Master Optimisation de la production et pilotage intelligent

• Master
  • BAC +5
  • Faculté Sciences de l'Ingénieur
  • Lorient
  • Ingénierie des Systèmes Complexes
  • Optimisation de la Production et Pilotage Intelligent
  • Durée : 2 année(s)

Objectifs

La Production regroupe toutes les techniques, moyens et outils de production de biens et de services. Non spécifique à un domaine,
la Production couvre l'ensemble des secteurs industriels (métallurgie, électronique, automobile, plasturgie, agroalimentaire...) et
s'adresse à tous types d'entreprises (PME-PMI, grands groupes, TPE, entreprises de production, entreprises de services).
L'intérêt des métiers de la Production repose sur la combinaison des aspects techniques et des aspects théoriques. Les personnes
travaillant dans la Production auront à mettre en place des études reposant sur des outils de modélisations et de simulations qui
seront ensuite appliquées directement sur le terrain. Elles auront également à manager des équipes.

Savoir-faire et compétences

Compétences spécifiques visées :
- identifier, analyser et répondre aux besoins générés par la production
- superviser le déroulement de la production
- optimiser les moyens de production en termes de coût, délais, qualité
- maîtriser et identifier les fonctions périphériques à leur secteur
- développer des liaisons techniques, organisationnelles et relationnelles avec les acteurs internes ou externes à l'entreprise
- collaborer étroitement avec le dirigeant de l'entreprise
- conduire un projet
- mettre en oeuvre et suivre les certifications qualité - sécurité - environnement
- assurer la veille technologique sur les moyens et méthodes de production
- manager des équipes et des projets

Contenu de la formation

Articulé autour de trois axes, le programme permet de découvrir :
- les fonctions de l'entreprise
- les concepts fondamentaux de la gestion de production, les outils mathématiques
- le génie informatique qui en permet la mise en oeuvre.

Unité d'Enseignement 1 : Qualité (Analyse de la valeur, Certification, Démarche Qualité)
Unité d'Enseignement 2 : Logistique (Maintenance, Logistique, Implantation)
Unité d'Enseignement 3 : Management d'entreprise (L'entreprise de production, Gestion des Ressources Humaines)
Unité d'Enseignement 4 : Formation générale (Langue vivante, Droit du travail)
Unité d'Enseignement 5 : Gestion Energétique de l'Entreprise (Bilan ENE - bilan carbone, Normes ISO, Audit et Gestion de Matériel)
Unité d'Enseignement 6 : Outils de modélisation et d'analyse (Recherche opérationnelle, Ordonnancement)
Unité d'Enseignement 7 : Génie informatique, partie I (Algorithmique, Tableur, Analyse Multicritères, Prévision probabiliste)
Unité d'Enseignement 8 : Génie informatique, partie II (EDI, Supervision, GPAO)
Unité d'Enseignement 9 : Maîtrise des risques (Systèmes d'information, Sûreté de fonctionnement, Fiabilité humaine)
Unité d'Enseignement 10 : Génie industriel (Gestion de projet, Gestion de production)
Unité d'Enseignement 11 : Pratique d'intégration (projet)

Chaque Unité d'Enseignement (UE) est divisée en plusieurs modules (MS).

Formation en présentiel
Expérience en milieu professionnel intégrée à la formation

Spécificités :
La formation est centrée sur les attentes des entreprises. Elle est assurée par des enseignants, des enseignants-chercheurs de l'Université Bretagne Sud et des intervenants bénéficiant d'une expérience en entreprise. Cette formation a lieu en alternance à raison d'une semaine de formation par mois sur 12 mois.

Contrôle des connaissances

La formation permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et compétences : contrôle continu des acquis de chaque Unité d’Enseignement (UE), rédaction de
mémoires et les soutenances des projets mis en oeuvre.

Modalités de formation

• Formation initiale

Condition d'accès

La formation est ouverte en formation initiale et formation continue à des personnes titulaires d'un Bac +4 à dominante scientifique et technologique ou Bac +2 avec 3 à 5 ans d'expérience professionnelle au minimum : procédure de Validation des Acquis de l'Expérience.

Avec la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est désormais un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire conduisant au diplôme national de master. La loi introduit un recrutement des étudiants à l'entrée en master (sur dossier ou concours),avec une poursuite d'étude en master garantie pour tout titulaire du diplôme national de licence.

Capacité d'accueil

Date d'ouverture

Date de clôture

26 février 2024

24 mars 2024

Retrouvez ici la procédure d'inscription/admission à la Faculté

Pré-requis obligatoires

La formation est ouverte sur les deux années M1&M2 à des candidats en formation initiale titulaires d'un Bac +3 à dominante scientifique et technologique ou Bac +4 à dominante managériale. Le M1 peut également accueillir des personnes en reprise d’études du même profil.
La formation est ouverte sur l’année M2 à des personnes titulaires d'un Bac +4 à dominante scientifique et technologique ou Bac +3, avec 3 à 5 ans d'expérience professionnelle au minimum : procédure de Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)

Poursuite d'études

Passerelles et réorientation

Pour toute demande d'informations, contactez le SPOT, le service pour s'orienter et se trouver : spot @ univ-ubs.fr