Master Responsable du Développement International

  • Master
  • BAC +5
  • Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales
  • Lorient
  • Langues Etrangères Appliquées
  • Responsable du Développement International
  • Durée : 2 année(s)

Présentation

Objectifs

Le master Responsable du Développement International (RDI) forme de futurs responsables trilingues dans le domaine du commerce international, en France ou à l’étranger.    
Les enseignements dans les domaines juridiques, économiques, commerciaux et linguistiques permettent aux étudiants d’être compétents sur l’ensemble de la chaîne import et export et sur l’approche de nouveaux marchés à l’étranger. 
Jeux d'entreprise et challenges, conférences professionnelles, accompagnement vers l’emploi (simulation d’entretien avec des professionnels, alternance dating…), semestre d’étude à l’étranger, stages ou encore alternance en seconde année de master... Tout est mis en œuvre pour favoriser l’insertion professionnelle des diplômés et

tisser des liens avec les entreprises du territoire. Le résultat est que 100 % des étudiants ont un emploi.

Savoir-faire et compétences

Les enseignements du master Langues Étrangères Appliquées permettent aux futurs professionnels d’acquérir les compétences nécessaires à leurs fonctions :

  • Échanger couramment en deux langues étrangères dont l’une sera l’anglais et l’autre l’allemand ou l’espagnol : correspondance professionnelle, documents techniques, supports de communication...
  • Maîtriser toutes les étapes et démarches du développement dans un marché en dehors de la France (diagnostic interne de l’entreprise, étude et choix du/des marché(s) appropriés, analyse des risques, financement, mise en place d’une stratégie commerciale, e.commerce, communication).
  • Maîtriser la gestion et les techniques du commerce extérieur (cadre juridique, financement, paiement, gestion des risques, logistique export), notamment dans le cadre de l’Union européenne.
  • Mener des négociations commerciales dans trois langues en tenant compte des spécificités interculturelles.
  • Analyser, prospecter et exploiter tout type de marché dans les zones anglophones, et germanophones ou hispanophones, asiatiques.
  • Mettre en œuvre une stratégie managériale en fonction de la stratégie de l’entreprise : gestion de projet, gestion des ressources humaines, marketing international, prospection digitale, veille technologique et concurrentielle, RSOT, gestion de la relation commerciale.
  • Être capable de convaincre et d’identifier les opportunités à l’international.

Contenu de la formation

Méthodes pédagogiques utilisées

Les enseignements sont proposés dans le cadre d’unités d’enseignements. Ils sont réalisés sous la forme de cours magistraux et/ou de travaux dirigés, complétés de projets.
L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels de l’entreprise.

Master 1 : semestres 7 et 8
Environ 50 % des intervenants issus du monde professionnel.

Master 2 en alternance : semestres 9 et 10
Environ 80 % des intervenants issus du monde professionnel.

 

Rythme de l'alternance

De septembre à fin août

  • 13 semaines de formation
  • 39 semaines en entreprise

Contrôle des connaissances

Modalités d'évaluation

La formation permet l’obtention d’un diplôme d’État inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et compétences en contrôle continu et/ou examen terminal. Le volet professionnel sera évalué par un rapport écrit et une soutenance devant un jury.

Stages

Stage de 3 à 4,5 mois en Master 1, à l'étranger ou dans une entreprise française ayant des relations suivies avec l'étranger.

Alternance en Master 2 (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage).

Modalités de formation

  • Formation initiale
  • Formation en alternance
  • Formation continue diplômante

Référentiel RNCP

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