Diplôme d'Université Accompagnateur de la performance humaine

• Diplôme d'Université (DU)
  • BAC +3
  • Faculté Droit, Économie & Gestion
  • Diplôme d'Université Accompagnateur de la performance humaine
  • Durée : 147 heure(s)

Objectifs

Cette formation en management, fruit d'un partenariat entre l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN) et l’Université Bretagne Sud, a pour objectif de proposer des solutions managériales qui répondent aux nouveaux besoins et défis des organisations et des personnes.

Savoir-faire et compétences

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’accompagner des individus dans le cadre d’une démarche personnelle de performance.

Ils seront également capables d’accompagner des managers dans une logique de performance collective.

Pour les managers en fonction, ils seront capables d’adopter des postures de manager coach.

• Maitriser les fondamentaux de la relation d’aide (techniques d’entretiens, communication interpersonnelle, éthique et cadre déontologique),
  • Accompagner la performance des individus et des équipes,
  • Développer ses compétences à l’accompagnement des managers, des directeurs, des dirigeants dans leurs projets,
  • Développer ses postures managériales.

Une mission d'expertise

Contenu de la formation

Durée : 147h

Lieu de formation : École Nationale de Voile et des Sports Nautiques - Beg Rohu - 56510 Saint-Pierre Quiberon

Rythme de la formation : les cours sont répartis en 6 unités de formation de 3 jours + 21h d’accompagnement réparties sur l’ensemble de la formation

Contenu :

• Domaine 1 : Créer les conditions d’un accompagnement à la performance (63h)

• Mieux se connaitre et mieux connaitre l’autre pour bien accompagner

• Respecter les règles déontologiques et juridiques de l’accompagnateur

• Aligner la posture avec la démarche d’entretien

• Maitriser les fondamentaux de la communication interpersonnelle

• Identifier et gérer les émotions de l’accompagnateur et de l’accompagné

• Domaine 2 : De l’individu à l’équipe :Créer les interrelations au service de la performance (63h)

• Animer ou développer l’esprit d’équipe

• Diriger une équipe vers la performance

• Travailler en équipe

Intervenants : enseignants universitaires et de l'ENVSN

Modalités pédagogiques : apports théoriques, ateliers et études de cas

Un lieu unique

Modalités d'évaluation

Domaines

Intitulés et matières enseignées

Modalités d’évaluation

Coeff

Date examen ou remise

1

Les connaissances générales et les fondamentaux de la relation d’aide

Épreuve 1 : Analyse réflexive de la mise en place de 3 démarches d’entretien différentes

Mars 2024

2

Les connaissances générales et les fondamentaux de l’accompagnement à la performance collective

Épreuve 2a : Production écrite d’une démarche d’accompagnement

Août 2024

2

Épreuve 2b : Soutenance orale : présentation d’une démarche d’accompagnement

Septembre 2024

1+2

Les connaissances générales et les fondamentaux de la relation d’aide

Épreuve 3 : Soutenance orale : Présentation de la « carte d’identité professionnelle »

Septembre 2024

Modalités de formation

• Formation continue diplômante

Établissement(s) partenaire(s)

École Nationale de Voile et des Sports Nautiques

Organisation de la formation
  • DU Accompagner la performance humaine par le coaching

Condition d'accès

Public : La formation en management est avant tout destinée aux :

• Les cadres d’entreprise et les professionnels confrontés à des problématiques d’animation d’équipe, de management et intéressés par les transferts de compétences entre les champs du sport et de l’entreprise,

• Les professionnels de l’entrainement sportif et les professionnels issus de l’entreprise ayant vécu une expérience avérée significative en animation d’équipe et en management,

• Les personnels de santé,

• Les élus.

Admission :

L’admission des candidats se fera sur la base de leur dossier de candidature comprenant un cv détaillé relatant les différentes expériences managériales ainsi qu’une lettre de motivation présentant le projet du candidat.

Les candidats présélectionnés sur la base du dossier seront a) auditionnés lors d’un entretien permettant de juger de leurs capacités d’analyse et réflexive, ainsi que leur capacité à prendre du recul puis b) sélectionnés à la suite d’une commission d’admission UBS/ENVSN

Nombre : 20 stagiaires maximum

Candidature : Une commission de candidature par mois . Commissions fin juin, mi juillet et mi septembre.
(ecretariat @ envsn.sports.gouv.fr)

Tarifs :

• Avec financement : 3307,50 € de frais de formation + 243 € de frais d’inscription
  • Etudiant en autofinancement : 2646 € de frais de formation + 243 € de frais d’inscription

Dates : du 2 octobre 2023 au 16 mai 2024

Examen final : septembre 2024

Poursuite d'études

Après avoir suivi le DU, les professionnels formés peuvent envisager la poursuite de l’acquisition du domaine de compétences 3 proposé par l’ENVSN (Mettre en place une démarche de préparation mentale au service de la performance). Ce domaine est complémentaire car il permet d’utiliser les outils de la préparation mentale (p.ex., gestion du stress, motivation, fixation d’objectifs, concentration, confiance en soi pour accompagner les personnes et les équipes).