Master I-MARS

  • Master
  • BAC +5
  • Faculté Sciences de l'Ingénieur
  • Lorient
  • Ingénierie des systèmes complexes

Présentation

Objectifs

Cette mention vise à former des spécialistes capables d’appréhender c'est à dire de modéliser, de concevoir, de gérer ou d’optimiser des applications mettant en œuvre des systèmes embarqués et des réseaux de capteurs/actionneurs intelligents communicants ainsi que des systèmes de production. Les différents parcours s’inscrivent dans cette démarche et forment un ensemble cohérent (pro et recherche pour systèmes embarqués et réseaux de capteurs, FC pour système de production). Leur regroupement au sein d’une même mention permet d’obtenir une vision globale des besoins actuels et des évolutions à venir dans les domaines visés.

Ce parcours I-MARS est un parcours dédié aux réseaux de capteurs et aux systèmes embarqués. Les enseignements couvrent tous les aspects entrant dans la conception et la fabrication de ces systèmes et des réseaux de communications, de surveillance et de tests automatiques de systèmes et de composants.

Le parcours i-MARS co-accrédité par l’INSA Rennes, CentraleSupélec et TELECOM Bretagne s’articule autour de deux spécialités : Architecture et Systèmes Embarqués (AES) et Electronique et Systèmes de Communications (ECS).

Savoir-faire et compétences

Le Parcours Architecture et Systèmes Embarqués iMARS du Master Ingénierie des Systèmes Complexes est une spécialité recherche dédiée aux réseaux de capteurs et aux systèmes embarqués. Les enseignements couvrent tous les aspects entrant dans la conception et la fabrication de ces systèmes et des réseaux de communications, de surveillance et de tests automatiques de systèmes et de composants.

Secteurs d'activité - Métiers visés par la formation :
Ce master offre une formation scientifique et technologique de haut niveau dans les domaines de la conception de systèmes électroniques et informatiques embarqués. Il forme les étudiants au domaine des systèmes informatiques mobiles pour des objets intelligents et communicants, allant de l'innovation en recherche à la conception et au développement d'applications avancées.

Les étudiants diplômés sont capables d'appréhender c'est-à-dire de modéliser, de concevoir, de gérer ou d'optimiser des applications mettant en oeuvre des systèmes embarqués et des réseaux de capteurs/actionneurs intelligents communicants ainsi que des systèmes de production.

L'ingénierie des systèmes complexes est l'un des axes de développement de l'Université de Bretagne-Sud. Au sein de cet axe, l'électronique, la communication numérique et l'informatique embarqué représentent un pôle fort, tant en termes de formation que de recherche (Laboratoire CNRS Lab-STICC).

Contenu de la formation

La formation comprend 4 semestres de 30 crédits chacun.
Elle se décline en :
- cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD), et travaux pratiques (TP),
- projets et stages en milieu professionnel

Semestre 1 - Master 1
Unités d'Enseignement
Formation générale (LV1/Gestion projet)
Informatique (OS embarqué/Drivers)
Architecture des systèmes (µprocesseur)
Electronique Numérique
TDSI/Telecom (Réseau / Communication)
Projet* (Sujet parcours dépendant/Crypto)

Semestre 2 - Master 1
Unités d'Enseignement
Formation générale (LV1/ Recherche Opérationnelle)
Informatique (Prog objet/ Prog. Défensive)
Electronique (FPGA)
TDSI (Traitement numérique du signal/Sécu. OS)
Projet* (Sujet parcours dépendant)
Stage en entreprise (durée de 10 semaines minimum)

Semestre 3 - Master 2
Unités d'Enseignement
Formation générale (LV1/ séminaires)
Informatique (Programmation parallèle / Attaques logiques)
Architecture des systèmes (DSP/Crypto processeur...)
Electronique (système sur puce, codesign...)
TDSI (Traitement image/Traitement signal)
Projet* (Sujet parcours dépendant)

Semestre 4 - Master 2
Unités d'Enseignement
Stage en entreprise


*Projet scientifique et technique s'appuyant sur des briques technologiques innovantes : STM32, RaspberryPi, Arduino... ; Bluetooth, Zigbee, Lora... ; Mots clés : objets connectés, réseaux de capteurs, robotique, télécom, traitement d'images...


Formation en présentiel
Expérience en milieu professionnel intégrée à la formation

Modalités de formation

  • Formation initiale
  • Formation continue diplômante

Admission

Condition d'accès

L'accès au master en 1ère année est de plein droit pour les étudiants ayant validé une licence dans le domaine des Sciences et des Technologies à l'UBS et sur dossier pour les étudiants d'une autre Université. L'accès en M2 se fait sur dossier. Il est également possible d'intégrer le master avec un titre d'assistant-ingénieur ou équivalent en reprise d'études (VAE).

Poursuite d'études

Poursuite d'études

Les poursuites d’études en Doctorat sont possibles pour les étudiants qui le souhaitent (voir site web de l’école doctorale SICMA ou MathSTIC).

Débouchés et métiers visés

Métiers visés

A l'issue de la formation, les étudiants peuvent intégrer tous types d'entreprises en tant que technicien supérieur ou assistant-ingénieur dans l'industrie électronique ou informatique (aéronautique, automobile, construction navale, télécommunications, informatique, électronique, robotique, SSII)