d’autres n’en ont aucune idée…
Et des conditions de travail qui n’ont rien à voir : pour certains tout se fait à distance quand pour d’autres, le présentiel se déroule même quand les Universités sont confinées.

Les établissements encordés cette année :
1.    Lycée Colbert - Lorient
2.    Collège Jean Le Coutaller – Lorient
3.    Collège Anita Conti – Lorient
4.    Collège de Kerentrech – Lorient 
5.    Collège Paul Langevin – Hennebont
6.    Collège François-René de Châteaubriand – Gourin
7.    Collège Emile Mazé – Guémené-sur-Scorff

Un dispositif porté par le SPOT, le service pour s'orienter et se trouver de l’UBS en partenariat avec le Collège Jean Le Coutaller, le Centre d’Orientation et d’Information de Lorient dirigé par Madame Anne Le Dain.

Des projets à construire ensemble

L’enjeu des Cordées de la Réussite est de créer du lien entre l’étudiant et l’élève. Mais aussi de mener à bien un projet pouvant donner leur donner de l’ambition scolaire ou professionnelle. Ainsi se dessinent ensemble des idées d’activités.

1. Une rencontre d’un professionnel
L’intérêt des Cordées de la Réussite est de se poser la question, de quoi ai-je envie demain ? Suis-je certain.e de mon ambition ? Pour le vérifier, rencontrons quelqu’un du métier !
L’attention des élèves se portent aussi sur les métiers dont l’Oral est une compétence importante et quasi-quotidienne, soucieux de mener à bien leurs épreuves de fin d’année qu’il s’agisse du Grand Oral pour les Terminal ou pour le DNB des troisièmes.

2. La visite de l’UBS
Le confinement les empêcherait-ils de visiter l’UBS ? Nous pourrions penser que OUI, et pourtant les étudiants ont décider de confectionner une visite virtuelle de l’Université avec l’ensemble des supports existants sur le web. A la seule différence près est qu’ils ont sélectionné uniquement les parties intéressants leurs élèves.

3. Une création de projet
Certains veulent élaborer un projet sur la Résistance et la déportation, d’autres souhaitent organiser une soirée des talents, un concours Eloquence… ou bien même créer une page web remémorant l’activité faite durant les Cordées.